Météosurf: le thermique

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Météosurf: le thermique

Messagepar zitoune » Lun Juil 19, 2010 15:24

Ok c'est un peu comme ça que m'avait présenté la chose un météorologue...
mais dans ce cas, avec la marée ça "penche" dans quel sens? (même si c'est invisible à l'oeil nu)
Quand la marée monte la pente est vers le sable ou vers le large? :?:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Météosurf: le thermique

Messagepar squallygator » Lun Juil 19, 2010 15:33

kevinseconds a écrit:
zitoune a écrit:Ajouter à ça un phénomène que je ne comprends pas bien: le déplacement des masses d'air avec les marées.
Pourquoi le vent "tourne" souvent au changement de marée... :?:


Perso je comprends ça comme:

Pendant la marée, une masse d'eau gigantesque est déplacée dans un sens (ce qui implique forcément un déplacement d'une grosse masse d'air soit par appel d'air ou juste poussée) et puis l'air aussi est soumis à la gravitation universelle donc va bouger!

Quand la marée change, les forces sont dans l'autre sens donc on imagine bien que les masses d'air subissent un changement de cap.
Mais on est hors sujet toute façon :lol:

C'est pas délirant ! Je suis convaincu par ton explication. :bete:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Météosurf: le thermique

Messagepar pipeau » Lun Juil 19, 2010 17:10

L'explication du thermique m'avait été donnée par Tibok et Zitoune il y'a de ça plusieurs années. Depuis je fais mon malin tous les ans lors de la venue de mon beau frère dans notre belle région, je regarde ma montre l'air de rien et vers 10h30 je regarde le ciel, la mer le plus serieusement possible et lui dis: hummm, dans dix minutes le vent va se levé... Il a toujours pas compris le truc, me prend pour un mec qui sait lire le ciel et moi je me fends la poire !
pipeau
 

Re: Météosurf: le thermique

Messagepar kevinseconds » Lun Juil 19, 2010 17:54

zitoune a écrit:mais dans ce cas, avec la marée ça "penche" dans quel sens? (même si c'est invisible à l'oeil nu)
Quand la marée monte la pente est vers le sable ou vers le large? :?:


Si on regarde uniquement la force de la marée (=force de la gravitation universelle terre/ lune et soleil) l'air devrait aller dans le même sens que l'eau logiquement MAIS c'est stupide car ce serait toujours "on" au montant et "off" au descendant.

A mon avis cette force est ultra négligeable devant les principales causes du vent: différences de températures à la surface terrestre et la rotation de la planète. Cependant on peut imaginer qu'elle intervient si il y a un "équilibre" des masses d'air qui peut être rompu au changement de marée par changement de cette petite force et réaction en chaîne...

Bon c'est juste une réflexion car franchement j'en sais rien! Un météorologue expliquerait certainement ça avec plaisir :fufu:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Météosurf: le thermique

Messagepar djinneo » Lun Juil 19, 2010 18:19

toujours rigolo de se creuser la tête avant d'aller lire la solution sur wikipédia :p
kevinseconds a écrit:
zitoune a écrit:Si on regarde uniquement la force de la marée (=force de la gravitation universelle terre/ lune et soleil) l'air devrait aller dans le même sens que l'eau logiquement

ben je ne trouve pas que ce soit "logique", et je ne suis pas persuadé que la gravitation soit en cause dans cette "énigme".

ex: le descendant
par contre, effectivement: la nature a horreur du vide, et si une masse d'eau se retire, alors c'est l'air qui prend la place. mais dans ma tête, je décompose ce remplacement d'une masse liquide par une masse gazeuse en deux étapes:
- l'eau se retire, il y a plus de place pour l'air qui voit donc sa pression diminuer: l'air se "dilate" (augmentation de volume, masse constante)
- localement il y a une "dépression" que l'air, par ses propriétés de gaz (équilibre des pressions), vient combler.

mais la question est de savoir d'où vient le rab ? Des quatres coins cardinaux en même temps?... peut-être même d'une altitude supérieure tout verticalement ?...
ou peut-être que c'est juste un facteur "aggravant" du vent déjà établi. Du style, avec la marée, le vent, quelque-soit sa direction gagne, du genre, 2-3 noeuds.

Par contre, autant j'ai bien constaté le off/on à midi, autant, si ça se trouve, l'histoire du vent qui tourne avec la marée, c'est juste comme un vieux proverbe: saint médard au balcon, 2 fois plus de surfeurs en saison :lol:
marée qui monte, voiles vers la gironde; marée qui descend, voiles vers ouessant

EDIT: après une vague et excessivement succinte recherche web, j'ai bien l'impression que l'effet des marées sur le vent soit bien du pipeau: pas un mot des effets des marées sur le vent sur wikipedia par exemple, mais une litanie d'articles sur la corrélation inverse (vent qui vient faire des surcotes de marée, études climato...)
'fin j'ai appris que la terre ferme est sujette aux marées: on parle de marée crustale apparement, et Paris, à marée haute, gagnerait 30 cm à en croire wikipédia :oups:
ne vous faites plus avoir, ne monter en haut de la tour effeil qu'à marée haute... ou alors demandez un rabais :P
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Précédente

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités