Psychose requins (statistiques)

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar wallace » Jeu Oct 16, 2014 17:28

Hum hum, ce ne serait pas des recalés du WCT qui rament sur une épreuve du WQS pour assurer la prochaine saison...
Bon, je suis méchant, mais faut bien rigoler...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar Gart » Jeu Oct 16, 2014 17:48

:lol:
Non c'est pas méchant. De toute façon, ils ont autre chose à faire que nous lire.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5820
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Re : Psychose requins (statistiques)

Messagepar Flo_Fed » Ven Oct 17, 2014 19:08

kevinseconds a écrit:C'était pourtant si simple de faire ça :flute:

je crois que les gros poiscaille sont assez malins pour pas se faire coincer dans un filet fixe et bien visible, pour les tortues bah seules les plus intelligentes survivront! et ca fera un race de tortues ninja

Je n'ai pas lu l'article mais si on parle de filet de protection des plages , de ce que j-ai pu en lire c'est une catastrophe notamment pour les espèces les plus volumineuses, elles s' enmmaillent et meurent d'étouffement. Même la zaf veut les abandonner pour des solutions moins radicales.
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar Trekitosurf » Ven Nov 14, 2014 12:05

http://www.surfsession.com/2014/11/02/quand-un-requin-fait-la-loi-au-lineup/?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=NLwww.surfsession.com14nov2014OK

Ignorant les mises en garde de plusieurs personnes sur la plage, le surfeur Andy Johnston a décidé de rester à l’eau pour profiter seul du lineup...
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Avatar de l’utilisateur
Trekitosurf
 
Messages: 430
Enregistré le: Ven Mai 15, 2009 10:32
Localisation: mascaret du moulon
Nombre de sessions: 0

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar Tibok » Mer Avr 15, 2015 15:55

Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar soroli » Mer Avr 15, 2015 16:21

C'est terrible !

4 ans, 15 attaques, 7 morts, ...
0 mesure prise à part interdire la mise à l'eau ... pathétique...
Le parallèle avec la chasse est tellement vrai. Et le sanglier est bien moins dangereux.
Il y a plus de victimes des requins à la Réunion (500km de côte, qq dizaines de surfeurs à l'eau chaque jour) qu'en Australie (25.000km de côte, des milliers de surfeurs tous les jours) ou en Afrique du Sud (3.000 km de côte, des milliers de surfeurs chaque jour).
Pas d'attaques de requins à l'Ile Maurice (à 200km), pratiquement pas d'attaques dans les autres zones surf de l'océan Indien (Maldives, Sri Lanka, Indonésie...). Il n'y a guère que Madagascar où ça craint un peu mais pas dans ces proportions.

Cela fait plusieurs dizaines d'années que les filets et autres mesures existent en Australie ou Afrique du Sud. Pourquoi rien en 4 ans ici ?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7378
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar Tibok » Mer Avr 15, 2015 17:03

Tragique et tellement compliqué a la fois...
Le parallèle avec les sangliers pourraient fonctionner sauf que ce n'est pas une espèce menacée !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar soroli » Mer Avr 15, 2015 19:04

Mais fixer annuellement un nombre de requins à pêcher (50 ? 100 ? 500 ? ... ) ne menacerait pas non plus l'espèce. Je ne sais pas quel serait le nombre qui permettrait un équilibre et un retour à la "normale" de la situation.
Combien en pêchaient-ils il y a quelques années quand la consommation était permise ?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7378
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar kevinseconds » Mer Avr 15, 2015 19:16

Je suis d'accord avec soroli, en pêcher quelques un (le trop plein?) jusqu'a revenir a une situation normale comme avant (comme il y a 10 ans quoi) ne me choque pas.

En faisant attention de pas les exterminer evidemment...

Ce qui est absurde c'est que j'ai deja vu des pays ou ils les tuent par wagons et là personne ne s'indigne.

En tous cas je trouve que le père est vraiment mesuré, chapeau.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar Jean-Christophe » Mer Avr 15, 2015 20:30

La régulation me semble évidemment primordiale et urgente mais il va falloir comprendre aussi quelles peuvent être les solutions de fond... et pour ça, il faudra comprendre les causes. On ne sait pas encore ce qu'il en est réellement mais on peut quand même en avancer certaines :
-la pollution qui se déverse dans la mer,
-les pêcheurs qui nettoient leur bateau en rejetant le tout dans le port,
-la ferme aquacole (bien que disculpée par les scientifiques a fermé je crois),
-la réserve naturelle marine (qu'elle est son influence sur les requins ??)

De tout ces tirets, il est quasi sûr que les deux premiers sont en cause dans les drames qui se sont passés à la Réunion or rien n'a été fait là dessus je crois.
Qu'on ne dise pas que les surfeurs n'ont qu'à bien se tenir et respecter les Lois de la mer, que les requins sont chez eux et que les surfeurs s'invitent sur leur territoire... c'est pas faux mais c'est vraiment très con. Les drames sont avant tout le résultat de l'action humaine car les requins ont modifié leur comportement du fait de l'Homme or je ne crois pas que les surfeurs aient une responsabilité là dedans, ils en subissent l'inconséquence !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Mer Avr 15, 2015 22:14

Soroli et Kevin: on est sur qu'il y a surpopulation?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16471
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar soroli » Mer Avr 15, 2015 22:43

Jusqu'à il y a 15 ans, le requin était pêché et mangé. Depuis, ils ont interdit la vente du requin pour une raison de risque sanitaire il me semble.
Plus de vente, plus de revenus, donc plus de raison de le pêcher...
Y a-t-il surpopulation ? Je ne sais pas.
Y a-t-il plus de requins ? Ils n'ont probablement pas arrêté de se reproduire depuis qu'ils sont moins pêchés.

Une pêche raisonnée, maîtrisée, contrôlée ne fera pas risquer la disparition du requin des océans. Ce serait une goutte d'eau en regard du massacre inacceptable qui se produit dans certaines zones pour leurs ailerons.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7378
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar knit » Mer Avr 15, 2015 22:47

Il n'y a peut être pas surpopulation mais il y a un dérèglement de l'équilibre biologique de l'espèce qui s'acharne sur nous pauvres humains... individus déviants ou pas, c'est pas normal ce qui se passe et quand tu peux plus mettre un genou dans l'eau ça en devient grave. Le bouledogue est un requin de "merde" et il semble urgent de réguler cette espèce qui semble ne subvenir à ses besoins qu'en goutant à homo sapiens...
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar Damo » Jeu Avr 16, 2015 02:48

soroli a écrit:Une pêche raisonnée, maîtrisée, contrôlée ne fera pas risquer la disparition du requin des océans. Ce serait une goutte d'eau en regard du massacre inacceptable qui se produit dans certaines zones pour leurs ailerons.

Et c'est assez dégueulasse la façon dont ils les pêchent pour leurs ailerons...
Living life is like riding a big wave... Some times you are in the glory of the barrel and some times you are wiping out hard. It's all part of the experience... Most important thing is to stay strong and keep on going _Aloha_
Avatar de l’utilisateur
Damo
 
Messages: 148
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2012 17:47
Localisation: Somewhere, sometime, lost...
Nombre de sessions: 0

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2015 06:14

Ouais je pense pas qu'il faille décider à chaud comme ca ...
C'est évidemment dramatique ce qui se passe mais je ne pense pas que le problème soit aussi simple
Et la préservation des récifs coralliens passent aussi par le maintien des prédateurs en haut de chaîne donc à long terme ca peut avoir aussi des conséquences importantes
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16471
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités