Mavericks, Spot de légende

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Mavericks, Spot de légende

Messagepar pipeau » Ven Déc 05, 2008 12:22

Comme tous sites ou forums de surf, des photos et des vidéos de Mavericks apparaissent de temps en temps et suscitent toujours les mêmes sentiments : admiration pour ceux qui osent se jeter dans cette vague, effroi en voyant certaines vagues ou certains Wipe-out et sentiment de regarder un autre sport que notre surf le plus conventionnel. Je vous propose donc un petit rappel sur ce spot légendaire…

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Maverick's Point (ou Maverick's ou Mavericks se situe au Nord de la Californie) (Etats-Unis). Plus précisément tout près du port de Pillar Point, au nord de Half Moon Bay et au Sud-Ouest de San Francisco.

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Déferlant de manière régulière à une hauteur de 7 mètres, les vagues de Mavericks se forment et éclatent à environ 1 km du bord. Ces dernières peuvent atteindre 15 mètres par gros swell (en général, survenant quelques jours après une grosse tempête sur le Pacifique Nord). La remontée soudaine et abrupte du fond marin provoque le déferlement de la vague si loin du bord.

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Cependant la hauteur des vagues gigantesques n’est pas le seul danger qui guette les surfeurs.
Le line-up (l'endroit où la vague commence à déferler) est situé à un peu moins d'un kilomètre du bord. En considérant les courants marins et les vagues, les surfeurs sont obligés de ramer pendant environ 45 minutes avant de l'atteindre. Ceci dans l’eau froide du Pacifique Nord. (La température de l'eau est en moyenne de 15°C).


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La nature du spot et son fond sont aussi des éléments de dangerosité, car entourés de falaises. Mavericks compte de nombreux rochers sortant de l'eau non loin du line-up. Ainsi on compte plusieurs surfeurs qui se sont retrouvés, à l’issue d’un wipe-out, plaqués sur les rochers par les vagues.

Les habitués du spot savent que le line-up ne se repère pas à l'endroit où la vague déferle, mais précisément au niveau de la remontée du fond (début du récif). Pour se placer correctement, les surfeurs réalisent une triangulation approximative de leur position avec deux points situés à terre (en considérant un angle de 90° en ces deux points, pour les plus curieux ces deux points sont donnés dans le film "Riding Giants"). Cependant les forts courants marins contraignent les surfeurs à constamment ramer pour corriger leur position. De plus, si les vagues de Mavericks déferlent d'habitude juste après la remontée du fond, il arrive qu'un "train" de vagues déferle -de par leur longueur d'onde- avant le récif (en dehors du récif). On parle alors de Outside. Les surfeurs, qui sont le plus souvent placés pour prendre les vagues en Inside, dans une telle situation, se voient obligés de ramer à toute vitesse vers le large afin d'éviter de faire face à cette série fantôme.

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De nombreux accidents graves sont dûs aux leashes, qui dans certaines situations délicates deviennent plus une gêne qu'une aide, par exemple lorsqu'ils s'accrochent aux rochers du fond, tandis que les vagues monstrueuses déferlent les unes après les autres. Cependant le leash a sauvé de nombreux surfeurs ne serait-ce qu'en leur permettant de savoir de quel coté était la surface et d'y remonter en se tirant le long de celui-ci.

Les premiers surfeurs à vouloir surfer les vagues se situant au large de Pillar Point sont Alex Matienzo, Jim Thompson, et Dick Knottmeyer, au début du mois de mars 1961. Avec eux, ils promenaient constamment le berger allemand d'un colocataire de Matienzo dont le nom, Mavericks, allait rapidement devenir la dénomination de l'endroit.
Pour la petite histoire, le chien avait l'habitude de suivre les trois surfeurs dans l'eau. Mais le jour où Matienzo, Thompson et Knottmeyer décidèrent finalement d'aller se mesurer aux vagues, ils furent obligés d'attacher le chien au pare-choc de leur voiture tant les conditions était dangereuses. Ce jour-là, en effet, des conditions dantesques obligèrent les trois surfeurs à surfer simplement la toute fin de la vague (là où elle a perdu une grande partie de sa puissance), afin de ne pas prendre de risques.


A droite : Alex Matienzo
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Ainsi et pendant longtemps, Mavericks est resté pour beaucoup de monde comme un endroit trop dangereux pour être surfé. Et plus personne n'osa réellement s'y aventurer. L'endroit est en effet plus connu pour être un danger pour la navigation des bateaux que pour être un spot de surf.

Le personnage le plus marquant de l'histoire de Mavericks est sans nul doute Jeff Clark. Adolescent il voyait depuis sa salle de classe le spot, rêvant d’y surfer un jour. Finalement n’y tenant plus il décida de se lancer. Accompagné d’un copain ils allèrent sur le front de mer ; seul Jeff Clark se jeta à l’eau. Et c’est ainsi qu’il surfa ce spot tout seul durant 15 ans, de 1975 à 1990. Jusque là il n'était pas parvenu à convaincre d'autres surfeurs de l'existence de cette vague incroyable. Les gens ne le croyaient simplement pas.


Jeff Clark
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Finalement il parvint à convaincre 2 surfeurs de Santa Cruz (Dave Schmidt et Tom Powers) de l'accompagner sur le spot. La légende était née et dès la session suivante les photographes étaient là et dix personnes à l'eau accompagnées Jeff Clark.
Le monde du surf se rendit compte que la Californie avait son spot de grosses vagues, alors que jusqu'à présent il était inconcevable que des vagues de plus de 6 mètres puissent être surfées en dehors de Hawaii. Le spot fit même la couverture de Surfer Magazine en mai 1992 avec le titre "cold sweat" (sueur froide).


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Malheureusement la légende de ce spot c’est aussi faite après la mort du big wave rider hawaiien Mark Foo le 23 décembre 1994, lors d'un wipe-out sur sa 2e vague de la journée, dans des circonstances qui gardent quelques zones d'ombre (un petit wipe-out sur une vague pas si monstrueuse pour l'endroit, un line-up bondé)... Des hypothèses avancent la fatigue due au vol de la veille depuis Hawaii, la possibilité qu'il soit tombé sur le ventre et ait eu le souffle coupé, ou qu'il ait été coincé au fond, peut être à cause de son leash. Deux surfers sont tombés lors de la vague suivante Brock Little et Mike Parsons. Lors de sa remontée à la surface Mike Parsons aurait senti Brock Little remonter derrière lui. Mais on réalisa plus tard (en recoupant interviews et images) qu'à ce moment là Little était déjà à la surface sur sa planche, et qu'il s'agissait en fait de Mark Foo tentant de rejoindre la surface.


Mark Foo
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Malgré ce tragique accident, Mavericks a atteint une telle renommée qu'il est devenu un passage obligatoire pour bon nombre des membres de la communauté des big wave riders. La compétition Mavericks Surf Contest attire ainsi tous les ans les meilleurs surfeurs de gros.

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Sources :
Wiki,
Mavericks surf,
et le film :
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..... Le mémorial en l'honneur de Mark Foo .....
.... Image ....
pipeau
 

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Messagepar zitoune » Ven Déc 05, 2008 13:18

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Messagepar Prunel » Ven Déc 05, 2008 13:23

Ça fait froid dans le dos quand même...
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Messagepar zitoune » Ven Déc 05, 2008 13:28


A noter qu'on voit un SUP à un moment...
une série sur la tranche avec un SUP au pied c'est du suicide non?

à 1m35 la vague de rusty long est débile :youpi: incroyable

je trouve que sur ces vidéos on voit bien toute l'importance de la longueur de la planche

et le wipe out à la fin ne fait pas envie :heat: (ni le reste d'ailleurs)
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Messagepar wAga » Ven Déc 05, 2008 13:31

:amour:
Superbe dossier !!

zitoune a écrit:Une vidéo du-dit spot
Prunel a écrit:Ça fait froid dans le dos quand même...

...il faut vraiment avoir des "cojones", ...et les laisser à la maison sur du coton avec du Synthol.
A 1'46", Greg Long s'est juste "éclaté" les tympans...

:shock: :chevalier:
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Messagepar Flo_Fed » Ven Déc 05, 2008 14:03

:+1: , y a une belle planche qui vole vers 2'59
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Messagepar wAga » Ven Déc 05, 2008 16:32

Leash "especial" spots "hostiles" :

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En vente ici

:army:
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Messagepar zitoune » Ven Déc 05, 2008 16:47

je suis content de savoir que jamais je surferai des spots pour lesquels ce type d'équipement est recommandé :mort2:
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Messagepar Mowgli » Ven Déc 05, 2008 18:27

J'y suis allé, j'y suis allé, j'y suis allé !!! :P mais je l'ai vu flat :( (un peu d'écume au loin juste...). On est pas allé à la pointe mais on l'a vu de l'intérieur de la Half Moon Bay :
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En tout cas, de San Francisco à Los angeles, la côte est très belle ! ...dommage qu'on l'ai vue a 90% avec un mauvais temps.
Modifié en dernier par Mowgli le Sam Déc 06, 2008 17:44, modifié 1 fois.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
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Messagepar zitoune » Ven Déc 05, 2008 18:31

Mowgli l'écume de ta 2ème photo ça n'est pas mavericks, mavericks est en face de la colline de ta première photo :wink:
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Messagepar zitoune » Ven Déc 05, 2008 18:57

Une petite photo de plus de mavericks, surfeur en difficulté on dirait :sos:
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:hopital:
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Messagepar Uhaina » Ven Déc 05, 2008 20:42

Très beau reportage!

Cela me fait penser à une anecdote inoubliable concernant Brock Little à Maverick en 1990 (vu dans Surfer Magazine à l'époque),dans un premier temps il réalise la plus belle vague de l'épreuve du mémorial Eddie Aikau à Waimea,un tube ressorti,une caverne parfaite et monstrueuse de plus de 20' (alors qu'il est rare de tuber à Waimea),il prend un avion (24 ou 48h après,je sais plus),pour aller surfer la même houle qui continue son voyage dans le pacifique.....à Maverick!!!

C'était un reportage avec photos à l'appuis des deux vagues,même houle,même surfeur,j'étais scotché! :shock:
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Messagepar KICKASSS » Sam Déc 06, 2008 12:11

C'est marrant car j'y étais il y a 10 jours. Pas de houle assez significative ce jour là et le temps plutôt maussade mais cela m'a permis de sentir l'environnement infiniment hostile des lieux. Il est incroyable de penser que Jeff Clark ai surfé le spot seul pendant 15 ans tant l'endroit fait froid dans le dos. Pas de vague à voir mais un souvenir "surf" très fort.
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Messagepar pipeau » Sam Déc 06, 2008 16:46

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Re: Mavericks, Spot de légende

Messagepar djezus » Sam Fév 13, 2010 12:38

L'avant dernière photo est tarée !
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