les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar luke-egan » Sam Oct 27, 2018 20:06

zitoune a écrit:C’est paradoxal d’être très sévères avec les autres mais de ne pas questionner ses propres pratiques

Je te parle de l’impact du surf car tu arrives à justifier ses impacts (pour infos les matériaux des planches / combos sont tout sauf durable, pour les km parcourus il y a l’impact carbone etc) mais pas à entendre des arguments pour la chasse

Caricaturer les chasseurs à des alcooliques qui prennent plaisir à tuer les animaux ça revient à dire que les surfeurs sont tous des fumeurs de joints blonds décolorés égoïstes qui ne pensent qu’à leur plaisir personnel

Tant mieux si le surf t’as aidé dans ta vie personnelle mais il doit bien y avoir aussi des chasseurs pour lesquels l’important n’est pas le nombre de prises mais le moment passé entre amis. Et aussi sûrement le plaisir de manger un animal élevé dans des conditions naturelles et donc sans hormones etc

Je trouve ça juste très facile en tant que surfeur de tirer à boulets rouges sur d’autres alors que pour moi le surf a bien plus d’impacts que la chasse... et ne rend aucun service à la nature (il existe des calculs qui montrent que la chasse rend des services éco systémiques, après je ne les ai pas vérifié)



Bon, je ne voulais pas du tout intervenir dans le débat ...mais bon...tant pis :lol:
Alors je suis plutôt d'accord avec stikeufc dans tout ses arguments.
Mais Zit tu semble oublier un détail dans ton argumentaire : un chasseur ça tue. Ca tire des balles ou des cartouches, et du coup ils mettent en dangers les gens autour...Et ça, ça change tout pour moi.
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar zitoune » Sam Oct 27, 2018 20:10

Combien d’accidents de chasse impliquant des non chasseurs ?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar luke-egan » Sam Oct 27, 2018 20:12

zitoune a écrit:Combien d’accidents de chasse impliquant des non chasseurs ?

trop :wink: et je te parle pas des gens, dont je fais partie, qui s'abstiennent d'aller se promener dans cette période à cause du risque justement.
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar zitoune » Sam Oct 27, 2018 20:31

« Sur la saison 2017-2018, 115 victimes impliquées dans 113 accidents ont été identifées par l'ONCFS dont 17 personnes non chasseurs. Parmi ces accidents, 13 ont été mortels dont 3 concernant des personnes non chasseurs. L'ONCFS note que ce chiffre est le plus bas observé en 20 ans et en net recul par rapport à la saison précédente lors de laquelle 143 accidents avaient été recensés dont 18 mortels impliquant exclusivement des chasseurs. »

Donc 2017-2018 : 3 non chasseurs
2016-2017 : aucun non chasseur

Pour mettre en perspective, la voiture c’est 3500 morts par an
Mais la on parle de bloquer le pays car le prix de l’essence augmente, faudrait surtout pas ralentir (on a vu l hystérie pour le passage à 80km/h)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar strikeufc » Sam Oct 27, 2018 22:36

zitoune a écrit:« Sur la saison 2017-2018, 115 victimes impliquées dans 113 accidents ont été identifées par l'ONCFS dont 17 personnes non chasseurs. Parmi ces accidents, 13 ont été mortels dont 3 concernant des personnes non chasseurs. L'ONCFS note que ce chiffre est le plus bas observé en 20 ans et en net recul par rapport à la saison précédente lors de laquelle 143 accidents avaient été recensés dont 18 mortels impliquant exclusivement des chasseurs. »

Donc 2017-2018 : 3 non chasseurs
2016-2017 : aucun non chasseur

Pour mettre en perspective, la voiture c’est 3500 morts par an
Mais la on parle de bloquer le pays car le prix de l’essence augmente, faudrait surtout pas ralentir (on a vu l hystérie pour le passage à 80km/h)


J'ai l'impression que tu mélanges pas mal de choses (la chasse, l'impact écologique du surf, maintenant la voiture)...
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar zitoune » Dim Oct 28, 2018 07:38

Effectivement j’essaie de mettre en perspective
Car être aussi catégorique sur la chasse sans mettre en question son propre impact me semble facile
Parler du nombre de morts d’ animaux de la chasse, ok, mais le changement climatique est une des plus grandes vagues d’extinction d’espèces ... donc tuer les animaux avec un fusil ou son pot d’échappement ?
Et présenter la chasse comme tueuse de non chasseur, idem, j’ai pris la bagnole, mais j’aurai pu prendre les grilles pains, le nombre de morts est infime comparé au reste
Si on ne regarde pas les choses au global mais qu’on reste en silo, en faisant des maxi généralités ...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar luke-egan » Dim Oct 28, 2018 08:04

zitoune a écrit:Effectivement j’essaie de mettre en perspective
Car être aussi catégorique sur la chasse sans mettre en question son propre impact me semble facile
Parler du nombre de morts d’ animaux de la chasse, ok, mais le changement climatique est une des plus grandes vagues d’extinction d’espèces ... donc tuer les animaux avec un fusil ou son pot d’échappement ?
Et présenter la chasse comme tueuse de non chasseur, idem, j’ai pris la bagnole, mais j’aurai pu prendre les grilles pains, le nombre de morts est infime comparé au reste
Si on ne regarde pas les choses au global mais qu’on reste en silo, en faisant des maxi généralités ...



Donc si je résume bien, ça veux dire qu'on ne peux rien dire sur rien, car rien n'est plus tueur que notre impact environnemental ...comme ça ça donne un débat ouvert :oups:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar zitoune » Dim Oct 28, 2018 08:14

Ben avant de faire la morale oui c’est bien de rester humble et d’être conscient qu’on peut être pire que ceux qu’on critique
Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas essayer de faire progresser les choses mais il faut aussi savoir où sont les enjeux

On a parlé « des pauvres animaux tues par la chasse », il représentent 3% des animaux tues chaque année
On a parlé de l’impact environnemental de la chasse, le bilan carbone d’un surfeur est bien plus élevé que celui d’un chasseur
On a parlé des chasseurs tueurs, c’est marginal par rapport à d’autres activités

Après si ça c’est fermer le débat ... qui a commencé par d’énormes généralités ou les chasseurs dont « des gros cons alcooliques » pour reprendre peu ou prou les propos ...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar Jean-Christophe » Dim Oct 28, 2018 08:25

J'ai eu le malheur de dire au boulot :
Qu'est-ce qui est pire: acheter sa viande au supermarché, élevée au préalable de manière industrielle (avec tout le respect pour les animaux qu'on connait) ou tuer son gibier soi même et le manger ?

Réponse globale sans discussion: Oh arrête, on sait tous que les chasseurs ne sont pas très finauds...

Euh, bein non, je ne pense pas.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar batsurf » Dim Oct 28, 2018 09:11

je demande une seule chose au chasseurs : de rater le gibier qu'ils visent et surtout de "RAMASSER LES DOUILLES DE CARTOUCHES" qui mettent des année a se désagréger dans la nature (plastic) :yuk:
batsurf
 
Messages: 562
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar strikeufc » Dim Oct 28, 2018 09:44

zitoune a écrit:Ben avant de faire la morale oui c’est bien de rester humble et d’être conscient qu’on peut être pire que ceux qu’on critique
Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas essayer de faire progresser les choses mais il faut aussi savoir où sont les enjeux

On a parlé « des pauvres animaux tues par la chasse », il représentent 3% des animaux tues chaque année
On a parlé de l’impact environnemental de la chasse, le bilan carbone d’un surfeur est bien plus élevé que celui d’un chasseur
On a parlé des chasseurs tueurs, c’est marginal par rapport à d’autres activités

Après si ça c’est fermer le débat ... qui a commencé par d’énormes généralités ou les chasseurs dont « des gros cons alcooliques » pour reprendre peu ou prou les propos ...



J'imagine que tu t'adresses à moi, ce qui est curieux puisque tu ne me connais pas. Je vais prendre le temps de te répondre.
Tu te permets de me demander de rester humble, alors qu'à plusieurs reprises j'ai précisé que je parlais de certaines personnes et pas de tous les chasseurs. A aucun moment j'ai dit c'est comme ça et pas autrement. Peut être que l'ironie ne passe pas à l'écrit...
A l'inverse tu te montres souvent hautain et méprisant à mon égard, et tu sembles détenir la vérité absolue.
On est sur un forum de surf où il y a un sujet sur la chasse, j'ai le malheur de donner mon avis avec ironie car la situation est complètement absurde (par notre faute, des animaux pullulent donc on doit les flinguer car ils gênent nos activités), et bientôt, je dois m'excuser de pas avoir pris le temps de rédiger une dissert sur le surf, la pollution, la montée du prix de l'essence, et les bienfaits de la chasse...
On a parlé de la chasse et de la régulation, tu as parlé du bilan carbone, des bagnoles, et de l'impact écologique du surfeur (j'ai essayé de te répondre).
En gros je peux pas donner mon avis sur un sujet, parce qu'il y a des surfeurs qui voyagent aux 4 coins du monde....
Et non tu ne fermes pas le débat, mais tu l'ouvres beaucoup trop pour qu'on puisse y répondre à l'écrit.
Je connais des chasseurs qui sont alcooliques, c'est pas pour ça qu'ils sont cons. Quand ton loisir c'est de te balader avec un fusil, et de tuer, parce que faut pas se mentir, y a quand même de ça, et ben moi je cautionne pas.
Si c'est ton travail pour éviter la surpopulation de certaines espèces, c'est différent (les battues ou autres). Mais le concept de la chasse, j'ai du mal. A petite échelle c'est le même délire que le gars qui va aller buter un lion en Afrique (le Pipeline ou Teahupoo de la chasse...).
Enfin, à aucun moment je ne pense avoir essayé de te faire la morale, j'ai simplement donné mon avis. Toi par contre tu n'hésites pas !!!
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar luke-egan » Dim Oct 28, 2018 09:58

zitoune a écrit:Ben avant de faire la morale oui c’est bien de rester humble et d’être conscient qu’on peut être pire que ceux qu’on critique : Mais je ne doute pas que certains chasseurs critiquent les surfeurs, et je n'ai rien contre
Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas essayer de faire progresser les choses mais il faut aussi savoir où sont les enjeux : les enjeux dont on parlait sur ce sujet etaient du danger de la chasse pour les autres "utilisateurs" de la nature. Ni plus ni moins.

On a parlé « des pauvres animaux tues par la chasse », il représentent 3% des animaux tues chaque année : c'est qui qui est dans le cliché là???
On a parlé de l’impact environnemental de la chasse, le bilan carbone d’un surfeur est bien plus élevé que celui d’un chasseur : TU as parlé de ça, et pour le bilan carbone surfeur/chasseur, c'est TON affirmation (qui visiblement n'appelle à aucune contestation), mais tu as les chiffres??
On a parlé des chasseurs tueurs, c’est marginal par rapport à d’autres activités : c'est clair, tout comme les tueurs en serie, les violeurs ..ect, est ce pour ça qu'il ne faut pas en parler????

Après si ça c’est fermer le débat ... qui a commencé par d’énormes généralités ou les chasseurs dont « des gros cons alcooliques » pour reprendre peu ou prou les propos ...
Oui c'est fermer le débat, car tu tire partie des propos en disant que c'est l'essentiel du contenu. Tu élargie tellement le débat vers l'impact des activité qu'il n'y a plus rien à dire. D'ailleurs je n'ai plus rien à dire :lol:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2114
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar Gart » Dim Oct 28, 2018 10:26

luke-egan a écrit:
zitoune a écrit:Combien d’accidents de chasse impliquant des non chasseurs ?

trop :wink: et je te parle pas des gens, dont je fais partie, qui s'abstiennent d'aller se promener dans cette période à cause du risque justement.
Pour moi le gros probleme, c'est ca. je suis pareil, pas question d'aller dans les bois quand ca cannarde. Il est facile de regler ça : interdiction de la chasse un week-end sur 2 par exemple. On peut placer le curseur ailleur. A negocier avec le surpuissant lobby de la chasse et des armes.
Par ailleurs, les chiffres officiels des morts semblent sous estimés de moitié. Un site indépendant decomptait les accidents de chasse a partir des faits divers dans les journaux et arrivait au double. Ca s appelle la buvettedesalpage mais je crois qu'ils ne font plus le decompte.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar Tibok » Dim Oct 28, 2018 10:48

Et bien c'est animé ici...
Les débats a propos de la chasse ne mèneront nul part, arrêtez de vous fatiguer...
Personnellement, je n'ai rien contre la chasse et les chasseurs même si souvent je me dit que le km de chasseurs alignés le long des route est un peu too much (mais ils ont le droit, ils ont un permis de chasse et respectent dans leur grande majorité des règles de sécurité)

Maintenant comparé la chasse en France à celle en Afrique est ridicule... Avez vous au moins entendu parlé des "plans de chasse" ? Nb de bestiaux qu'on est en droit de flinguer en tenant compte du cheptel total... la chasse n'est pas une activité de non droit contrairement à ce qu'on aimerait croire. Bref c'est une caricature de prétendre que la chasse est à l'origine de l'extinction des espèces (En France je précise).

Pour ce qui est de l'impact carbone du surf vs chasse Luke, je n'entend pas souvent parlé de chasseurs qui prennent l'avion pour aller à la chasse (en considérant que tous les autres impacts sont égaux par ailleurs - nb d'AR par an, impact du matériel, et rien que ca c'est très discutable)

Moi ce qui me gene le plus dans ce débat (comme le dit Zit) c'est qu'on est les premiers en France à manifester quand on nous enlève des libertés, par contre, on a aucune bienveillance pour d'autres activités qui ne nous correspondent pas philosophiquement. C'est un peu bas du front non ?

Rvd dans 15 pages :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar nicygnus » Dim Oct 28, 2018 10:51

J’ai hésité à vous mettre une photo d’un gars qu’on a eu récemment. Tous les accidents de chasse ne sont pas comptabilisés. Il y a tout un dossier à faire et quand ça tombe le jour où tu as fais une nuit blanche et bien ça passe à l’as.

Néanmoins je pense qu’il faut quand même réguler certaines espèces. Cette nuit encore une fois, c’était du slalom entre les biches.
Quand à cette photo dessous c’est une capture d’écran d’une vidéo que j’ai de cet été. Route principale du Cap-Ferret.

Image
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron