règles de priorités et de bon comportements...

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar aduhemin » Sam Mar 30, 2013 09:45

Que les longboards comprennent que ce n'est pas parcequ'ils sont les premiers en action sur la vague , qu'il sont prioritaire.
Surtout lorsqu'ils prennent déjà toutes les vagues.

Priorité au plus prés du pic. et pas a celui qui part du plus loin
Bonjour a mon ami le commandant kusco
aduhemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Sam Jan 03, 2009 00:09

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicodisco » Sam Mar 30, 2013 11:01

aduhemin a écrit:Que les longboards comprennent que ce n'est pas parcequ'ils sont les premiers en action sur la vague , qu'il sont prioritaire.
Surtout lorsqu'ils prennent déjà toutes les vagues.

Priorité au plus prés du pic. et pas a celui qui part du plus loin


ca me semble évident, et j'etais au pic, bien entendu ;-)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Jean-Christophe » Sam Mar 30, 2013 17:42

Tout à fait d'accord avec ce que Tibok a écrit: la courtoisie ne doit pas être unilatérale, tout surfeur qui respecte les règles doit évidemment être respecté.

L'"aloha spirit" fait pour moi partie intégrante de ce sport et je dois dire que j'en ai aussi bénéficié. J'ai par exemple un bon souvenir à Anglet quand je débutais le surf, je restais sur un pic moisi à l'écart du meilleur pic pour ne pas gêner les bons et 2 gars d'une quarantaine d'année (et d'un bon niveau) sont venus vers moi en toute sympathie en m'expliquant ce que je devais rectifier pour progresser (position sur la planche, rame...). ils ont fait ça de manière purement gratuite et sympathique. :yess:
D'une manière plus générale, je n'ai quasiment que des bons souvenirs en mémoire...je n'en garde qu'un seul qui soit négatif et pour le coup, il était justifié: toujours débutant, micro vague, en été, spot saturé, à deux reprises je me suis retrouvé devant un gars (bien malgré moi), l'empêchant pour le coup de partir. Il a juste manqué de diplomatie pour m'expliquer que je l'emmerdais... mais il avait raison.

Ainsi (et c'est vrai aussi où que ce soit et pour quoi que ce soit), la majorité des gens sont respectueux et courtois, j'ai donc bon espoir pour la suite de notre sport., à condition que chacun (à commencer par moi-même) ne perde jamais de vue la courtoisie, le bon sens, le respect des règles et montre ainsi le bon exemple aux plus jeunes.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Franckygoes » Sam Mar 30, 2013 18:09

Jean-Christophe a écrit:Tout à fait d'accord avec ce que Tibok a écrit: la courtoisie ne doit pas être unilatérale, tout surfeur qui respecte les règles doit évidemment être respecté.

L'"aloha spirit" fait pour moi partie intégrante de ce sport et je dois dire que j'en ai aussi bénéficié. J'ai par exemple un bon souvenir à Anglet quand je débutais le surf, je restais sur un pic moisi à l'écart du meilleur pic pour ne pas gêner les bons et 2 gars d'une quarantaine d'année (et d'un bon niveau) sont venus vers moi en toute sympathie en m'expliquant ce que je devais rectifier pour progresser (position sur la planche, rame...). ils ont fait ça de manière purement gratuite et sympathique. :yess:
D'une manière plus générale, je n'ai quasiment que des bons souvenirs en mémoire...je n'en garde qu'un seul qui soit négatif et pour le coup, il était justifié: toujours débutant, micro vague, en été, spot saturé, à deux reprises je me suis retrouvé devant un gars (bien malgré moi), l'empêchant pour le coup de partir. Il a juste manqué de diplomatie pour m'expliquer que je l'emmerdais... mais il avait raison.

Ainsi (et c'est vrai aussi où que ce soit et pour quoi que ce soit), la majorité des gens sont respectueux et courtois, j'ai donc bon espoir pour la suite de notre sport., à condition que chacun (à commencer par moi-même) ne perde jamais de vue la courtoisie, le bon sens, le respect des règles et montre ainsi le bon exemple aux plus jeunes.


:cool:

Jean-Christophe a écrit:J'ai par exemple un bon souvenir à Anglet quand je débutais le surf, je restais sur un pic moisi à l'écart du meilleur pic pour ne pas gêner les bons et 2 gars d'une quarantaine d'année (et d'un bon niveau) sont venus vers moi en toute sympathie en m'expliquant ce que je devais rectifier pour progresser (position sur la planche, rame...). ils ont fait ça de manière purement gratuite et sympathique. :yess:



:cool: *2

Cela m'arrive souvent, de filer un tuyau, un conseil...! Sutout si elle est jolie :oups:
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Redfin » Mar Avr 02, 2013 07:47

aduhemin a écrit:Que les longboards comprennent que ce n'est pas parcequ'ils sont les premiers en action sur la vague , qu'il sont prioritaire.
Surtout lorsqu'ils prennent déjà toutes les vagues.

Priorité au plus prés du pic. et pas a celui qui part du plus loin

et comment penses tu que celà se passe sur des peaks bien rapides et creux???

t'as l'impression que les shortboardeurs se disent qu'ils pourraient laisser passer les longboardeurs qui n'ont pas la possibiliter d'attaquer plus à l'interieur?

certe les longboardeurs n'ont pas a "tout" prendre mais sur bien des vagues il en devient ridicule d'arriver sous tailler quand même puis de raler par frustration.

à chacun d'adapter sa planche aux vagues, non?
perso, j'aimais surfer la gravière en longboard il y à trés longtemps mais c'est devenu aujourd'hui impossible... faut adapter sa planche.
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar dahomey » Mar Avr 02, 2013 07:57

là par contre je suis pas d'accord...j'adapte (même un peu trop ... :lol: ) mes planches mais bon bon je vais pas rentrer en longboard non plus juste pour avoir une vague, on parle pas forcement du même loisir/sport du coup....je vais pas prendre un kite non plus pour m'adapter ou autres...je comprend la reflexion de aduhemin (même si je ne cautionne pas la manière peu diplomate de le dire :lol: )forcement un lb part toujours de plus loins et je comprend ton point de vue Redfin mais pas ta réponse, je vais pas rentrer en LB juste pour prendre des vagues, c'est juste comme l'article le dis une question de civisme....chacun un peu mais en rien une histoire de planche à adapter...sinon je rentre en Jetski et grille tout le monde alors..zavez qu'a adapter.... :twisted:
lb a l'avantage de partir plus tot...ok le SB plus à l'interrieur....ok on partage simplement et on fait attention a pas partir systematiquement des la remontée quoiqu'on ait sous les pieds...
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Redfin » Mar Avr 02, 2013 09:51

oui mais regardes aussi le reste de ma reflexion. ;)
connais tu beaucoup de shortboardeurs qui vont laisser des vagues de séries à un longboardeurs dans des peaks trés creux et rapides???

perso, je ne vois jamais ça et j'entends dans ces cas là (et je trouve ça relativement logique) "t'as qu'a prendre un shortboard affuté et adapté..."

donc c'est surtout ça que je voulais mettre en avant, la bonne planche, le bon lieux etc...
se mettre à l'eau en shortboard dans des vagues molles quand il y a dejà 10 longboards et 20 fatboards c'est a coup sur se frustrer tout comme d'aller à la gravière en longboard quand il y a 20 kids qui s'engagent profond. ;)
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Redfin » Mar Avr 02, 2013 09:55

le problème, c'est finalement le fond car au final c'est de l'interprétation et à ce rythme là, un shortboardeur sera toujours prioritaire, soit en pratiquant le snaking sur un longboardeur, soit parce que la vague est trés creuse et qu'il partira forcément plus dedans...
du coup, y'a quand même un soucis qui est celui de l'objectivité je trouve...
d'ou ma "reflexion" sur le fait d'adapter sa planche aux vagues, ce que bien des longboardeurs ont été obligé de faire pour continuer a surfer des spots creux. (ceci dit, perso, je trouve que c'est clairement une bonne chose que de s'ouvrir au plus de glisses possible et d'avoir des engins bien différents mais qui peuvent être LA planche du jours tout en se surfant différament)...
un mini gun single 70's quand y'a du tube riding, un noserider quand ça tend mollement, un Hull quand c'est limite trop rapide, un glider quand la vague est longue mais molle un petit quad moderne dans les shore breaks etc...
y'a tellement de planches et de plaisirs différents! :amour:
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar dgb » Mar Avr 02, 2013 10:07

Redfin a écrit:à chacun d'adapter sa planche aux vagues, non?
perso, j'aimais surfer la gravière en longboard il y a très longtemps mais c'est devenu aujourd'hui impossible... faut adapter sa planche.


C'est un peu dépassé ce discours "faut prendre un longboard", quasi tous les surfeurs de petites planches ont une planche de petites vagues (c'est pas ça qui manque dans les racks des shapers),
mais cette planche de petites vagues, qui peut être tout à fait adaptée aux petites vagues avec une bonne flottabilité et facile à manier dans les petites vagues, ne partira jamais d'aussi loin qu'un longboard.

D'autant que ce discours est souvent à sens unique, car on voit assez peu de longboarders prendre une planche plus courte (shortboard,egg) quand les vagues prennent de la taille.
dgb
 
Messages: 93
Enregistré le: Jeu Mai 27, 2010 21:01
Nombre de sessions: 65

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar dahomey » Mar Avr 02, 2013 10:22

j'avais pas pris la fin de ta reflexion dans ce sens autant pour moi mais je maintiens ma reflexion il y a qu'a voir les dumpster et co ca reste des shortboards pour petites conditions mais lésé face au LB, il faut juste un bon compromis et un partage des protagonistes :wink:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar diane » Mar Avr 02, 2013 11:56

+1 dgb

Moi je suis pas assez riche (vieille) pour avoir toutes les tailles, et puis le lb c'est trop lourd a porter !

*humour*
Avatar de l’utilisateur
diane
 
Messages: 79
Enregistré le: Mar Sep 15, 2009 21:50
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicodisco » Mar Avr 02, 2013 12:00

Au lieu d'acheter des planches, il suffit d'avoir du savoir vivre, et de ne pas s'engager n'importe où avec n'importe quoi (parole de longboarder).. et outre la board, le niveau à sa part d'influence ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Jean-Christophe » Mar Avr 02, 2013 12:16

Moi j'ai un problème avec l'adaptation ! Je suis un inadapté de base.
La Société nous demande toujours plus de nous adapter, si on échoue, c'est notre entière faute et c'est faute d'adaptation; si on est gros, il faut s'adapter au dictat de la mode; si on fume, il faut s'adapter à l'hygiénisme régnant; si on est pauvre, il faut s'adapter à cette condition; si on fait des barrels à Bells beach, il faut s'adapter au carving monomaniaque ... :censored:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar nicodisco » Mar Avr 02, 2013 12:24

Je ne parle pas d'adaptation sociétale mais de bon sens.. je ne m'engagerais pas avec la Jacobs au shorebreak du phare à 2m... d'une j'aurais peur, de deux .... ben j'aurais peur :youpi:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: règles de priorités et de bon comportements...

Messagepar Jean-Christophe » Mar Avr 02, 2013 12:28

Je sais bien Nico, je faisais juste une petite régression adolescente...
Je suis bien d'accord avec toi, plus que la planche, c'est le savoir vivre qui importe. La planche n'est qu'un outil, on en fait bien ce qu'on veut...
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron