Localisme Tarnos

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Localisme Tarnos

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 06, 2015 12:59

Je vais peut être dire des connerie qui ne servent à rien mais je prends le risque.

Selon moi, le localisme est le fait de certaines personnes qui prennent le surf trop au sérieux et se prennent au sérieux. Le fait de personnes qui ont centré leur vie sur le surf. Le fait de personnes qui veulent le beurre et l'argent du beurre (parce qu' avoir le privilège de surfer reste un luxe !)

Où est la joie presque enfantine qui devrait envahir le surfeur quand il se met à l'eau ? Où est le recul suffisant pour se dire que ce n'est qu'un jeu de plage (et j'accorde énormément de noblesse au jeu) ? Où est l'altruisme et l'empathie qui font qu'on a avant tout le sourire et un regard bienveillant quand on est à l'eau ?

J'ai bien conscience que le surf n'est pas compatible avec des spots saturés de monde, qu'il doit y avoir des règles et que je suis moi même parfois un peu aigri de certains comportements. Toutefois, question débile, qu'apporte la violence (parce que quand on parle de localisme, on parle forcément de violence) ??
Nous avons encore la possibilité de pratiquer notre sport de manière intelligente. Nous savons qu'il y a des spots blindés et si nous nous mettons à l'eau sur un spot blindé, autant se dire tout de suite qu'on ne prendra pas beaucoup de vagues. Si nous surfons des spots peuplés, autant laisser des vagues à ceux qui ont plus de mal à en chopper, autant avoir le sourire car faire la gueule, ce n'est que se pourrir un peu plus la session, autant rappeler les règles de manière posée si besoin.

J'ajouterai aussi que les très bons surfeurs n'ont pas besoin de tomber dans le localisme... franchement, vous voyez JJ Florence user de violence pour choper des vagues ???

Je ne ferai pas avancer grand chose, mais j'avais prévenu :lol:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Localisme Tarnos

Messagepar petit-nono » Mer Mai 06, 2015 13:22

Jean-Christophe a écrit:Je vais peut être dire des connerie qui ne servent à rien mais je prends le risque.

Selon moi, le localisme est le fait de certaines personnes qui prennent le surf trop au sérieux et se prennent au sérieux. Le fait de personnes qui ont centré leur vie sur le surf. Le fait de personnes qui veulent le beurre et l'argent du beurre (parce qu' avoir le privilège de surfer reste un luxe !)

Où est la joie presque enfantine qui devrait envahir le surfeur quand il se met à l'eau ? Où est le recul suffisant pour se dire que ce n'est qu'un jeu de plage (et j'accorde énormément de noblesse au jeu) ? Où est l'altruisme et l'empathie qui font qu'on a avant tout le sourire et un regard bienveillant quand on est à l'eau ?

J'ai bien conscience que le surf n'est pas compatible avec des spots saturés de monde, qu'il doit y avoir des règles et que je suis moi même parfois un peu aigri de certains comportements. Toutefois, question débile, qu'apporte la violence (parce que quand on parle de localisme, on parle forcément de violence) ??
Nous avons encore la possibilité de pratiquer notre sport de manière intelligente. Nous savons qu'il y a des spots blindés et si nous nous mettons à l'eau sur un spot blindé, autant se dire tout de suite qu'on ne prendra pas beaucoup de vagues. Si nous surfons des spots peuplés, autant laisser des vagues à ceux qui ont plus de mal à en chopper, autant avoir le sourire car faire la gueule, ce n'est que se pourrir un peu plus la session, autant rappeler les règles de manière posée si besoin.

J'ajouterai aussi que les très bons surfeurs n'ont pas besoin de tomber dans le localisme... franchement, vous voyez JJ Florence user de violence pour choper des vagues ???

Je ne ferai pas avancer grand chose, mais j'avais prévenu :lol:


Tout à fait d'accord et point de vu similaire au tient. :yess:
5'10 Swop Shortboard Blanche et framboise
6'0 DHD Monster
Avatar de l’utilisateur
petit-nono
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar Sep 16, 2014 15:50
Localisation: Gironde
Nombre de sessions: 0

Re: Localisme Tarnos

Messagepar soroli » Mer Mai 06, 2015 13:30

:+1:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7368
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Localisme Tarnos

Messagepar luke-egan » Mer Mai 06, 2015 13:50

Je dirai pour te répondre JC (je ne pense pas du tout comme ça, mais j'essaye de me demander comment peut on agir comme ces décérébrés?) : la fin justifie les moyens.
En gros par un tel comportement on s'assure un line up presque vide entre "potes" (consanguins?...). Et c'est peut être aussi pourquoi certains locaux qui n'ont pas cette violence en eux, soutiennent malgré tout ces comportements (haineux) : ça leur permet de surfer un spot sans "parasites"ni (pensent ils) se salir les mains.
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: Localisme Tarnos

Messagepar nicodisco » Mer Mai 06, 2015 13:55

Et puis, cette attitude haineuse et violente, on la retrouve parfois presque "glorifiée" ... voir certains blackshorts hawaiiens...

Ca permet de s'imposer, d'exister.. toi JC qui a été confronté aux ados un peu excités, tu vois ce que je veux dire...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Localisme Tarnos

Messagepar kyu » Mer Mai 06, 2015 14:36

Le localisme n est rien d autre que l expression d un instinct grégaire qui date de l homme des cavernes: celui de protection du territoire. Le problème c'est que certains sont resté à ce niveau d évolution.. La bêtise est le propre de l homme. A ma connaissance ça n existe pas dans le monde animal. La protection du territoire est chez eux une question de survie, chez les surfers, c'est une question d ego, de Qi d'huîtres et de testostérone...
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Localisme Tarnos

Messagepar Sl4sH » Mer Mai 06, 2015 14:53

kyu a écrit:Le localisme n est rien d autre que l expression d un instinct grégaire qui date de l homme des cavernes: celui de protection du territoire. Le problème c'est que certains sont resté à ce niveau d évolution.. La bêtise est le propre de l homme. A ma connaissance ça n existe pas dans le monde animal. La protection du territoire est chez eux une question de survie, chez les surfers, c'est une question d ego, de Qi d'huîtres et de testostérone...

:+1: pas mieux
ça reste triste de savoir que même des personnes qui font des sports censés véhiculer des valeurs fortes tel que le surf sont capables d'avoir un esprit aussi primaire
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Localisme Tarnos

Messagepar adietaunos » Mer Mai 06, 2015 15:14

C est surtout une minorité qui fout le bordel, des gens qui ne veulent pas partager des vagues, qui ne veulent pas de voitures sur le parking et qui font chier beaucoup de personnes ayant une idée positive du surf. Les mecs doivent être même pas une dizaine a faire ça.
En attenndant je suis pas près de récup ma planche moi....
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: Localisme Tarnos

Messagepar zitoune » Mer Mai 06, 2015 15:26

ouais après faut pas que ça soit exclusivement manichéen ce débat
le localisme a certains aspects qui peuvent aussi être nécessaire : maintien des règles de priorités (et je dis bien de priorité, pas de localité), respect à l'eau (dans les deux sens), sécurité de certains surfeurs inconscients (avec les formes) etc

Ca abuse aussi souvent par des couillons qui arrivent et se croient tout permis sur un spot: pas de respect des règles, pas de bonjour, mise en danger de soi ou autrui etc. et engendre une réaction (d'un local ou pas d'ailleurs)

Perso je pense qu'un local d'un spot aura toujours les bonnes vagues car il connait le spot
Si un autre surfeur a la prio et prend la bombe, il faut jouer le jeu et l'accepter
Je suis d'accord que les menaces et autres intimidation c'est juste du grand n'importe quoi
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Localisme Tarnos

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 06, 2015 18:31

Tu as raison de dire que ce n'est pas si manichéen que ça et je trouve que Luke a bien résumé l'affaire en disant que certains sont bien content d'avoir des brutes décérébrées à leur côté pour surfer pénard.

Après, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le localisme est nécessaire pour faire respecter les règles. Les "locaux" -comprendre, ceux qui intimident ou usent de la violence- ne font régner que la peur, pas le respect et de toutes façon, verront leur violence se retourner contre eux par des surfeurs-free fighters (avec tous le respect que j'ai pour ces combattants) soit aussi cons qu'eux, soit exaspérés par ces comportements.

Les vrais locaux mais surtout tous les surfeurs peuvent faire régner la sécurité et le respect des règles sans user de violence et avec d'autant plus de légitimité qu'ils n'ont pas besoin d'utiliser la violence. Je crois que c'est une fausse idée de croire que le localisme peut faire perdurer une quelconque tranquillité... si ce n'est pour eux et sur le court ou moyen terme. C'est pour ça que je n'appellerai pas localisme, le comportement de ceux qui font juste respecter les règles sans rejeter tout "étranger" (notion qui d'ailleurs ne tient pas sur un surf de spot...).
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Localisme Tarnos

Messagepar benji » Mer Mai 06, 2015 19:46

adietaunos a écrit:En attenndant je suis pas près de récup ma planche moi....


Ca fait combien de temps que tu as commandé ta planche ?? :roll:
benji
 
Messages: 189
Enregistré le: Dim Mar 22, 2009 15:06

Re: Localisme Tarnos

Messagepar Franckygoes » Mer Mai 06, 2015 19:59

Certaines fois, celui qui fait le plus de bruit, n'est pas forcément le plus vertueux !!!

Celui qui porte plainte dans cette histoire, n'est pas le dernier pour l'ouvrir dans l'eau et jouer les gros durs !!

Retour de kick ???? :lol:
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Localisme Tarnos

Messagepar Tibok » Mer Mai 06, 2015 20:26

:lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Localisme Tarnos

Messagepar fab85 » Mer Mai 06, 2015 22:14

Je n'avais pas tilté de quel shaper il s'agissait....

Je rejoins plutôt zitoune.
Sur certains spots, des locaux il en faut.
Sur le spot le plus prisé du coin, les sessions se déroulent souvent bien mieux quand il y a des locaux dans l'eau.
Les priorités sont mieux respectées, et ça se régule généralement bien mieux.

Bien sûr que les réactions comme celles ci sont inadmissible, et ça ne devrait même pas exister.

mais bon, les locaux ce n'est pas uniquement des gus qui ragassent et qui crèvent les pneus...
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Localisme Tarnos

Messagepar zitoune » Mer Mai 06, 2015 22:52

:+1: avec fab
Jc: on n'a pas la même définissions du local, pour moi c'est simplement le local de l'étape, le mec qui du coin qui surfe la la plupart du temps
Comme c'est lui qui est la le plus souvent c'est un peu lui qui est le fil rouge de comment ça se passe à l'eau d'une session a l'autre
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités