les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar Gart » Ven Oct 26, 2018 05:29

En ce qui concerne la régulation, elle est quand même loin d'être idéale notamment du fait des dizaines de millions de volailles d'élevage que les chasseurs relachent pour le plaisir de les tirer. Y a qu' a voir les faisans terrorisés qu'on peut ramasser à la main dans les fossés en ce moment. A côté de ça, ils ont réussi a faire classer les renards en nuisibles car ils ont le tord de se servir sur le dites volailles d'élevage...

Après avoir vu un docu sur les conséquences de la reintroduction du loup a Yellowstone qui a permis d'enrayer la prolifération des cervidés qui bouffaient trop de végétation, je ne peux m'empêcher de me demander ce que ça donnerais si on laissait la nature faire la régulation. Les loups se chargeraient des cervidés et on pourrait se promener dans le bois sans craindre une balle perdue. Mais entourés de loups ...je ne sais pas ce qui est le plus dangereux...
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar strikeufc » Ven Oct 26, 2018 12:47

zitoune a écrit:Ouais je le dis d’autant plus facilement que j’ai jamais chassé ... mais la chasse a aussi un rôle de régulation sur certaines espèces, c’est pas juste des grands méchants bourrins


Nuisible pour quoi ? les cultures des agriculteurs ?
Ce concept de nuisible est à revoir... J'entendais un gars dire les ragondins sont des nuisibles, nous on les tue... Le ragondin il se balade, il se baigne, il bouffe des graine et fait des terriers, et c'est un nuisible pour nous parce qu'il détruit nos cultures, alors que c'est nous les plus gros nuisibles !!!! Nous on défonce tout et on vient qualifier tel ou tel animal de nuisible parce qu'ils nous font chier, risquent de créer des accidents ou autres. Faut arrêter les conneries au bout d'un moment...
Niveau régulation, je crois que l'être humain n'a pas son mot à dire...
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar zitoune » Ven Oct 26, 2018 14:00

Et tu manges pas le midi ou le soir ?
Nan parce que dans ce cas faut ptet se dire que l’agriculture ça sert à quelque chose ...
Ensuite comme l’a dit gart, certaines espèces peuvent déséquilibrer un éco système (y’a pas que l’homme) donc les besoins de régulations peuvent aller au delà des rendements agricoles
Faut sortir un peu des grands clichés
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar kevinseconds » Ven Oct 26, 2018 14:20

+1 en nord landes (forêt hallucinante de taille) tu es bien content qu 'il y ait des chasseurs

sinon tu fais pas 2m sans taper un truc (cerfs, sangliers et autre...) déjà c'est hyper chaud


d'autre part tu crois vraiment qu un ours est traumatisé d être emmené dans les pyrennées? il est mieux dans une cage à la palmyre surement? :lol:

bon bref moi je suis pour la gestion des stocks

PS : je ne suis pas fan du tout du "gibier" relaché pour etre flingué juste après mais alors les critiques qui viennent du mec qui achete sa viande a auchan (c'est a dire nous tous) avec des animaux qui ont vécu dans un cage où ils peuvent même pas se tourner je trouve ça peu recevable. Qu est ce qui est pire au final? pas évident
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar strikeufc » Ven Oct 26, 2018 16:38

zitoune a écrit:Et tu manges pas le midi ou le soir ?
Nan parce que dans ce cas faut ptet se dire que l’agriculture ça sert à quelque chose ...
Ensuite comme l’a dit gart, certaines espèces peuvent déséquilibrer un éco système (y’a pas que l’homme) donc les besoins de régulations peuvent aller au delà des rendements agricoles
Faut sortir un peu des grands clichés


Non non, je mange pas... Et je suis le roi du grand cliché...
On se demande bien comment certaines espèces viennent déregler l'éco système...
L'homme est à la base d'une bonne partie des problèmes de la nature, et après, il veut réguler tout ça, en butant des espèces qu'il juge trop nombreuses, tout ça par sa faute.

Tiens je suis coincé dans mes grands clichés....
" Bon alors j'ai buté les prédateurs, maintenant y a plein de biches, on peut plus traverser en bagnole sur la route qu"on a foutu en plein milieu de la forêt... T'inquiète, on va appeler les copains puis on va shooter tout ce qui bouge, on va réguler tout ça. On va bien se marrer ! J’espère qu'ils auront pas trop picoler sinon ça va être chaud !"
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar kevinseconds » Ven Oct 26, 2018 17:24

t'as dejà eu une vipère dans ton jardin quand tu étais petit?
t'as déjà eu une colonie de souris/rat chez toi?
un nid de frelons dans tes arbres?

je suppose que tu as vécu en harmonie avec
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar strikeufc » Ven Oct 26, 2018 18:58

kevinseconds a écrit:t'as dejà eu une vipère dans ton jardin quand tu étais petit?
t'as déjà eu une colonie de souris/rat chez toi?
un nid de frelons dans tes arbres?

je suppose que tu as vécu en harmonie avec


Ce sont d'ailleurs les cibles privilégiées des chasseurs...
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar zitoune » Ven Oct 26, 2018 19:22

strikeufc a écrit:
zitoune a écrit:Et tu manges pas le midi ou le soir ?
Nan parce que dans ce cas faut ptet se dire que l’agriculture ça sert à quelque chose ...
Ensuite comme l’a dit gart, certaines espèces peuvent déséquilibrer un éco système (y’a pas que l’homme) donc les besoins de régulations peuvent aller au delà des rendements agricoles
Faut sortir un peu des grands clichés


Non non, je mange pas... Et je suis le roi du grand cliché...
On se demande bien comment certaines espèces viennent déregler l'éco système...
L'homme est à la base d'une bonne partie des problèmes de la nature, et après, il veut réguler tout ça, en butant des espèces qu'il juge trop nombreuses, tout ça par sa faute.

Tiens je suis coincé dans mes grands clichés....
" Bon alors j'ai buté les prédateurs, maintenant y a plein de biches, on peut plus traverser en bagnole sur la route qu"on a foutu en plein milieu de la forêt... T'inquiète, on va appeler les copains puis on va shooter tout ce qui bouge, on va réguler tout ça. On va bien se marrer ! J’espère qu'ils auront pas trop picoler sinon ça va être chaud !"

Si c’est pas plus constructif et pls étayé que ça je te propose qu’on en reste là
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar strikeufc » Ven Oct 26, 2018 23:14

C'est peut-être pas plus mal en effet. Chacun ses loisirs...
Prendre un fusil pour tuer un animal sauvage et inoffensif la plupart du temps, pourquoi pas, c'est pas mon délire en tout cas.
Je conçois le fait que la chasse entre potes avec tout ce que ça comporte (nature, cuisine etc..) puisse plaire à certains.
Mais la justification par la régulation des espèces, je pense pas que ça soit la motivation principale des chasseurs.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar zitoune » Sam Oct 27, 2018 08:25

Ça n’est peut être pas la motivation principale mais ça a un rôle
Et pour rappel je ne suis pas chasseur
Mais on pourrait parler des impacts du surf aussi, très très loin d’être marginaux
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar dahomey » Sam Oct 27, 2018 09:36

On ne s'énerve pas.... [emoji16]
C'est un autre débat la régulation mais elle est souvent nécessaire à cause des bêtises que nous avons fait nous même...
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar strikeufc » Sam Oct 27, 2018 11:16

zitoune a écrit:Ça n’est peut être pas la motivation principale mais ça a un rôle
Et pour rappel je ne suis pas chasseur
Mais on pourrait parler des impacts du surf aussi, très très loin d’être marginaux


Le surf est un loisir dont le but premier est la recherche d'une sensation de glisse.
La chasse est un loisir dont le but premier est de traquer et d'abattre un animal. On pourrait dire le but premier est de manger, mais aujourd'hui c'est complètement faux. Pour manger, on va au supermarché, au boucher, ou on fait un élevage. La régulation des espèces intervient surement pour notre confort, mais elle fournit aussi un alibi écologique indéniable pour justifier des comportements pas toujours justifiables.
J'avais des amis chasseurs, qui partaient pour 3 jours de beuverie, et tiraient un peu sur tout ce qui bougeait. Je suis sûr que beaucoup de monde connait des personnes de ce genre dans son entourage. Ils en ont strictement rien à foutre de la régulation, mais si tu commences à leur parler de la chasse, c'est le premier argument qu'ils vont te sortir...
Après je ne suis pas dans le milieu de la chasse, je veux pas faire de généralités, je parle simplement d'exemples que je connais.
Je vais sûrement paraître fleur bleue, mais au nom de la régulation, flinguer une biche, un faon, un marcassin etc... ça fait mal au coeur car ça reste des pauvres bêtes qui prolifèrent un peu trop par notre faute... Le problème c'est que ça va être un vrai plaisir pour certains.
Bon je m'égare...
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar zitoune » Sam Oct 27, 2018 11:48

Et sur le fait que le surf est un truc inutile avec un impact environnemental énorme ?


Quelques chiffes trouvés mais que je n’ai pas vérifié :
Nombre d’animaux abattus par les chasseurs : 30 millions
Nombre d’animaux abattus par les abattoirs : 1 milliard

On parle des conditions d’abattage ? De la vie de l’animal en captativité qui ne vit que pour être abattu ?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar strikeufc » Sam Oct 27, 2018 13:13

zitoune a écrit:Et sur le fait que le surf est un truc inutile avec un impact environnemental énorme ?


Quelques chiffes trouvés mais que je n’ai pas vérifié :
Nombre d’animaux abattus par les chasseurs : 30 millions
Nombre d’animaux abattus par les abattoirs : 1 milliard

On parle des conditions d’abattage ? De la vie de l’animal en captativité qui ne vit que pour être abattu ?


L'impact écologique du surf n'a rien à voir avec le sujet il me semble. Enfin ceci dit, pourquoi ne pas en parler. Tu dis que c'est inutile, c'est très compliqué de déterminer ce qui va être utile ou pas à quelqu'un. Pour moi le surf a été très très utile, voir même une thérapie à un moment de ma vie.
Concernant l'impact écologique, tu dis qu'il est énorme. C'est vrai que les kilomètres en avion c'est pas le top. Tous les surfeurs ne font pas des trips.
Au niveau de la voiture, les déplacements (en France) se font en majorité dans des zones sans trop de circulation donc l'impact des particules est limité. Après au niveau du matos, la wax n'est pas biodégradable, mais le reste du matos est relativement durable. Je pense qu'il y a un impact environnemental, mais qu'il n'est pas si important que ça. Je peux me tromper, je suis loin d'être un expert en écologie.
Par contre je pense que les surfeurs sont de plus en plus responsabilises sur l'écologie et qu'ils agissent comme ils le peuvent. Par exemple, il y a de plus en plus de ramassages de déchets sur les plages.

Concernant les abattoirs, c'est bien évidemment scandaleux, et ce qui va rajouter encore plus c'est de voir le gâchis, c'est à dire que les rayons des supermarchés sont toujours plein de toutes les viandes, dont une grande partie est jetée. Mais apparemment y en a pas encore assez puisqu'il faut aller en tuer en forêt.
Y a de quoi creuser et peut-être chercher un équilibre là dedans...
Je n'ai aucune idée des chiffres de la chasse, j'ose espérer qu'il y a moins de gâchis.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
 
Messages: 286
Enregistré le: Lun Sep 09, 2013 16:05

Re: les dangers du surf (qu'on ne soupçonne pas...) !

Messagepar zitoune » Sam Oct 27, 2018 13:55

C’est paradoxal d’être très sévères avec les autres mais de ne pas questionner ses propres pratiques

Je te parle de l’impact du surf car tu arrives à justifier ses impacts (pour infos les matériaux des planches / combos sont tout sauf durable, pour les km parcourus il y a l’impact carbone etc) mais pas à entendre des arguments pour la chasse

Caricaturer les chasseurs à des alcooliques qui prennent plaisir à tuer les animaux ça revient à dire que les surfeurs sont tous des fumeurs de joints blonds décolorés égoïstes qui ne pensent qu’à leur plaisir personnel

Tant mieux si le surf t’as aidé dans ta vie personnelle mais il doit bien y avoir aussi des chasseurs pour lesquels l’important n’est pas le nombre de prises mais le moment passé entre amis. Et aussi sûrement le plaisir de manger un animal élevé dans des conditions naturelles et donc sans hormones etc

Je trouve ça juste très facile en tant que surfeur de tirer à boulets rouges sur d’autres alors que pour moi le surf a bien plus d’impacts que la chasse... et ne rend aucun service à la nature (il existe des calculs qui montrent que la chasse rend des services éco systémiques, après je ne les ai pas vérifié)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités