Psychose requins (statistiques)

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2015 21:36

Ah bah tiens un article qui montre que des mesures ont bien été prises :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar soroli » Jeu Avr 16, 2015 22:05

Parfait ! 10M€ débloqués, c'est bien. 10M€ dépensé c'est mieux. La nuance est importante
Mais pourquoi a-t-il fallu 4 ans pour ces mesures soient décidées ? Et puis, je te ferai remarquer qu'il n'y a aucune date annoncée... "d'ici peu" ... "progressivement" ... à part le filet de Boucan installé.

Bon, espérons que cela avance très rapidement. Et surtout que le risque diminue enfin !
Mais les interdictions globales de baignade et de surf, hors zones protégées, sont prolongées au moins pour 1 an.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7369
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar Franckygoes » Ven Avr 17, 2015 15:08

L'interdiction de vendre de la chair de requin date de 1999, pour cause de ciguatera.
En 2011 suite aux premières attaques, l'interdiction a été levé, mais les associations écolo ont fait débouté l’arrêté en 2012.

Avant 2011, il y avait un risque requin à la réunion, mais seulement après certaines conditions météo.
Pourquoi, depuis 4 ans, les attaques se multiplient ? Quels sont les "ingrédients" qui amènent à une sédentarisation des requins et donc une augmentation des attaques mêmes par beau temps et eaux claires ?
Pourquoi, les iles Rodrigues, Maurice, si proche, ne sont pas touchés par le problème ?

Ne peut on pas supprimer ces "ingrédients", afin que les requins ne trouvent plus leur compte et de ce fait changent de crèmerie ?
Le même soucis apparait à Recife au Brésil et ils semblent que le développement touristique/immobilier, sans infrastructures adéquates, en soi une des principales causes.

Encore un débat tronqué, par la "bonne pensée" ambiante !!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar kevinseconds » Ven Avr 17, 2015 19:24

Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Ven Avr 17, 2015 20:11

...
En janvier 2012, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a lancé le programme Connaissances de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte Ouest de la Réunion (Charc). Jusqu’à présent, on ne connaissait presque rien du comportement ni des habitats du requin-tigre (Galeocerdo cuvier) et du requin bouledogue (Carcharhinus leucas), jamais étudiés à La Réunion auparavant. Les scientifiques ont alors mis les moyens : en trois ans, 40 spécimens du premier et 39 du second ont été équipés de marques acoustiques qui ont permis de suivre leurs déplacements grâce à un réseau de 52 stations d’écoute sur le littoral. Certains animaux ont été dotés de balises satellite. D’autres ont aussi été pêchés pour être analysés.

Rapidement, les recherches se sont resserrées autour du requin bouledogue, impliqué dans la quasi-totalité des accidents. Les habitudes, les allers et venues, la génétique et le contenu de l’estomac de plusieurs de ces squales, ont été passés au crible pour constituer l’une des plus importantes études au monde à leur sujet. Pilotés par Marc Soria, docteur en écologie marine au sein de l’IRD, ces travaux ont nécessité des centaines de plongées, ainsi que l’aide de l’université de La Réunion et d’autres organismes de recherche.
...
Ces dernières années, les services de l’Etat et les élus locaux ont recouru aux scientifiques, aux pêcheurs, avec d’importantes campagnes de « prélèvement » de requins, et aux exemples étrangers pour imaginer des dispositifs de protection et aux mesures d’interdiction.
...


Merci Kevin pour cet article qui montre bien :
1. Que despuis 4 ans ça bouge beaucoup plus qu'on le croit
2. Que les raisons sont certainement du fait de l'homme et que c'est donc là que ce trouveront les solutions
CQFD
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar kevinseconds » Ven Avr 17, 2015 20:12

3.Qu'on dit des betises sur les forums. :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar pelou » Ven Avr 17, 2015 20:37

Zitoune, le pb vient sans doute de l'homme ok, les scientifiques ont bossé depuis 4 ans mais en attendant, il continue d'y avoir des morts! Des choses sont faites mais rien de vraiment concret....
A mon avis, il est illusoire de croire qu'on changera ce qui ne va pas (rejet d'eaux usées en mer, surpêche....), on trouvera d'autres solutions alternatives.
De la même manière que ça fait 30 ans que j'entends qu'il faut changer notre manière de vivre, sinon on court à notre perte, tout le monde s'en branle!! Ma prof d'histoire au collège nous disait que notre génération allait devoir vivre sans le pétrole, ça polluait trop et de toutes façons, il n'y en aurait plus. Résultat, on en trouve à nouveau avec les gaz de schiste et les sables bitumineux dans des quantités énormes et avec des procédés qui n'ont jamais autant pollué les sols, les eaux...
Bref je m'écarte du sujet mais tout ça pour dire que le problème sera sans doute réglé par une autre solution que de régler la source du problème.

Voici quelques possibles solutions en vrac :
http://www.theriderpost.com/lifestyle/top-5-des-dispositifs-anti-requins/
certaines paraissent farfelues mais celle des ultrasons parait intelligente et peu couteuse :
http://www.la1ere.fr/2013/10/24/un-nouveau-dispositif-anti-requins-bientot-sur-le-marche-79997.html
il faut 4 ans pour savoir si ça marche? si c'est fiable?
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Ven Avr 17, 2015 22:02

vous me faites marrer...
la première attaque de la serin a eu lieu il y a 4 ans donc pour vous c'est le point de départ du plan ORSEC à déclencher ...
l'article explique bien que plein de choses ont été testées mais que seule l'interdiction prévaut car les filets, les peches, les balises, les vigiles, ça ne suffit pas ou ça ne marche pas
l'article précise bien que pour agir il faut connaitre .. mais que ça prend du temps
10 M€ sont débloqués
dans un contexte où les collectivités locales ont plus un radis
pour une activité qui reste malgré tout quelque chose de non vital non ?
et il faudrait investir dans des technos qui n'ont pas encore fait leur preuve ? mais tout ça ça prend du temps

les drames sont malheureux mais à titre de comparaison la sécurité routière c'est 3 000 morts par an ... (et ça a été 17 000)

il est d'ailleurs souligné dans l'article que c'est sous la pression que l'interdiction a été levée par endroit ... puis ya un mort ... puis on dit que l'état ne fait rien ...

franchement je dis pas que ça ne pourrait pas être mieux, ça pourrait forcément être mieux puisque des gens en meurent encore ... mais pour un sujet aussi complexe, ça va pas se régler d'un coup de baguette magique

franchement faisons confiance à la science pour ce genre de problèmes complexes, pas à la vindicte populaire et acceptons que ça prenne du temps
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Sam Avr 18, 2015 17:42

Je vous conseille la vidéo de cette article
https://www.ird.fr/toute-l-actualite/ac ... amme-charc

On y apprend :
- que quelques mois après les premières attaques (2011), le plus grand programme au monde d'étude des requins a été lancé (à la réunion)
- les habitudes des requins bouledogue à la réunion sont en fait différentes de ce qui était connu jusqu'à lors
- les requins se rapprocheraient des côtes car ils n'auraient plus assez à bouffer au large (=> responsabilité de l'homme)
- c'est maintenant démontré que les eaux troubles attirent les requins (=> responsabilité de l'homme)
- qu'il existe encore des players vidéos tout pourri sur des sites web car ça serait trop simple d'utiliser ceux qui marchent bien et donc que je n'ai pas encore vu la fin
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar PCPRL » Sam Avr 18, 2015 23:21

Bien parlé.
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Dim Avr 19, 2015 19:53

suite et fin du reportage :
- les requins bouledogue ne sont pas inféodés à la réunion : ils y viennent, ils s'en vont, et sont capables de s'orienter en mer pour aller vers de nouvelles iles ou l'afrique (anayse perso : donc si on dégomme des requins sur place, d'autres peuvent bien prendre leur place)
- le mix génétique des requins démontrent qu'ils se baladent très largement et ne fonctionnent pas "par zone"
- la présence de tortues ou baleine n'a pas de lien de cause à effet direct démontrable
- l'étude a permis en 3 ans d'apporter des pans entiers de connaissance inconnues sur les requins, c'est bien plus rapide que ce qui se pratique normalement dans la recherche
- il faut continuer à étudier pour comprendre
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar dahomey » Lun Avr 20, 2015 08:31

le plus simple c'est le requin avec un filet oui ....mais de citron légèrement grillé...humm c'est bon ...

:out:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar kyu » Lun Avr 20, 2015 08:39

Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar nicodisco » Lun Avr 20, 2015 16:13

Un peu de lecture scientifique..

https://www.icloud.com/pages/AwBUCAESEB ... e_requins_à_la_Réunion_TPE_Charles_Dorange
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Lun Avr 20, 2015 18:32

nicodisco a écrit:Un peu de lecture scientifique..

https://www.icloud.com/pages/AwBUCAESEB ... e_requins_à_la_Réunion_TPE_Charles_Dorange

lecture scientifique ?
t'es sérieux là ?
un TPE de 1ère de la lecture scientifique ?

Je précise que je pense que ce travail semble particulièrement bien fait pour un 1ère, je bloque juste sur le fait de considérer ça comme de la lecture scientifique
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités