règles de priorités et de bon comportements...

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Jean-Christophe » Mer Déc 10, 2014 21:56

Je me permets de faire référence à l'article de Gibus de S. paru dans surf session au sujet des accidents à Parlementia entre un surfeur qui remonte au pic et un qui part sur une vague :
http://www.surfsession.com/2014/12/10/parlementia-une-collision-et-quatre-vertebres-cassees/

Je suis bien conscient que les règles tacites donnent la priorité à celui qui est sur la vague et je suis aussi le premier à râler quand certains sont mal placés ou remontent au mauvais endroit (ce qui est inévitable, à moins de sortir de l'eau, après une bouffe sur la vague). Toutefois, je trouve complètement inconscient de partir quand il y a quelqu'un en bas.
Que peut bien valoir une vague (toute bombe que ce soit) par rapport à la vie de quelqu'un ??Car, on peut très bien tuer avec sa planche, je pense que c'est bon d'en avoir pleinement conscience...

A ce sujet, j'avais vraiment apprécié la réflexion d'un bon surfeur que j'avais bloqué en me trouvant sous sa vague, il s'était arrêté juste avant de faire son take off et lorsque je lui ai fait mes excuses, il m'avait répondu: "c'est moi qui m'excuse, je suis mort de faim aujourd'hui, je savais bien que tu remontais, je n'aurais même pas dû ramer". Et bien respect à lui, parce que je ne suis vraiment pas sûr que la plupart des surfeurs auraient réagi de la sorte... et lui, il avait le talent modeste... exemplaire !

Sinon, pour ce qui est de l'article, il pourra alimenter les "haters" des grandes planches :fufu: ... lesquelles, restent selon moi, bien plus dangereuses qu'un SB. lorsqu’il y a du monde.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicodisco » Mer Déc 10, 2014 22:43

Jean-Christophe a écrit:
Sinon, pour ce qui est de l'article, il pourra alimenter les "haters" des grandes planches :fufu: ... lesquelles, restent selon moi, bien plus dangereuses qu'un SB. lorsqu’il y a du monde.


C'est plus le type dessus qui est dangereux que la planche en elle même... AMHA

Toutefois, vaut mieux se prendre une 5'8 qu'une 9'6 dans la tronche, c'est certain :youpi:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Jean-Christophe » Mer Déc 10, 2014 23:01

Pour pratiquer les 2, quand il y a du monde, je me trouve beaucoup plus dangereux avec mon LB (pourtant bien manœuvrable et loin d'un noserider) qu'avec mes petites planches. L'inertie, le poids, la taille étant moins importante pour un SB, la réactivité est bien plus importante et ça change tout sur une vague. On tourne court sans forcer alors qu'avec un LB on ne fait pas ce qu'on veut. Sans parler du fait qu'avec une petite planche on peut canarder donc remonter sans trop avoir peur de se prendre quelqu'un sur la tronche ou de lâcher sa board... sa aussi, ça compte... donc, je ne pense pas comme toi car l'unique et seul bonhomme que je suis (enfin.. d'après ce que je crois...) est bien plus confiant en SB qu'en LB question sécurité pour autrui.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar wallace » Jeu Déc 11, 2014 07:06

Quand il y a beaucoup de monde, je prends une petite planche, puis je finis par sortir dégoûté...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicodisco » Jeu Déc 11, 2014 08:35

Bien sur JC, je suis d'accord avec toi, tu as raison. Toutefois, les quelques fois où je me suis senti "en danger" du fait du comportement de quelqu'un, c'était bien son "comportement" qui était à l'origine de la peur, pas sa planche... (à part les SUP ... )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar dahomey » Jeu Déc 11, 2014 09:03

Oui Nico on sait....ce n'est pas la faute des planches...les pauvres LB n'y sont pour rien face aux vilain monsieur qui le surf :lol: (si ce n'est que c'est pas aussi maniable qu'un SB donc ca accentue le risque mais bon j'en parle pas...) en attendant on s'en fout un peu car pour un même comportement j'ai envie de dire qu'il vaut mieux un SB que un LB dans la geule ...
C'est comme dire que se prendre un bus ou une voiture sur la route ca change rien c'est le conducteur le problème....
La cause du danger certe est la même mais en attendant pour une même cause la conséquence n'est pas la même ...
SB/LB même combat que LB/Sup pour moi ou SB/SUP :fufu:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar macwill » Jeu Déc 11, 2014 09:33

Il est clair, q'un longboard est plus lourd, plus long, moins maniable et surtout plus dangereux qu'un shortboard et celà me semble d'une évidence qui n'appelle aucun commentaire ...( c'est moi qui a écrit ça :shock: )

Il y a de plus en plus de monde à l'eau, le niveau est loin de monter, au contraire, le pire c'est qu'une majorité de débutants, ou intermédiaire, sont orientés vers des longboards ou pour le moins vers des hybrides de 8 ft ou plus...

On vends des boards, on n'explique pas les risques, ni les règles de priorité et de sécurité à l'eau ...

J'ai pas la solution universelle... communiquer au pic devient de plus en plus compliqué, cet été un touriste c'est formalisé que je lui explique les règles de priorité ( de manière courtoise en plus ) il a été ejecté du pic par des locaux moins consuels que moi dix minutes plus tard ...

Alors éducation, respect, vivre ensemble ... on tourne en rond, non ?

...
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Tibok » Jeu Déc 11, 2014 09:42

Pour moi, le fond du problème c'est que de plus en plus de surfeurs se tournent vers des grandes planches par facilité... Non pas par conviction ou amour de telle ou telle glisse mais simplement parce que, quoi qu'on en dise il sera plus facile de prendre plein de vagues avec un support volumineux... et comme aujourd'hui j'ai l'impression que ce que recherche beaucoup de surfeur, c'est la quantité et non la qualité, le choix de planche semble évident... la course à l'échalote en d'autres termes.

Que faisait ce type avec un gun 10 pieds dans 2m50 ? Il voulait simplement en prendre le plus possible et coiffer au poteau les longboardeurs habitués qui, il faut quand même le souligner, ne laissent que les miettes aux autres et poussent aussi par leur attitude les autres surfeurs a chercher de mauvaises solutions.
Sauf que ce gars au gun surdimensionné n'était sans doute pas très aguerris (quoique que l'accident peut arriver à tout le monde), et PAF l'accident.

Encore une fois, cette course à l'armement nous renvoit toutes les dérives dont nous autre surfeurs faisons parfois preuve.

Certains spots ont été interdit aux longues planches pour s'affranchir de ses risques, c'est bien dommage, mais bon...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicodisco » Jeu Déc 11, 2014 10:00

macwill a écrit:
Alors éducation, respect, vivre ensemble ... on tourne en rond, non ?

...


Oui nous sommes tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux prendre un SB qu'un LB dans la tronche (bien que quelques noses bien affutés me font parfois flippés..), un BB qu'un SB... mais l'idéal, c'est de ne rien prendre dans la gueule non? Et cela passe par l'apprentissage, long et fastidieux, le respect des autres (sous toutes ses formes, quelques soit le support)... le line up cristallise les maux de notre société....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar dahomey » Jeu Déc 11, 2014 12:13

nicodisco a écrit:[(bien que quelques noses bien affutés me font parfois flippés..)....


Tu peux pas t'empêcher de dire oui mais non le LB c'est pas pire...

Il n'existe et n'existera jamais de monde utopique ou tout ira comme sur des roulettes et surtout ou personne ne tombera donc ton idéal n'y pense même pas :lol: (heureusement sinon on ne pourra même plus prendre les rougnes sur les spots WC)donc comme dit tibok, l'attrait ira forcement vers les grandes planches pour les débutants (ou un peu plus que débutant).
Il est sur que c'est ce qui reste le plus facile pour débuter mais finalement le plus dur et dangereux pour tourner ou s'echapper ou autres, et du coup risqué en cas d'accident.... un débutant sur une 5'11 il gène personne ...il prend pas de vague :lol:
Ce forum est le premier à conseiller du plus grand ...du plus gros mais on ne rapelle pas souvent les règles non plus...
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicygnus » Jeu Déc 11, 2014 12:15

Le problème à mon sens n'est ni le SB ni le LB, c'est le spot le problème (et ce n'est pas le seul). Pour aller très régulièrement dans le coin ça devient du grand grand n'importe quoi. Entre les "habitués" qui sont débiles à base de "moi je suis basque depuis ma 4ème génération" et blabla et les pseudos nouveaux Kelly Slater le spot sature. Mais quand un spot sature la plupart passe leur chemin, là bas c'est différent.
Des amis et famille vivant à quelques minutes de ce spot ni vont quasiment jamais. Comme ils le disent si bien, je préfère surfer moins bien mais sans risque.
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Tibok » Jeu Déc 11, 2014 12:37

C'est clair qu'il y a de superbes vagues au PB mais je ne me vois pas y surfer à l'année :| trop de frustrations :oups:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Franckygoes » Jeu Déc 11, 2014 13:01

Salut à tous, à ceux qui ont des longues, à ceux qui ont des courtes....! :D

Le problème n'est pas la planche, mais le comportement humain, sur la route, sur les pistes de skis, aux caisses de super marché.....etc Le respect des autres, le respect des règles n'existent plus.

Faites un test très simple, c'est édifiant: vous rentrez dans la boulangerie du quartier, du village, en disant: "bonjour". Combien se tournent et répondent ?

Les devoirs n'existent plus seul les droits comptent...

Pour certains (beaucoup, peu ?), les règles sont pour les autres, surtout en France, ou dans les pays latins.

Ces comportements "foireux" se retrouvent partout....!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicodisco » Jeu Déc 11, 2014 13:02

Franckygoes a écrit:Salut à tous, à ceux qui ont des longues, à ceux qui ont des courtes....! :D

Le problème n'est pas la planche, mais le comportement humain, sur la route, sur les pistes de skis, aux caisses de super marché.....etc Le respect des autres, le respect des règles n'existent plus.

Faites un test très simple, c'est édifiant: vous rentrez dans la boulangerie du quartier, du village, en disant: "bonjour". Combien se tournent et répondent ?

Les devoirs n'existent plus seul les droits comptent...

Pour certains (beaucoup, peu ?), les règles sont pour les autres, surtout en France, ou dans les pays latins.

Ces comportements "foireux" se retrouvent partout....!


:+1:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Gart » Jeu Déc 11, 2014 13:09

Franckygoes a écrit:
Faites un test très simple, c'est édifiant: vous rentrez dans la boulangerie du quartier, du village, en disant: "bonjour". Combien se tournent et répondent ?


Ce qui est édifiant, c'est de considérer ça comme un test :shock:
Ce test, je le fais tous les jours à la boulangerie... et la plupart des gens répondent. La même chose à l'eau quand je surfe sur un pic avec des gens (ce qui est rare).
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités