Psychose requins (statistiques)

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Flo_Fed » Ven Nov 21, 2008 20:02

GG85 a écrit:C'est marrant, c'est les gens qui ne surfent pas dans des eaux "potentiellement à risques" qui flippent. Ne venez pas a la réunion :twisted:

Tous les ans dans ces deux coins-là y a des attaques de requins mortelles


A la réunion la dernière attaque (pas mortelle et sans grande gravité au final (a boucan)) remonte a plus d'un an et demi je crois.

Quand tu croise un requin forcement tu chante moins fort mais faut pas oublié qu'ils sont chez eux. J'en ai encore jamais vu et 2 fois seulement pendant que j'étais a l'eau des surfeurs ont lancé l'alerte... Quand t'as 10 bonnes minutes de rame pour revenir tu flippe carrément, mais le lendemain t'es dans l'eau.
Si on retire l'Australie, l'Afrique du sud, une bonne partie de l'Afrique de l'ouest, Hawaii, la Californie, l'indo (??), des trips potentiels juste par ce qu'il y a des requins... on se prive d'un sacré paquet de vagues world class.


ps: ces 2 dernières semaines j'ai pas trop donné de nouvelles sur le forum parce que j'étais en pleine période d'examens et que les conditions sont minables mais la je suis en vacances l'activité va reprendre.



ah quand même !!!!!! :yess: ono a besoin de tes report pour nous rechauffer :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Flo_Fed » Ven Nov 21, 2008 20:05

Prunel a écrit:je préfère du coup surfer en France qu'en Afrique du Sud comme je préfère me promener sur un trottoir à Bordeaux que sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute :roll:


:+1:
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar GG85 » Ven Nov 21, 2008 20:22

Flo_Fed a écrit:
Prunel a écrit:je préfère du coup surfer en France qu'en Afrique du Sud comme je préfère me promener sur un trottoir à Bordeaux que sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute :roll:


:+1:


Franchement les gars :amour:

Image
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Flo_Fed » Ven Nov 21, 2008 20:52

GG85 a écrit:
Flo_Fed a écrit:
Prunel a écrit:je préfère du coup surfer en France qu'en Afrique du Sud comme je préfère me promener sur un trottoir à Bordeaux que sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute :roll:


:+1:


Franchement les gars :amour:

Image



ouais ok ok , je m'incline quand j'aurai le niveau et la tune je dis pas que j'irai pas faire un tour dans un coin de ce genre :camion:
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Ven Nov 21, 2008 21:53

Jessie a écrit:
kevinseconds a écrit:Depuis 500 ans il ya un mangé par an en moyenne, ce qui fait pas mucho mas.
[/size]


J'aime bien vos réflexions stats et tout le toutim, mais il suffit que ce 1/xxx soit vous... je trouve ça naturel d'avoir peur des requins comme peur des lions, grizzli etc...on est pas au-dessus des lois de la nature.

parce que pour la voiture et l'avion c'est pas la même chose? :fufu: (pour rappel c'est la même probabilité, cf mon premier post)
Les gens ont plus peur des requins que des accidents de la route, c'est dingue je trouve...
je crois qu'il faut juste forcément respecter quelques règles simples (quand on dit qu'il y a des requins et qu'il ne faut pas y aller on y va pas, pas après le coucher de soleil, eaux troubles etc.) et ça se passe bien.
Après si ce jour la le requin a décidé d'attaquer en plein jour, bah c'est comme le gars bourré à 14h qu'a décidé de prendre sa voiture, si tu es en face tu es en face.

Après que chacun ait ses phobies, c'est compréhensible, mais la phobie des requins me semble démesurée par rapport à la réalité.
Je rejoins GG sur beaucoup de points. :+1:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Psychose requins (statistiques)

Messagepar knit » Ven Nov 21, 2008 22:08

sérieux, poiroter au pic a cape Town dans une eau gelée avec une des populations les plus importants de grands blancs au monde ça doit faire mijoter :roll:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Jessie » Ven Nov 21, 2008 22:28

Un phobie a un caractère irrationnel, c'est à dire que c'est une angoisse démesurée vis à vis de quelque chose qui n'est pas dangereux en soi.
Un requin présente un caractère dangereux , il s'agit d'une peur (et non d'une phobie).

Sinon on peut manipuler les statistiques comme on veut pour leur faire dire ce qu'on veut ( un copain flic me disait comme il fallait faire :wink: ),

Pour ce qui nous concerne la fréquence avec laquelle tu prends ta voiture est supérieure à celle où tu vas te baigner/surfer dans l'océan ou la mer, ensuite le temps que tu passes dans ta voiture est généralement supérieur à celui que tu passes à l'eau, enfin et sans doute le plus important: le nombre de gens qui prennent leur voiture pour se déplacer tous les jours est emminement supérieur au nombre de gens qui vont prendre un bain de mer tous les jours...donc forcément tu as plus de chances de mourir dans un accident de la route que sous l'assaut d'un requin mais bon est-ce vraiment comparable...

C'est un raisonnement par l'absurde mais quelque soit les statistiques de toutes façons, elles ne seront jamais qu'un essai de rationalisation du hasard, laissons au choses leur caractère imprévisible, on sera plus près de la réalité.

Ah et si les gens ont plus peur de se faire attaquer par un requin que de mourir sur la route c'est peut être parce que la peur de se faire attaquer et bouffer est quelque chose d'un atavisme...et :censored: moi c'est clair que ça m'impressionnerait plus.

Ps: Au fait quand je disais j'aime bien vos réflexions stats c'était cynique, c'était peut être pas très clair dans mon premier post enfin là vous aurez compris que c'est à la statistique que je suis réticente.
Statistique :rocket:
Modifié en dernier par Jessie le Ven Nov 21, 2008 23:01, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Mowgli » Ven Nov 21, 2008 22:47

:+1: jessie.
Et fuck da sharks. Et perso j'ai déjà nagé avec un requin a madagascar, bin ça ma plus effrayé que ça. Y a des araignées chez mes grands parents qui m'ont fait bien plus peur...
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Psychose requins (statistiques)

Messagepar GG85 » Sam Nov 22, 2008 07:56

Que retiendra t-on de ce topic? Qu'il ne faut pas aller dormir chez les grands parents de Mowgli.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Psychose requins (statistiques)

Messagepar p'tit lu » Sam Nov 22, 2008 08:29

GG85 a écrit:Que retiendra t-on de ce topic? Qu'il ne faut pas aller dormir chez les grands parents de Mowgli.


Voire même, en poussant le bouchon plus loin: Qu'il ne faut pas aller dormir avec Mowgli parce que statistiquement parlant il y a plus de chance de se faire piquer par une araignée que lorsque l'on dort seul ! :wink:
@loha
Avatar de l’utilisateur
p'tit lu
 
Messages: 120
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:36
Localisation: Gradignan
Nombre de sessions: 1

Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Sam Nov 22, 2008 12:42

C'est clair que si on remet en cause la réalité des chiffres, on ne peut jamais être d'accord et on rentre dans le subjectif :)

Avoir peur des requins c'est une chose, de la à dire que c'est plus dangereux qu'autre chose alors que la réalité démontre le contraire, on ne pourra pas être d'accord.

Jessie a écrit:Pour ce qui nous concerne la fréquence avec laquelle tu prends ta voiture est supérieure à celle où tu vas te baigner/surfer dans l'océan ou la mer, ensuite le temps que tu passes dans ta voiture est généralement supérieur à celui que tu passes à l'eau, enfin et sans doute le plus important: le nombre de gens qui prennent leur voiture pour se déplacer tous les jours est emminement supérieur au nombre de gens qui vont prendre un bain de mer tous les jours...donc forcément tu as plus de chances de mourir dans un accident de la route que sous l'assaut d'un requin mais bon est-ce vraiment comparable...

C'est un raisonnement par l'absurde mais quelque soit les statistiques de toutes façons, elles ne seront jamais qu'un essai de rationalisation du hasard, laissons au choses leur caractère imprévisible, on sera plus près de la réalité.


Je rappelle que j'ai comparé à l'avion en divisant le nombre de passager mondial par le nombre de mort en avion par an et que j'ai divisé le nombre de surfeurs par le nombre totales d'attaques de requins dans le monde, tous "nageurs" confondus. On arrive à la même probabilité alors que tous les nageurs ne sont pas des surfeurs. La proba est donc loin d'avoir été "manipulée"...

Si je tire à pile ou face et que je pense que c'est pile qui sortira tout le temps, j'ai le droit, mais je me trompe. Les statistiques sont bien réelles quoi qu'on en dise.

Ne pas être d'accord est acceptable cependant hein mais justement je pense que l'on rentre dans une phobie (irrationnel, refus de la réalité des chiffres, peur démesurée par rapport à la réalité) et non une peur (qui ferait le malin face à un requin?) :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Psychose requins (statistiques)

Messagepar Grolapin » Sam Nov 22, 2008 13:24

Oui mais tes chiffres sont pas réels, Zit... Comment veux-tu que toutes les attaques de requins soient comptabilisées, y a beaucoup trop de coins isolés dans le monde ! Par exemple en Nouvelle-Calédo, qui n'est pas à proprement parler le lieu le plus coupé de la civilisation, il y a eu deux attaques un peu avant qu'on arrive, sur la côte Est de l'île. L'info circule entre locaux, mais je vois pas comment ça peut dépasser le cadre de la région vu le faible développement des communications avec l'international.
Effectivement on en avait pas entendu parler en métropole, peut-être y a-t-il au maximum eu un encart dans les Nouvelles Caédoniennes, je comprends pas comment l'organisme qui décompte les attaques pourrait en avoir eu vent...

Alors imagine dans toutes les îles dont on entend jamais parler. Tes chiffres sont à multiplier par 2, 3, ou peut-être 10 pour les régions Africaines ou dans l'Océan Pacifique...
Quand un avion se crashe, où que ce soit sur la planète on le sait, et on décompte précisement le nombre de victimes.
Sur le fond du débat je m'en fous des requins, chacun gère sa prise de risque comme il l'entend, mais c'est l'exagération des arguments sur la forme qui me frappe. Une phobie quelle qu'elle soit c'est plus ou moins irrationnel, point.

Et puis contrairement à prendre sa voiture, surfer est un plaisir facultatif. Pas de raison de se forcer si on juge - potentiellement à tort - que ça n'en vaut pas la peine...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Psychose requins (statistiques)

Messagepar p'tit lu » Sam Nov 22, 2008 15:55

Grolapin a écrit:Oui mais tes chiffres sont pas réels, Zit... Comment veux-tu que toutes les attaques de requins soient comptabilisées, y a beaucoup trop de coins isolés dans le monde ! Par exemple en Nouvelle-Calédo, qui n'est pas à proprement parler le lieu le plus coupé de la civilisation, il y a eu deux attaques un peu avant qu'on arrive, sur la côte Est de l'île. L'info circule entre locaux, mais je vois pas comment ça peut dépasser le cadre de la région vu le faible développement des communications avec l'international.
Effectivement on en avait pas entendu parler en métropole, peut-être y a-t-il au maximum eu un encart dans les Nouvelles Caédoniennes, je comprends pas comment l'organisme qui décompte les attaques pourrait en avoir eu vent...

Alors imagine dans toutes les îles dont on entend jamais parler. Tes chiffres sont à multiplier par 2, 3, ou peut-être 10 pour les régions Africaines ou dans l'Océan Pacifique...
Quand un avion se crashe, où que ce soit sur la planète on le sait, et on décompte précisement le nombre de victimes.
Sur le fond du débat je m'en fous des requins, chacun gère sa prise de risque comme il l'entend, mais c'est l'exagération des arguments sur la forme qui me frappe. Une phobie quelle qu'elle soit c'est plus ou moins irrationnel, point.

Et puis contrairement à prendre sa voiture, surfer est un plaisir facultatif. Pas de raison de se forcer si on juge - potentiellement à tort - que ça n'en vaut pas la peine...


D'accord avec toi au degres près de la sémantique, c'est une peur irraisonnée et pas une phobie.

Jessie a écrit:Un phobie a un caractère irrationnel, c'est à dire que c'est une angoisse démesurée vis à vis de quelque chose qui n'est pas dangereux en soi.
Un requin présente un caractère dangereux , il s'agit d'une peur (et non d'une phobie).


Zit' essaye de te (et de se) rassurer car vous avez la "chance" tous les deux de croiser lors de vos trips ce genre de bestioles car vous voyagez. Ce qui nous ramène à la majorité d'entre nous pour qui la rencontre d'un requin, d'un dauphin ou d'une baleine est (presque) inconcevable... Quoi que :wink:
@loha
Avatar de l’utilisateur
p'tit lu
 
Messages: 120
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:36
Localisation: Gradignan
Nombre de sessions: 1

Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Sam Nov 22, 2008 16:31

Je crois qu'on ne sera jamais d'accord...
Je n'essaie pas non plus de me rassurer, je flippe plus en avion que des requins, et de loin. Je ne cherche pas non plus à prétendre à une quelconque chevalerie, ou autre, je regarde juste les chiffres.
Maintenant si vous remettez en cause les chiffres, que vous préférez voir votre réalité, je ne peux pas lutter.
Biensur Groslap que toutes les attaques ne sont pas comptée mais allez, doublons les, multiplions les par 10, ça change quoi?
la chance de se faire galper par un requin reste très minime et infime. De l'ordre de celle de mourir en avion.

Pour moi on parle de phobie puisqu'à chaque fois qu'on parle de chiffres concrets, ils ne rentrent pas en compte pour cette problématique. :|
A chaque fois qu'on avance des chiffres, c'est oui mais non. On écarte l'objectif en faisant rentrer du subjectif.

Je vais essayer de mieux expliquer mon point de vue:

Perso, j'aime pas l'avion. Je flippe de crever en avion. Maintenant je sais très bien que les "chances" de mourir en avion sont bien plus faibles que celles de mourrir en voiture. De loin. Je me sens malgré moi bien moins bien en avion qu'en voiture. Pourtant je ne remets pas en cause ces chiffres. J'admets juste que j'ai beaucoup plus peur en avion. Tout simplement.

Pour moi les requins c'est pareil. Je comprends que ça vous fasse beaucoup plus flippé que l'avion, mais au moins acceptez l'idée que mathématiquement ça n'est pas - de loin - votre plus grande chance de mourir en trip surf (la noyade en premier lieu d'ailleurs non?)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Psychose requins (statistiques)

Messagepar zitoune » Sam Nov 22, 2008 16:49

La quadrilogie Les Dents de la mer (titre original américain : Jaws) a joué un grand rôle dans la mauvaise réputation qu'ont les requins auprès du public. Bien qu'il n'y ait pas d'erreur manifeste en matière de taille et de comportement, l'accumulation des scènes voulues pour le scénario est en revanche non crédible et ne pourrait être le fait d'un seul requin. Pourtant dès le Moyen Âge cette réputation n'était plus à faire :

« Ce poisson mange les autres, il est très goulu, il dévore les hommes entiers, comme on a connue par expérience ; car à Nice et à Marseille on a autrefois pris des Lamies, dans l'estomac desquelles on a trouvé homme armé entier. »
— Guillaume Rondelet, L'histoire entière des poissons (1558)

Paradoxalement, la réputation du requin tient surtout à l'aspect exceptionnel et rare d'une attaque. En effet, l'éléphant, le crocodile, l'hippopotame ou le cobra tuent des milliers de personnes chaque année dans le monde sans pour autant que cela soit médiatisé, en revanche une attaque ou même la seule présence d'un requin dans l'eau donne lieu à un article en bonne place dans les journaux. En fait, la raison de cette crainte est surtout liée à la perception psychologique, voire psychanalytique, des profondeurs sombres et inconnues des océans qui alimentent tous les fantasmes.


Source wikipédia
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités