Mark Cunningham, danseur étoile de Pipeline

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Mark Cunningham, danseur étoile de Pipeline

Messagepar GG85 » Mer Mar 18, 2009 13:46

Le nombre de bodysurfeurs étant croissant sur le forum, et tant mieux, j'ai trouvé intéressant de faire un petit "article" sur le maître incontesté du bodysurf.

Je précise avant tout, que pratiquement tout ce que je vais dire est extrait de l'excellent livre de Hugo Verlomme sur le bodysurf "Bodysurf, aux origines du surf".
Image
Je vais donc faire un rapide résumé de l'article du livre (le but n'étant pas de recopier un livre que j'encourage tout le monde à acheter tellement il est bien!).



Mark Cunningham a grandit a Hawaii, a Niu Valley, près de la célèbre plage de Sandy beach, ou il a apprit a bodysurfer.

Image

Comme beaucoup de bodysurfers, Mark a fait ses premières armes dans l'eau avec le water polo de compétition en Californie. Mais rapidement il juge cette activité trop violente et peu susceptible de lui faire gagner un jour sa vie. Il se consacrera donc au bodysurf (qu'il commencera a 14 ans) et au sauvetage, au point de devenir un véritable héros malgré lui.

Mark Cunningham est un homme discret, qui n'aime tant qu'affronter les vagues seul.. sans témoin.

Vers 16-17 ans, Mark court pour la première fois les vagues de Pipeline. Dans les années 70 il participe a de nombreuses compétitions (Pipeline, Point Panic, Sandy beach) et les domine très largement.

Image

Les plus grands watermen d'Hawaii s'accordent a dire que le style de Cunningham est époustouflant. Chaque geste est efficace, gracieux.. Mark aime les longues courses, que les vagues fassent 30cm ou 3m50. Il n'aime pas trop les figures (risque de perte de vitesse) et privilégie une glisse sobre.

Mark Cunningham est d'autant plus représentatif du bodysurf moderne que sa seconde passion est le sauvetage. Devenu lifeguard sur le north shore en 1976, le maitre de Pipeline a effectué des centaines de sauvetages.

Image

Il recoit le précieux trophée Aikau destiné aux meilleurs watermen de Hawaii, puis il est ensuite nommé lieutenant pour l'entraînement des lifeguards d'Honolulu. Après 18 ans de surveillance a Pipeline, il a quitté cette partie de l'île pour s'installer de l'autre coté de l'île d'Oahu, prêt du spot de Sandy Beach.

Mark se souvient de se jour de l'adolescence ou les choses se sont mises en place pour lui
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. Et maintenant vous vous ètes trouvés. Alors vas-y, mon gars, ou tu vas rater le train"

Mark Cunningham affirme avoir choisi se "sport" parce qu'il a toujours aimé être différent, unique et suivre sa propre voie, la voie du bodysurf..
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Mer Mar 18, 2009 20:01

Belle présentation et hommage au "maître". :)

Pour imager,on pourrait dire grossièrement que Cunningham est à Stewart ce que Curren est à Slater dans une autre discipline. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar GG85 » Mer Mar 18, 2009 20:23

Uhaina a écrit:Belle présentation et hommage au "maître". :)

Pour imager,on pourrait dire grossièrement que Cunningham est à Stewart ce que Curren est à Slater dans une autre discipline. :lol:


Ouais pas mal cette comparaison!

Cette photo de Cunnigham est absolument parfaite (prise de la maison de Gerry Lopez, l'autre maitre de pipeline)
Image
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar wAga » Mer Mar 18, 2009 21:11

Excellent GG85, merci !

:yess:

[Mode Zitoune : on]
    Un p'tit wiki', ce serait cool :fufu:
[Mode Zitoune : off]





PS : je me la fais d'abord à moi-même cette remarque... :wink:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar Tibok » Mer Mar 18, 2009 21:16

Bonne initiative Waga :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Messagepar GG85 » Jeu Mar 19, 2009 05:43

Comme j'ai dit a zitoune par mp, je vais wikifier ca se soir si j'ai le temps :D
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Jeu Mar 26, 2009 07:48

J'ai rajouté les photos dans l'article wikisurf Mark Cunningham :wink:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar GG85 » Jeu Mar 26, 2009 07:55

Oui merci zitoune, je ne savais pas comment faire :flute:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Jeu Mar 26, 2009 21:59

importer une image ou un son, dans la boite à outil, en bas à gauche :wink:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !


Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités