Psychose requins (statistiques)

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Occy17 » Sam Nov 22, 2008 18:41

Perso, si je vais a J Bay, je vais a l'eau et je pense pas au requin sinon, vaut mieux rester à la maison.

Ensuite, en trip, je flippe plus pour le reef que pour les requins.

Zit, t'as des stats pour les mecs qui se déchirent sur les reefs en trip !!
J'ai pas les chiffres, mais là c'est sur, vous pouvez y penser avant de partir à l'eau, y'a des très grandes chances de toucher.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Psychose requins (statistiques)

Messagepar padyere » Mer Déc 10, 2008 05:56

Jessie a écrit:Un phobie a un caractère irrationnel, c'est à dire que c'est une angoisse démesurée vis à vis de quelque chose qui n'est pas dangereux en soi.
Un requin présente un caractère dangereux , il s'agit d'une peur (et non d'une phobie).

:


:shock:
La phobie de voler n'existe pas???(aller demander aux gens qui dépensent des fortunes pour la passer et pouvoir prendre l'avion) ou l'avion n'est-il pas potentiellement dangereux?
J'ai un pote qui ,à 59 ans, a toujours la phobie des orages: c-à-d il tremble, transpire et panique dés qu'il y a de l'orage, s'il est seul, il rentre dans son lit la tête la première sous les couvertures, le MP3 à fond ds les oreilles, et malgré ça (et l'air con qui va avec!!!!), c'est limite..... La foudre n'est pas potentiellement dangereuse?

Après ça, j'ai vu 2 fois en 30 ans un aileron pas loin de moi à Bali, je suis sortie vite fait....et retournée 1 heure aprés vu que personne ne s'était fait bouffer; et une fois à Angourie, nord New South Wales, est-Australie. Là, j'ai juste dit aux potes avec qui j'étais après la session "j'ai cru voir un aileron" (vu que personne n'avait réagi, j'étais pas sûre) et eux "ouais, y 'avait, ms comme y avait aussi un dauphin, ben ça craint pas" euh, bon, j'veux bien....

En 2002, juste après l'attentat de Bali, on était tout seul aussi...tu voyais de Legian à Kuta, vu que il n'y avait pas UNE voiture!! Une (des rares)voiture un jour a eu une ratée, tout le monde s'est jeté à plat ventre sur le trottoir....Le 10 novembre de cette année, 2 jours après l'exécution des auteurs de l'attentat, où des représailles étaient annoncées partout, Bali s'était littéralement vidé, et il n'y avait personne dans mon avion pr Sydney (l'Australie-donc Qantas- ayant été menacée) Alors, évidemment on peut choisir de ne plus rien faire en fonction de tout ça.
Après ça, chaque fois que je monte dans ma voiture, je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut-être la dernière fois, ça c'est sûr....c'est pas une phobie,(j'y monte qand même), ms c'est les stats....
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Tibok » Mer Déc 10, 2008 09:37

Meci padyere, j'ai presque fini par croire que le mot statistique n'avait aucun sens :roll:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Jessie » Mer Déc 10, 2008 11:24

padyere a écrit:
Jessie a écrit:Un phobie a un caractère irrationnel, c'est à dire que c'est une angoisse démesurée vis à vis de quelque chose qui n'est pas dangereux en soi.
Un requin présente un caractère dangereux , il s'agit d'une peur (et non d'une phobie).

:


:shock:
La phobie de voler n'existe pas???(aller demander aux gens qui dépensent des fortunes pour la passer et pouvoir prendre l'avion) ou l'avion n'est-il pas potentiellement dangereux?
J'ai un pote qui ,à 59 ans, a toujours la phobie des orages: c-à-d il tremble, transpire et panique dés qu'il y a de l'orage, s'il est seul, il rentre dans son lit la tête la première sous les couvertures, le MP3 à fond ds les oreilles, et malgré ça (et l'air con qui va avec!!!!), c'est limite..... La foudre n'est pas potentiellement dangereuse?



Je parle de termes définis par la psychanalyse, http://www.psychopsy.com/changer/phobie.html.
Après depuis avec les méthodes cognitivo-comportementales tout a eu tendance à devenir phobie, je récuse un peu cela, parce qu'on ne traite pas de la même manière une phobie est beaucoup plus difficile à traiter qu'une angoisse.

Quant aux statistiques j'ai du mal à me dire qu'on peut rendre rationnel le hasard car pour moi le hasard reste hasardeux. Enfin bon c'est une question de points de vue.

"Le hasard

Le but de la statistique est d'essayer de modéliser le hasard. Par essence, on ne peut pas prédire le résultat d'un phénomène aléatoire (par exemple un jet de dés). Les statistiques essaient tout de même de caractériser ces phénomènes, grâce à la notion de variable aléatoire (σ-algèbre, voir théorie des probabilités).

Probabilité

On remarque que sur un grand nombre d'essais, les différents résultats d'un événement reviennent avec une fréquence constante, par exemple, sur un jet de dés à six faces, chaque face apparaît en moyenne une fois sur six. On peut donc associer un nombre, appelé probabilité, qui représente cette fréquence. Dans certains cas simples, on peut calculer ces probabilités par dénombrement.

On commence en général l'étude des statistiques par l'étude des probabilités, de leurs propriétés et des calculs que l'on peut faire avec (moyenne, écart type), sans s'occuper de la manière dont on établit ces probabilités.

Lois statistiques

La répartition des probabilités, ou de la densité de probabilité, des phénomènes aléatoires suit souvent des lois relativement simples. Les lois de probabilité les plus connues sont :

* la loi uniforme : chaque événement survient avec la même probabilité
* la loi normale, ou loi de Gauss-Laplace, avec sa courbe en cloche caractéristique (dite "gaussienne")
* la loi de Poisson (équivalent de la loi normale pour les phénomènes discrets)
* la loi de Student, utiliseé à la place de la loi normale lorsque l'on a peu de résultats.

La connaissance de la probabilité complète peut se résumer à la connaissance du type de loi et de deux paramètres : l'espérance E (la moyenne) et l'écart type σ.

Acquisition et traitement des données

Pour établir la loi de probabilité, et notamment déterminer le type de loi adapté et les paramètres E et σ, il faut utiliser des mesures. Se pose alors le problème de l'échantillonnage : choix de la population à sonder (au sens large : cela peut être un sondage d'opinion en interrogeant des humains, ou bien le ramassage de roches pour déterminer la nature d'un sol en géologie), la taille de la population et sa représentativité.

Dans le cas le plus simple, on fait n mesures, et on obtient n valeurs (''xi).

Une fois que l'on a collecté les résultats du sondage, il faut estimer E et σ. On utilise pour cela des estimateur sans biais, en générale la moyenne arithmétique Ê pour estimer l'espérance

et la variance empirique corrigée pour l'écart type

Il faut ensuite faire des tests pour vérifier que la loi choisie est judicieuse, notamment le test du χ2 (ou Chi-deux, prononcer "ki-deux").

Lorsque l'on collecte deux valeurs (xi,yi) par mesure, on travaille en fait avec deux variables aléatoires X et Y. X et Y sont dites corrélées si la connaissance de la valeur de X permet de prédire plus facilement la valeur de Y. Concrètement, cela peut vouloir dire que le paramètre X influence le paramètre Y, ou que Y influence X, ou encore que X et Y ont une origine commune. On calcule pour cela un coefficient de corrélation. L'utilisation de cette notion est souvent abusive, le fait que deux variables aléatoires soient corrélées ne signifie pas qu'elles soient dépendantes l'une de l'autre.

Incertitude de mesure

En physique et en chimie, on utilise souvent la loi de Student pour déterminer les incertitudes ; dans ces domaines, son utilisation se réduite souvent à multiplier l'estimateur de l'écart type par deux ou par trois pour avoir l'erreur acceptable.

Souvent, un phénomène physique obéit à une loi simple, linéaire :

Y = a ·X + b

c'est le cas caricatural de variables corrélées. À partir de mesures de couples de valeurs (xi,yi), on veut établir a et b. Ceci s'appelle la régression linéaire."
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar kevinseconds » Mer Déc 10, 2008 14:00

Quant aux statistiques j'ai du mal à me dire qu'on peut rendre rationnel le hasard car pour moi le hasard reste hasardeux. Enfin bon c'est une question de points de vue.


si je peux me permettre tu te trompes au niveau où tu situes la notion de hasard.

On ne sait pas sur la population mondiale des surfeurs lequel va se faire manger parmi tous (c la que se situe le hasard) mais on sait de facon certaine qu 'il y en aura (en moyenne) un par an (ici il n'y a plus de hasard, c'est un fait ).

Pareil pour les voitures.

Donc oui, il parait difficile a certains de comprendre comment on peut avoir peur de surfer en zone sensible alors que personne ne semble avoir peur de prendre sa voiture.
En effet, il y a , en proportion, peu etre 100 (1000, 10 000???) fois plus de chances d'y laisser sa peau.

Bref, je crois que ce genre de peur reste irraisonnable mais j'espere avoir été clair :lol:
Modifié en dernier par kevinseconds le Mer Déc 10, 2008 14:03, modifié 1 fois.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Flo_Fed » Mer Déc 10, 2008 14:27

donc le requin est un joueur de keno , dont la récompense pour le vainqueur est une belle cuisse bien garnie ... ou pas
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Prunel » Mer Déc 10, 2008 14:57

En même temps, je reste persuadé que l'on peut faire dire ce que l'on veut à des statistiques ne serait-ce que par le nombre de biais introduits ou encore par l'ensemble dans lequel on les réalise...

... mais on s'éloigne du sujet principal :HS:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Mer Déc 10, 2008 15:09

à peu près 300 personnes sont mortes dans le monde l'année dernière de grille pain défectueux...
ça permet de relativiser certaines choses

kevinseconds a écrit:
Quant aux statistiques j'ai du mal à me dire qu'on peut rendre rationnel le hasard car pour moi le hasard reste hasardeux. Enfin bon c'est une question de points de vue.


si je peux me permettre tu te trompes au niveau où tu situes la notion de hasard.

On ne sait pas sur la population mondiale des surfeurs lequel va se faire manger parmi tous (c la que se situe le hasard) mais on sait de facon certaine qu 'il y en aura (en moyenne) un par an (ici il n'y a plus de hasard, c'est un fait ).

Pareil pour les voitures.

Donc oui, il parait difficile a certains de comprendre comment on peut avoir peur de surfer en zone sensible alors que personne ne semble avoir peur de prendre sa voiture.
En effet, il y a , en proportion, peu etre 100 (1000, 10 000???) fois plus de chances d'y laisser sa peau.

Bref, je crois que ce genre de peur reste irraisonnable mais j'espere avoir été clair :lol:

:+1:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16397
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Psychose requins (statistiques)

Messagepar pipeau » Mer Déc 10, 2008 17:44

Bien, la conversation est intéressante. A moi d'apporter une nouvelle base de réflexion. Une école de pensée scientifique explique les peurs et phobies du genre " araignées" c'est à dire les serpents, ces mêmes araignées et même le vertige par une "mémoire" inscrite dans nos gênes et servant depuis l'aube des temps à protéger l' Homme des dangers de la nature. Chose pas si idiote que ça à la réflexion puisque sur le nombre de personnes ayant une peur quasi phobique des "serpents" combien y' en a t'ils qui ont eu un jour du faire face à un reptile ? Quel chance ont ils vraiment de rencontrer ne serait ce qu'une couleuvre ? et pourtant ils ont en peur.

Cette mémoire est toujours d'après ces scientifiques faite pour protéger l'homme des dangers de la nature. Elle aurait traversée les siècles pour rester graver au plus profond de nous.

Comme cette peur des araignées ! Comment expliquer cette trouille d'un insecte pas bien méchant du moins dans nos contrés ?
Et si la peur des requins faisait partie de cette mémoire collective et ancrée au plus profond de notre cortex ? Hein ? Je vous le demande :lol:
pipeau
 

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Jessie » Mer Déc 10, 2008 18:59

Oui c'est un peu ce que je voulais dire par "atavisme"

Jessie a écrit:
Ah et si les gens ont plus peur de se faire attaquer par un requin que de mourir sur la route c'est peut être parce que la peur de se faire attaquer et bouffer est quelque chose d'un atavisme...et :censored: moi c'est clair que ça m'impressionnerait plus.



L'idée m'avait aussi effleurée pour les araignées et serpents vu que certains sont réellement mortels pour l'homme...
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar pipeau » Mer Déc 10, 2008 19:10

J'ai été obligé de chercher la définition du mot , la voici :

Un atavus (ou atavisme) est en génétique un caractère primitif qui réapparaît après une ou plusieurs générations.
pipeau
 

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Flo_Fed » Jeu Déc 11, 2008 09:51

si je me trompe pas , dans les phobies inscrites dans les gênes depuis les temps immemoriaux , il y avait aussi celle d'être enterré vivant , d'être dévoré par un animal , ... j'imagine que la peur du requin vient de celle d'être dévoré par un animal
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar padyere » Jeu Déc 11, 2008 10:04

Certes, tout cela vient du "cerveau reptilien" de l'Homme.
Et l'idée de se faire bouffer est liée à celle de douleur, qui, je crois, fait plus peur que celle de mourir. (enfin, pour moi, oui!)
Idem pour l'araignée, qui est plus , du moins chez nous (pas en Australie!), répugnante que dangereuse.
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez


Psychose requins (statistiques)

Messagepar Flo_Fed » Mer Jan 14, 2009 15:42



humour noir : 'tain c'est le shaper qui va avoir du taf .... ou alors le shaper en manque de tune et le requin affamé étaient de mèche :roll:
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités