Prévisions météo

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Prévisions météo

Messagepar Tommy » Lun Aoû 03, 2009 14:29

Je m'excuse avant tout pour avoir posté ce sujet dans la rubrique " Médiathèque " mais je ne savais pas où poster ce genre de sujet... :?

Je vis au Havre et je sais qu'ici je n'aurais pas beaucoup d'opportunités pour allez surfer...
J'ai essayé de m'informer grâce au site WindGURU pour savoir les jours où je pourrais allez éventuellement surfer.
Mais j'ai besoin d'éclaircissement car tout ceci pour moi est encore un peu flou.

Si j'arrive à bien regarder les informations cela voudrait dire que par exemple Jeudi 06 Aout serait la meilleur journée pour allez à l'eau car il y a des vagues de 0,9m et que leurs périodes sont de 11 à 12sec.

Voici le lien pour les prévisions sur le Havre : http://www.windguru.com/fr/index.php?sc=48378

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ce que je viens de dire est juste ou alors j'ai tout faux.

Merci d'avance
Modifié en dernier par Prunel le Lun Aoû 03, 2009 15:25, modifié 1 fois.
Raison: Déplacé dans "Articles Surf" ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Aoû 01, 2009 15:34

Messagepar PierreB » Lun Aoû 03, 2009 15:30

Idéalement, il te faut une houle longue (12 secondes c'est pas mal pour une petite houle) mais il te faut aussi un vent faible et de préférence offshore (venant de terre). Il faut donc voir comment est orienté ton spot, mais à priori les conditions ne seront pas optimales à cause de l'orientation du vent. Ensuite, tu auras un vent trop fort l'après midi (9 à 13 noeuds) qui va te dégrader le plan d'eau. En revanche, le mercredi soir à l'air pas mal si tu surf en longboard (car cela à l'air petit). Il faut aussi regarder l'orientation de la houle en fonction de ton spot (c'est ce qui va t'indiquer si cela va ouvrir ou avoir tendance à fermer).
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar PierreB » Lun Aoû 03, 2009 15:34

En fait, si on regarde ici ...
http://www.allosurf.net/le-havre-surf-b ... d-301.html

... il semblerait que cette houle de mercredi et jeudi est bien orientée pour ce spot (ouest) mais que le vent de NW n'est vraiment pas l'idéal. Je resterais donc sur l'option du mercredi soir. Mais bon, tout cela est théorique car je ne connais pas le spot.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Messagepar Tommy » Lun Aoû 03, 2009 15:37

Merci beaucoup ;)
Je verrai donc à partir de Mercredi soir et peut être aurais-je la chance d'aller à une de mes premières sessions !
Modifié en dernier par Tommy le Lun Aoû 03, 2009 15:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tommy
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Aoû 01, 2009 15:34

Messagepar Prunel » Lun Aoû 03, 2009 15:42

Comme le dit PierreB, le vent est souvent un facteur déterminant en plus de l'orientation de la houle.

Pour l'exploitation des données de windguru, il est souvent nécessaire de les "traduire" pour le spot où tu vas. Avec l'habitude d'aller voir l'état du plan d'eau suivant les prévisions, tu sauras mieux les interpréter à l'avenir (quelle période minimale est nécessaire, quelle taille de houle, son orientation...)

Bon surf :fish:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar Grolapin » Lun Aoû 03, 2009 16:43

Si tu débutes, moi j'aurais tendance à dire que le vent n'a aucune importance...
Les premières sessions tu pars sur des vagues ayant déjà déferlé, donc leur propreté (qui dépend beaucoup de l'orientation et de la force du vent) ne t'apporte rien.
Regarde surtout la taille de la houle, ni microscopique (disons au moins 40cm) ni trop grosse (disons plus de 1m20). Suivant le lieu précis où tu surfes, la taille des vagues indiquée par Windguru est à adapter, notamment en fonction de la période. La répétitions des sessions ou les conseils de locaux avenants t'aideront en ce sens...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar dzrider » Mar Aoû 04, 2009 06:32

Effectivement, la houle windguru il faut l'adapter au spot.
Nous pour les spots du finistère sud généralement on divise par 2 la houle pour avoir la taille des vagues. Pour la côte nord bretagne reculée (Vers St Malo), on divise par 3 environ.
Par contre, on a remarqué que dans les landes et le pays basque, ba y a pas besoin de diviser... enfin sur le peu de fois où on est allé la bas!
On boira du lait quand les vaches mangerons du raisin!
Avatar de l’utilisateur
dzrider
 
Messages: 31
Enregistré le: Mer Juil 29, 2009 12:56
Localisation: Breizh (35)
Nombre de sessions: 0

Messagepar Prunel » Mar Aoû 04, 2009 09:19

Et des fois il faut presque multiplier par 2 si la période est élevée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Mar Aoû 04, 2009 16:57

Pendant longtemps j'ai effectivement négligé à tord le facteur "période". Un jour je me rappelle que confiant dans les prévisions de Windguru j'étais parti la fleur à la planche pour un petit 1.20. AÏ ! Je n'avais pas regardé la période dont je ne me souviens plus mais c'était une houle longue mais longue ... qui n'en finissait pas (surtout quand on la prenait sur la tronche, ou quand je remontais bien en face et que je prenais la série sur la tête...) depuis je suis un accro à ce facteur pouvant changer de tout au tout une houle prévue "petite".

Pour rejoindre le petit mammifère lagomorphe caractérisé par de grandes oreilles, si tu débutes, regardes les prévisions plus pour te familiariser avec elles que pour te caller la session de l'année. Choisie les bons horaires.

Je t'invite à aller parcourir cet article qui complémentera ce petit aperçu de monde complexe de la météo et le surf :

Météosurf: le thermique : http://www.surfrepotes.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=839
pipeau
 

Messagepar Tommy » Mar Aoû 04, 2009 22:08

Merci à tous pour vos conseils et vos avis ;)
J'irai quand même demain sur le spot en espérant qu'il y ait quelques vagues sympa ! Je débutes donc j'espère que ça ira.

Et merci Pipeau pour le lien, je vais lire ce sujet ;)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Tommy
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Aoû 01, 2009 15:34

Re: Prévisions météo

Messagepar pelou » Jeu Mai 29, 2014 10:53

Suite à un petit débat avec des repotiens hier, je me pose des questions! J'ai posté ça ici, j'ai pas trouvé d'autres sujets parlant de ces questions.
Perso, je ne regarde jamais les bouées (voir plus bas pourquoi), plutôt le guru et msw mais surtout les cartes de houle et de vent dés que c'est indécis comme aujourd'hui...

comment expliquez vous la différence de période entre le guru, la bouée arcachon et la bouée cap ferret?
Image

Les 10 secondes de période étaient là ce matin sur les vidéos lsi, on devrait les retrouver sur les bouées non?
Pour moi les 1m à 6secondes de la bouée arcachon, c'est du gros clapot et pas de la houle, ça pourrait venir du nord, du sud, de l'est ce serait pareil. Peut être qu'il y a un site plus précis avec l'orientation de ces 6 secondes? La réponse : la période s'allonge de 6 à 10s sur 400km est difficilement recevable, sauf peut être avec une histoire que les ondes les plus faibles ralentissent et se font absorber par les plus puissantes et donc s'assemblent avec le plateau continental? Mais 6 = 10, comment interpréter ça pour sa session? Pour moi, les relevés de cette bouée ne servent à rien...
Entre 6 et 8 secondes à la bouée cap ferret alors qu'il y a 10 secondes sur la côte, c'est pareil, l'interprétation est très large! Si on a 1m à 15 secondes plein ouest et 1m de clapot plein nord à 5sec à cause d'un fort vent de nord, ça fait de la houle croisée. L'étalement sera à 90° avec 1m et 10 secondes, un mix sans sens?

Bref, si certains peuvent m'éclairer là dessus...

Les cartes restent pour moi le meilleur moyen d'analyser les créneaux, tu vois ce qui se passe autour, d'où ça arrive et pas sur un point précis qui ne reflète pas ce qui peut se passer à 10km au large. C'est très visible pour le vent notamment!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Prévisions météo

Messagepar Gart » Jeu Mai 29, 2014 12:01

Je regarde souvent ces bouées. Tout ce que je peux te dire, c'est que la période annoncée pour la bouée d'Arcachon est TOUJOURS largement en dessous de la période réelle. A peu près 2/3 en fait.
Pour Cap Ferret c'est aussi à coté de la plaque mais un peu plus proche de la réalité. J'en ignore la raison.

Simple supposition :
La hauteur significative de vagues est la hauteur moyenne du tiers supérieur des hauteurs de vagues enregistrées durant la période d’échantillonnage (en général 20 minutes).

Peut-être qu'il y a un système de calcul identique pour la période.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Prévisions météo

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mai 29, 2014 12:48

Moi aussi,je regarde toujours les bouées, c'est le seul moyen d'avoir un relevé objectif. En effet, pour la houle qui arrive sur le littoral, c'est toujours des prévisions. Tous les sites comme Windguru, MSW, sont des sites de prévisions, pas de relevés en temps réel.
Concernant la bouée Gascogne Ouest, il convient de rajouter toujours 3 bonnes secondes pour se rapprocher de ce qu'on reçoit sur le littoral. PAr ailleurs, comme la houle s'allonge depuis la bouée jusqu'à la plage, elle perd en taille donc il faut aussi diminuer la taille de la houle mais là je ne connais pas le ratio.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Prévisions météo

Messagepar kevinseconds » Jeu Mai 29, 2014 12:52

Je vois pas ce qu'il y a a comprendre?

Guru= previzs= parfois dans les choux

bouee du ferret= te donne exactement ce qu il y a a la plage= factuel (ce matin il y avait 7 secondes. et aussi des sets plus gros d'une autre houle avec une autre periode)

bouee gascogne = te donne exactement ce qu il y a au large=mais si il y a deux houlettes croisees c est le bordel + entre le large et le bord il peut se passer encore pas mal de trucs

sayonara :sage:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Prévisions météo

Messagepar nicygnus » Jeu Mai 29, 2014 13:07

J'explique l'allongement de la période par la modification du fond marin. Quand on arrive sur la côte la profondeur diminue le flux de houle qui traverse est modifié et donc la période s'allonge.
Vous prenez comme exemple une autoroute, vous avez X voitures qui passent en une période donnée. Vous diminuez le flux de circulation avec un péage qui filtre (comme avec un fond marin qui diminue), le flux de voiture qui en sort va automatiquement avoir une période qui diminue.
Je ne sais pas si c'est assez clair et si mon explication est vraie (ça commence à remonter un peu mes années d'études ^^)
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités