Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différent

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différent

Messagepar pipeau » Mer Sep 28, 2011 22:22

Dans notre monde où l'info traverse les continents à la vitesse des connexions internet il serait pourtant bien idiot de notre part de ne pas écouter le simple conseil issu d'une conversation. Surtout si cette dernière se tient entre passionnés. C'est ce que j'ai fait en entendant, une fois, deux, trois, puis à de multiples reprises les retours positifs sur un nouveau site: Lacanau Surf Info, LSI pour les initiés. L'idée de ce site de prévisions axées sur le surf n'est certes pas nouvelle, mais sa dimension humaine en fait quelque chose de différent dans le paysage de ces nombreux sites au sujet similaire. Autre particularité de ce site, il ne concerne qu'une région, une ville même, Lacanau, bien connu de tous les surfers du coin, de France et d'ailleurs. Il n'en fallait pas plus pour piquer notre curiosité et inviter Jeff, l'un des deux protagonistes à l'origine de ce site à répondre à nos questions.

Surfrepotes: Pour commencer et avant de rentrer dans le vif du sujet je te propose comme à notre habitude une présentation rapide.
Jean-françois "jeff" Deloume, 42 ans. J'ai commencé le surf à 14 ans, j'en ai 42, si je compte bien celà me fait 28 ans de glisse. çà commence à faire !!!. Moniteur de surf au tout début du Brevet d'état, puis entraineur au Lacanau Surf Club, ensuite assistant de Michel Boyé et maintenant responsable de ma petite entreprise. J'ai vécu l'arrivée du tri-fin, des combis fluos, des compétitions richement dotées, de la surmédiatisation du surf, des vagues, et surtout la transformation d'un sport qui au début se partageait entre initiés et qui maintenant est devenu un sport de masse.

Image

SRP: Lacanau Surf Info se veut un site à dimension humaine. Vous le revendiquez sur le site même. Peux tu nous expliquer ce qui le différencie des autres ?
Nos informations météo sont validées par des humains qui habitent devant la mer et qui voient l'océan plusieurs fois par jour. Nous nous basons sur la plupart des sites que tout le monde regarde, mais nous interprétons ces données en les modulant grâce à notre expérience, connaissance, vécu. Notre modèle de prévisions n'est pas numérique, c'est un modèle humain. Qui ne connait pas un papi ou une mamie qui te dis le temps va faire çà, le vent sera comme çà et qui a très souvent raison ??. Nous c'est pareil.

SRP: Le choix de ne se concentrer qu'exclusivement sur Lacanau est il voulu et ce pourquoi ?
Oui c'est voulu. Ma réponse se fera sur 2 axes, l'axe MORAL et l'axe ECONOMIQUE.

Concernant l'axe MORAL, comme je disais plus haut, le surf est devenu un sport de masse, ce n'est plus un sport d'initié. J'en suis le premier déçu, je me rends compte que l'on ne peut plus cacher notre sport, le sous-médiatiser. Maintenant, tout le monde peut faire des photos de sa session, et les rendre visibles au monde entier. N'importe qui peut acheter son matos surf, ses fringues surf au supermarché...N'importe qui peut faire un report de l'endroit où tu habites...Alors j'ai pris ce parti là, on ne peut plus revenir en arrière, montrons notre spot de Lacanau mais avec professionnalisme, savoir-faire, connaissance et uniquement pour les spots visibles par tous...pour les autres spots, les locaux s'y retrouvent pour des sessions entre initiés comme au bon vieux temps!!


Concernant l'axe ECONOMIQUE, en se concentrant sur Lacanau, nous avons voulu développer une dynamique locale. Prendre l'exact contre-pied des sites mondiaux, globaux, ces grosses machines qui broient les particularités. Il faut penser local et non global. L'économie de marché capitaliste se fissure, nous en sommes à la 2ème crise en 10 ans, et si on continue à penser global, on est pas prêt de sortir de ce système vicié. Alors, je bosse petit, au coeur de mon village, je travaille avec les acteurs locaux, je développe des liens, on s'entre-aide, on se soutient et je me sens mieux en faisant çà. Par contre, ma pensée est globale lorsqu'il s'agit d'agir pour protéger notre planète.

Image

SRP: Y'a t'il dans vos projets une envie d'élargir géographiquement vos prévisions ?
Oui, celà existe déjà avec http://www.francesurfinfo.com. Les prévisions sont faites pour les spots les plus connus de France, en relais avec des acteurs locaux, toujours pour avoir le retour d'un local, qui connait son spot et ses particularités. Par contre nous ne ferons jamais 7000 spots et plus. Un spot par région, point.

SRP: La voix des reports ne me semble pas inconnue... il me semble l'avoir déjà entendu il y'a quelques temps ailleurs …
Ce n'est pas impossible. Il m'a fallu du temps pour avoir le courage de me lancer seul.

SRP: J'ai été particulièrement intéressé par les « cyclone report », il dénote de véritables connaissances en matière de météorologie. Votre équipe se compose-t-elle de prévisionnistes amateurs et passionnés ou de réels professionnels en la matière ?
Je suis un prévisionniste autodidacte et passionné, j'ai appris en regardant les cartes isobariques, les cartes de houle et surtout en analysant leur résultat sur nos côtes.

Sur le net il existe une profusion de sites météo plus ou moins accessibles selon la nature des données et leur présentation. Utilisez vous certains d'entre eux afin de «« calculer »  les vôtres ?
Oui bien sur, tous les sites que l'on utilise sont listés dans notre page prévisions. On croise les données, on ajoute notre connaissance, notre feeling, nous allons analyser la mer, les vagues et on sort NOS prévisions...humaines.

SRP: Je vais peut être te l'apprendre mais certains membres du forum viennent sur ton site afin de prendre connaissance des reports présents pour les croiser avec d'autres infos recherchées ailleurs et en retirent des prévisions concernant des lieux parfois assez éloignés de Lacanau.
C'est cool. Chacun fait sa popote et si lacanausurfinfo.com peut aider les surfeurs dans ce sens, c'est que nous avons réussi notre pari. Comme dit plus haut, plus on parle de Lacanau, moins on parle des autres spots...et leurs surfeurs en sont encore plus ravis !!.

SRP: A la vue de vos partenaires présents sur le site, on comprend vos moyens de financement. L'accueil de la part des professionnels de Lacanau a t'il été rapidement favorable et facilement acquis ?
Avec surprise, l'accueil des acteurs locaux au démarrage du site a été très positif. Notre démarche locale a été très bien perçue. Je crois que cette économie de proximité a de l'avenir. Pourquoi faire de la pub pour des planches, des fringues, des cours de surf dans le monde entier ?? je ne suis pas certain qu'un américain prendra l'avion pour venir acheter des supers tee-shirts en soldes à Lacanau. Les clients potentiels de la station vont taper sur leur moteur de recherche LACANAU et l'activité, le produit qu'ils recherchent....Ils vont chercher local, donnons leur du local. C'est un des côtés positifs d'internet. Même le plus petit village peut être visible par tous. A noter que la publicité n'est pas le seul revenu qui nous fait vivre. Il y a aussi un service audiotel, le 08 92 29 78 73, qui nous rapporte des sous. J'ai d'ailleurs été étonné que ce service fonctionne aussi bien, alors qu'il était en perte de vitesse dans d'autres structures.

Image

SRP: Difficile de ne pas parler de localisme lorsqu'on parle de prévisions météo en des lieux bien définis. Sans parler des excès de certains et de leurs attitudes condamnés de tous, comment c'est passé l'accueil des surfers locaux ?
Je n'ai pas eu de retour mauvais. Il faut dire aussi que les reports se concentrent sur la Plage Centrale, la Plage Centrale Sud et Nord. Que des spots où on peut se garer voiture juste devant les vagues. Pour tous les autres spots, nous n'en parlons pas et si un jour on fait un reportage photo sur une belle session loin au sud ou au nord, il sera impossible de reconnaitre l'endroit. On peut difficilement faire disparaitre Lacanau du monde du surf. J'ai pris le parti d'en parler...et plus on parle de Lacanau, moins on parle d'autres endroits. En Gironde, nous avons la chance de pouvoir trouver des spots tranquilles si on veut les chercher et nous espérons que cela dure toujours.

Image

SRP: Lacanau c'est la terre de Michel Boyer, le fondateur historique d' Océan Surf Report. La comparaison qu'on le veuille ou non est inévitable. De ce fait, Osr est il un concurrent direct ?
Comme ils font eux aussi le report sur Lacanau, nous sommes forcément concurrents. Mais c'est la seule comparaison possible. Ils sont bien plus gros, connus, développés et plébiscités que nous...

SRP: Trois reports par jour, dont le premier calé sur le lever du jour. Comment tenez vous la cadence ?
En étant passionné. Le matin je me lève et je souhaite que les vagues soient parfaites. Si elles ne le sont pas, je veux savoir quand elles le seront !!. Mon rythme de vie est plutôt matinal, donc çà colle bien avec LSI. J'alterne prévisions/report avec les sessions de surf et pour le moment, malgré mon âge respectable, je ne m'en lasse pas !!. C'est plutôt pas mal comme boulot non ??.

SRP: Au rythme où vous allez, vous allez bientôt être les plus gros fournisseurs de Dailymotion, votre hébergeur de vidéos !
Yes !!. Nous venons juste de dépasser les 100 000 vues. Pour moi c'est énorme, pour d'autres c'est ridiculement faible et çà me plait !!.

SRP: Vous êtes tous deux surfers. Est ce pour toi la condition sine qua non à la réussite de ce genre d'aventure ?
Oui car les surfeurs ont la connaissance de leur milieu. Nous évoluons et progressons dans notre connaissance. Un débutant est un mousse, il ne connait pas grand chose, mais avec les sessions qui s'accumulent, on se transforme vite en vieux loup de mer qui sait anticiper les bons coups, les bonnes sessions. Et cette connaissance, non sanctionnée par des diplômes a une valeur...

SRP: De plus grosses structures se sont essayées elles aussi avec le « succès » que l'on connait à ce genre d'exercice. Comment expliques tu que leur formule n'est pas fonctionnée ?
J'ai un point de vue mais je le garde pour moi. Une partie de la réponse se trouve dans le début de l'ITW.

SRP: On parle beaucoup de météo depuis tout à l'heure mais parlons un peu surf. Quand tu annonces une possible session de rêve ne te dis tu pas que tu risques d'attirer beaucoup de monde à l'eau au risque de rendre ta propre session « difficile » ?
Je m'en doute, mais l'essentiel est de trouver SON plaisir. Quand c'est parfait, on peut surfer où on veut. Certains préfèrent la facilité, on gare la voiture, on va surfer en face, moi, c'est plutôt aller surfer dans mon coin, tranquille, loin de la foule. De toute manière, avec l'avènement de l'internet et des ses infos gratuites, tout le monde guette la bonne session.

Image

SRP: D'ailleurs la notion de session de rêve est très relative suivant ses qualités de surfers et sa préférence de vagues. Pour toi qu'elle est elle ?
La session parfaite, à ne pas louper, que l'on donne sur le site, est une session où lorsque tu arrives devant la mer, tu fais "ouah...c'est beau !!". Tous les surfeurs se retrouvent dans cette extase. Personnellement, ma session de rêve est tubulaire, offshore, 1M50-2M avec 2-3 potes, et des dunes à perte de vue.

Image

SRP: Revenons sur les possibles incidences d'un site tel que le tien . A l'heure actuelle se pose de plus en plus la question du « surpeuplement » de certains spots. Étant toi même surfer tu as due te poser je suppose certaines questions et ton rôle plus ou moins direct vis à vis de ce problème...
Pour moi le surpeuplement des spots est du à l'évolution de ce sport qui est devenu une activité de masse. Je pense que BIC, Décathlon, les marques de surf qui vendent dans des super-marchés, les sites à échelle mondiale, etc...tout çà a beaucoup plus d'influence que mon petit site local.

SRP: Maintenant parlons de planches. De quelles sortes de planches ton quiver est il constitué ?
Je n'ai jamais surfé aussi court de toute ma vie de surfeur. A 20 ans, pour surfer 2M, je sortais la 6'8". Maintenant je surfe 2M avec une 6", je joue avec la rigidité des dérives et çà me semble encore plus facile qu'avant. Mon quiver est composé de deux 6 pieds, une round pin-tail, une en squash tail, j'ai toujours mes grandes planches mais elles sont pleines de poussière...J'ai aussi une espèce d'alaia en époxy, 5'3", c'est génial, c'est de la glisse pure.

Image

SRP: Lorsque tu viens effectuer ton report, ta planche est elle à portée de main au cas ou ?
Toujours, les planches sont à la maison. Je suis à 7mn de la mer en voiture, 5mn à pied, 2mn en vélo...Autrement dit, je peux être extrèmement réactif !! ;) Pour chaque report, je dois dire que j'amène mon chien MONSIEUR. Grâce à Pavlov, le toutou bondit sur ses 4 pattes dès qu'il me voit prendre mon téléphone et la caméra. C'est énorme !!

SRP: Présent sur le site, l'annonce d'une application Iphone est annoncée pour un futur proche. Y'a t'il d'autres projets en préparation ?
Oui, petit à petit celà va se développer. Toujours avec l'objectif de rendre service aux surfeurs.

SRP: La fréquentation de LSI est en constante progression. T'attendais tu a un tel engouement ?
J'étais convaincu que cela marcherait. Si on croit à ce que l'on fait, si tu le fais avec passion, avec du cœur, cela se ressent. Ce qui m'a surpris, c'est le retour des surfeurs, des locaux. Je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire, c'est nul ce que tu as fait. Tout le monde me dit, c'est génial, c'est top, je ne vais plus que sur ton site, etc...Même dans l'eau, on m'en parle, on me félicite. Un jour, un pote m'a dit que le site était sa bible...j'étais content d'entendre çà, même si çà me semblait un peu exagéré.

Image

SRP: En tout cas nous te souhaitons toute la réussite que mérite ce genre d'initiative et la somme de travail que cela peut représenter. Je te remercie pour ta disponibilité et de façon plus personnelle pour ta réactivité à ma demande d'interview. Je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi. Pour terminer, je dois dire que certains comportements dans l'eau m'agacent. Ce qui est agaçant, ce sont les surfeurs qui se battent pour choper des vagues et qui prennent plaisir à prendre une vague sous le nez d'un autre. En extrapolant, je trouve que c'est un reflet de notre société, et de la génération actuelle, de plus en plus égoïste, où la majorité ne pense qu'à prendre plutôt que donner. Au lieu de partager sur Facebook, partagez dans l'eau...

Image
http://www.lacanausurfinfo.com/

[Liste des interviews surfrepotes]
pipeau
 

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar soroli » Mer Sep 28, 2011 22:50

Encore une belle interview ! Merci à vous 2 ! :yess:
Et la conclusion est tip top ! :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7335
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar digorgonzola » Mer Sep 28, 2011 23:26

Encore un article génial. Pour aller quotidiennement sur Lsi le site est super et les reports sont de très très bonnes qualité :+1: :+1:
Avatar de l’utilisateur
digorgonzola
 
Messages: 154
Enregistré le: Ven Jan 14, 2011 22:55

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar Matt » Jeu Sep 29, 2011 06:12

Je ne regarde pratiquement que LSI, d'un parce que Jeff est mon ancien entraîneur et de deux parce qu'il est bon dans ce qu'il fait !!!
Sinon, une petite application Android serait pas mal aussi ! Image
Avatar de l’utilisateur
Matt
 
Messages: 576
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 19:52
Localisation: Gironde
Nombre de sessions: 8

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar Flo_Fed » Jeu Sep 29, 2011 08:11

Matt a écrit:il est bon dans ce qu'il fait !!!...
Sinon, une petite application Android serait pas mal aussi ! Image

:+1:
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar yop » Jeu Sep 29, 2011 08:21

Excellente interview. :+1:
J'ai souvent l'occasion de croiser Jeff sur les spots canaulais et c'est toujours un plaisir.
J'utilise quotidiennement son site de prévisions vraiment efficace et j'adhère à 100% à son idée "d'agir local", c'est d'ailleurs pourquoi j'envoie très souvent des tofs des sessions du coin à LSI.
Je rejoins aussi Matt, une petite appli pour Androïd serait vraiment sympa (y a pas qu'Apple dans la vie ;) )
Pensez global, Consommez moins, Surfez local !!!
Image

Photos de surf en Gironde
Avatar de l’utilisateur
yop
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar Oct 28, 2008 10:53
Localisation: Le Porge
Nombre de sessions: 10

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar Gart » Jeu Sep 29, 2011 08:23

jeff a écrit:Au lieu de partager sur Facebook, partagez dans l'eau...

Image
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar norton » Jeu Sep 29, 2011 08:33

C'est devenu ma source principale d'information pour une éventuelle session.
:yess:
norton
 
Messages: 78
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:03

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar squallygator » Jeu Sep 29, 2011 08:53

Merci Pipeau pour l'ITW, j'ai enfin un visage a mettre sur celui que j'entends dans les reports depuis des années et maintenant que je lis sur LSI.
J’apprécie vraiment la "PONDÉRATION" humaine des prévisions et quoi qu'en disent certains, les commentaires de Jeff sur les surfers dans les vidéos et son 'humour me fera toujours sourire et constitue un vrai plus.
Idem pour Bacalao et son report d'Anglet.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar Ney » Jeu Sep 29, 2011 09:43

Super interview pour un super site :yess:
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar zitoune » Ven Sep 30, 2011 09:52

J'aime bien la franchise qui est de dire que ça fera marcher le business local et que tout le monde y trouvera son compte
je suis par ailleurs convaincu qu'à long terme on va se rapprocher le plus de ça car ça deviendra vital
Après ça serait bien hypocrite de ma part de critiquer un site que je consulte chaque jour où je suis bloqué au bureau pour voir ce qu'il y a à l'océan :wink:
Juste une petite remarque:
les Image sont parfois en jaune alors qu'il devrait être en vert car les préviz sont folles :wink: en tout cas je trouve (c'est souvent jaune alors que la gironde est à son max)
Je souhaite donc à Jeff une bonne continuation et j'espère que pour lui ça va marcher car il faut être motivé pour se faire les reports en hiver quand c'est bien tout pourri onshore...

Et le facteur humain dans les préviz, juste :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar Tibok » Ven Sep 30, 2011 10:00

J'ai souvent râlé contre le manque d'objectivité des reports téléphoniques, cette fois avec lacanausurfinfo, j'ai l'impression de m'y retrouver avec une analyse plus critique de la situation...
C'est vraiment appréciable car je me souvient de scènes mémorables ou on s'est retrouvé devant l'océan avec des vagues franchement nazes et un report qui annoncait, au même moment et à peu de chose au même endroit, de belles vagues... De quoi énerver un peu quand on a griller du carburant, 1/2 journée de boulot pour venir en accordant une confiance trop aveugle au rapporteur du dit service :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Lacanau Surf Info: interview, un site de prévizes différ

Messagepar LeDuke » Mer Nov 16, 2011 01:10

Super le mot de la fin ! Certains sont tellement occupés a faire la guerre dans l'eau qu'ils en oublie de s'amuser, de prendre du plaisir, et de partager...
Merci pour ce report de qualité, Longue vie à LSI !
Avatar de l’utilisateur
LeDuke
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar Mar 01, 2011 22:54
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron