Le Syndrome du tunnel : la place du surf dans la vie

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Le Syndrome du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar francky » Lun Sep 20, 2010 22:13

Je me permets de vous soumettre un sujet , ensuite à vous d'en juger.
Ici je ne vois que du "positif" mais on n'oublie que le surf c'est égoïste, surtout si votre compagne ne comprend pas vraiment !

Donc je lance un sujet ou à créer: Avez-vous divorcez à cause du surf ?
Barrels
Avatar de l’utilisateur
francky
 
Messages: 980
Enregistré le: Sam Déc 05, 2009 21:49
Localisation: 13° 0' N, 122° 0' E
Nombre de sessions: 0

Re: Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar Matt » Lun Sep 20, 2010 22:50

Le sujet est intéressant mais devrait plutôt être formulé différemment du genre "L'influence du surf dans la vie de couple" ou autre. Ça permettrait une discussion plus large et moins restrictive que "surf et divorce".

De plus, il me semble qu'il y a pas mal de membres en couple.

À voir avec les admins et modos pour savoir si on peut poster ça et dans quelle rubrique.
Avatar de l’utilisateur
Matt
 
Messages: 576
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 19:52
Localisation: Gironde
Nombre de sessions: 8

Re: Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar pipeau » Mar Sep 21, 2010 05:39

Le sujet pourrait être super intéressant et encore plus s'il était élargi à d'autres aspects tel que la vie professionnelle, le "mode de vie", son retentissement sur la vie sociale... Étant sur la "touche" pour encore deux mois avant mon passage sur la table d'opération c'est avec intérêt que je me lance dedans. Je lance d'ici peu une trame pour lancer le sujet...
pipeau
 

Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar Surferboom » Mar Sep 21, 2010 16:08

on pourrait aussi parler de combien de nanas vous avez réussi à séduire grâce au surf... ok je sors...
Surferboom
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar Sep 14, 2010 14:21

Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar wallace » Jeu Sep 23, 2010 21:46

Sors vite :wink: , les nanas savent très bien hormis l'image que l'on donne à ce sport, les surfers font de très mauvais conjoints... (bon, vous me direz que celles qui restent sont alors des perles...)
Après, développer le côté "comment aménager sa vie en fonction d'un sport contraignant"... les modos seront épuisés...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar fab85 » Jeu Sep 23, 2010 21:52

wallace a écrit:les surfers font de très mauvais conjoints..


Lors des périodes de flat, on est plutôt dispo. :oups:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar wAga » Ven Sep 24, 2010 08:32

pipeau a écrit:Le sujet pourrait être super intéressant et encore plus s'il était élargi à d'autres aspects tel que la vie professionnelle, le "mode de vie", son retentissement sur la vie sociale... Étant sur la "touche" pour encore deux mois avant mon passage sur la table d'opération c'est avec intérêt que je me lance dedans. Je lance d'ici peu une trame pour lancer le sujet...


C'est ce que certains sociologues qui ont (un peu) étudié le sujet appelle le "syndrôme du tunnel" (du tube ;-)).
Le surfeur lorsqu'il nourrit et entretien son addiction peut finir par se créer une "dimension parallèle" dans laquelle il s'enferme aux yeux de son entourage familial, social, ...professionnel.

Même si le phénomène est constaté pour d'autres pratiques (addictives), le surf (au sens large : sports dépendant des éléments naturels mer / météo...) semble être celui pour lequel "l'enfermement" est le plus perceptible pour l'entourage non initié.
:wink:

Le sujet ne me semble intéressant que s'il est traité objectivement et globalement sans se limiter à la relation de couple. Les inter-actions sont toujours plus larges.
Combien des assidus de ce forum qui surfent à l'année vont tout faire pour organiser leur quotidien / vie (en général) autours des créneaux potentiels liés aux prév. ?
...et je ne parle même pas des trips !

:fufu:

(la concertation est en cours entre les "bleus" et les "verts" pour validation)
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar padyere » Ven Sep 24, 2010 08:35

Surferboom a écrit:on pourrait aussi parler de combien de nanas vous avez réussi à séduire grâce au surf... ok je sors...


Ou on pourrait aussi parler du nombre de mecs que les surfeuses arrivent à lever de part leur fréquentation du line-up... ça marche dans les 2 sens, non mais :wink: (enfin jusqu'à un certain âge, après on pourrait discuter du fait que les vieilles surfeuses au pic remémorent aux jeunes beaux surfeurs leurs notions de politesse en les appelant "Madame" et en étant galants... :evil: )
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar wAga » Ven Sep 24, 2010 08:43

padyere a écrit:
Surferboom a écrit:on pourrait aussi parler de combien de nanas vous avez réussi à séduire grâce au surf... ok je sors...


Ou on pourrait aussi parler du nombre de mecs que les surfeuses arrivent à lever de part leur fréquentation du line-up...ça marche ds les 2 sens, non mais :wink: (enfin jusqu'à un certain âge, aprés on pourrait discuter du fait que les vieilles surfeuses au pic remémorent aux jeunes beaux surfeurs leurs notions de politesse en les appellant "madame" et en étant galant... :evil: )


Certes.
Va falloir lever la tête, la discussion est plus large.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar kyu » Ven Sep 24, 2010 08:50

wAga a écrit:C'est ce que certains sociologues qui ont (un peu) étudié le sujet appelle le "syndrôme du tunnel" (du tube ;-)).
Le surfeur lorsqu'il nourrit et entretien son addiction peut finir par se créer une "dimension parallèle" dans laquelle il s'enferme aux yeux de son entourage familial, social, ...professionnel.

Même si le phénomène est constaté pour d'autres pratiques (addictives), le surf (au sens large : sports dépendant des éléments naturels mer / météo...) semble être celui pour lequel "l'enfermement" est le plus perceptible pour l'entourage non initié.
:wink:

Le sujet ne me semble intéressant que s'il est traité objectivement et globalement sans se limiter à la relation de couple. Les inter-actions sont toujours plus larges.
Combien des assidus de ce forum qui surfent à l'année vont tout faire pour organiser leur quotidien / vie (en général) autours des créneaux potentiels liés aux prév. ?
...et je ne parle même pas des trips !

:fufu:

Abordé sous cet angle, le sujet peut être intéressant . Merci à tous d'éviter les dérapages graveleux .. :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar zitoune » Ven Sep 24, 2010 09:21

wAga a écrit:Combien des assidus de ce forum qui surfent à l'année vont tout faire pour organiser leur quotidien / vie (en général) autours des créneaux potentiels liés aux prév. ?
...et je ne parle même pas des trips !

Effectivement ça devient vite préoccupant!
Car quand les vagues sont au rendez-vous, c'est l'euphorie, le bonheur absolu, mais quand ça n'est pas là, la déception est à la hauteur des espoirs placés ... et c'est vite chiant, pour les autres, mais pour soi aussi
Cet été je suis sorti un peu du tunnel en partant en vacances là où il n'y avait pas de vagues et ça m'a fait du bien. De ne pas penser au surf, de dormir, de me reposer, bref de faire autre chose.
Bien sur en rentrant j'avais super les crocs :army:

Mais là mes 3 dernières sessions sont des sessions looses, pour ce week-end, je suis pris samedi soir et ne peux suivre les copains en trips, je lorgnais vers les spots du sud, mais j'ai décidé .... de ne rien faire... simplement pour ne pas être déçu une quatrième fois et simplement attendre que ça veuille bien me sourire "facilement", et c'est reposant de ne pas se dire "est ce que je vais me casser les dents une quatrième fois d'affilée ?"
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16432
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar manta » Ven Sep 24, 2010 10:08

moi, c'est une des raisons qui m'ont poussé au longboard puis maintenant au SUP.
ne disposant plus que d'un créneau d'une 1/2 journée par semaine pour le surf à l'océan, le SUP me permet à la fois de choisir des endroits propices à la pratique (dès 40 cm je m'éclate même si c'est mou) et de prendre une nombre de vagues conséquent par session ce qui me permettra de tenir jusqu'à la prochaine (dans le respect des autres personnes dans l'eau bien entendu !).
c'était déjà le cas en longboard mais le SUP permet de baisser encore la taille minimale de vague acceptable. 8)

après, par expérience personnelle, je peux dire qu'avec l'age, on s'assagit.
quand j'avais 20 ans, si je savais qu'il y avait une bonne session et que je ne pouvais pas m'y rendre pour raison familiale, j'en étais malade jusqu'au soir (boule dans le ventre,énervement :flute: ).
avec 17 ans de plus, je relativise beaucoup plus et c'est bien mieux pour moi et mon entourage. 8)
et puis en SUP, si on est en manque de sport et qu'on veut s'entretenir pour la prochaine, on peut toujours aller ramer sur un plan d'eau pour passer le temps.

je fini juste en remerciant quand même ma femme et mes gosses qui acceptent de prévoir les w-e normaux en fonction des dernières préviz et aussi grâce aux reports des membres du forum qui aide à faire son choix. :yess:
mais quand on y réfléchit un peu, entre le temps que l'on passe à checker les conditions + la route pour y aller et le temps effectif de surf sur les vagues, on est de grand malades ! :roll:
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
Avatar de l’utilisateur
manta
 
Messages: 529
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:40
Localisation: Libourne
Nombre de sessions: 14

Re: Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar goofy33 » Ven Sep 24, 2010 10:13

On est pas plus pris que les "footeux" qui font deux entrainements par semaine, un match le dimanche, la Ligue 1, la Ligue des Champions à la télé et FIFA2010 sur PS3.
J'AIME PAS LE FOOT :twisted: :wink:

Plus sérieusement, je l'ai initiée au surf, elle aime bien et me comprend un peu mieux même si ce ne sera pas son sport préféré, je fais des efforts pour aménager mon emploi du temps entre famille surf et travail et je pense y arrivé plutôt bien.
En même temps, je suis nettement plus agréable et détendu après une session donc elle me laisse me défouler à l'eau.
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
Avatar de l’utilisateur
goofy33
 
Messages: 177
Enregistré le: Jeu Oct 30, 2008 15:29
Localisation: merignac
Nombre de sessions: 69

Re: Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar wAga » Ven Sep 24, 2010 10:32

goofy33 a écrit:On est pas plus pris que les "footeux" qui font deux entrainements par semaine, un match le dimanche, la Ligue 1, la Ligue des Champions à la télé et FIFA2010 sur PS3.
J'AIME PAS LE FOOT :twisted: :wink:


Le parallèle me semble assez limitant, quoique.
:wink:

Notre sport est tout de même l'un des rares à se dérouler sur un terrain de jeu en mouvement : l'océan.
Houles, vent, marées, pollution, écosystème résidant, sont des facteurs facilitant ou altérant.

Je fais dans la lapalissade, mais on sait tous que le créneau de disponible pour la pratique ne correspond (jamais ?!) pas forcément avec celui où ses facteurs extérieurs sont à l'unisson ! :wink:

Pour reprendre l'exemple du foot, il me semble qu'il peut être pratiqué la nuit tombée sur des terrains éclairés. Je n'ai pas d'affinité pour ce sport, mais parmi ceux de mon entourage qui le pratique, personne ne se lève à 4h. du mat'. pour se coller un p'tit match en salle ou dehors avant d'aller bosser, parce que l'air est plus pur le matin et la lumière plus douce... !

Près (plus ?) de 10% des membres de ce forum le font ou seraient prêt à le faire.


Je connait des gars qui habitent dans les Alpes qui se lèvent avant le soleil pour se faire une ascension avant d'aller bosser, leur terrain de jeu est ce qu'il y a de plus immuable et la météo aussi déterminante (voire plus) que pour nous.
:wink:

Dès l'accoutumance à la pratique régulière, on en est tous réduit à contraindre ce qui peut l'être pour être disponibles et réactifs. Avec plus ou moins de succès...
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Re: Le Syndrôme du tunnel : la place du surf dans la vie

Messagepar goofy33 » Ven Sep 24, 2010 10:40

Ce que je voulais dire c'est que la place de leur sport dans leur vie est tout aussi importante.
Pas question d'aller au zoo avec les mômes dimanche après midi... y'a match !!!
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
Avatar de l’utilisateur
goofy33
 
Messages: 177
Enregistré le: Jeu Oct 30, 2008 15:29
Localisation: merignac
Nombre de sessions: 69

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités