[Interview] NOTOX - La planche de surf à faible impact

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

[Interview] NOTOX - La planche de surf à faible impact

Messagepar Franckygoes » Mer Déc 05, 2012 19:22

Nous sommes tous, aujourd’hui, sensibilisés aux problèmes environnementaux.
C’est un fond sonore, visuel, qui nous accompagne depuis une dizaine d’année et qui doucement, nous fait prendre conscience, de la fragilité de notre planète, de l’impact écologique engendré, par nos activités professionnelles et nos loisirs.

Concernant nos loisirs, notre passion présente un bilan carbone important, Zitoune dans son rapport, nous l’a démontré
( surf-sante-ecologie/surf-petrole-et-gaz-a-effet-de-serre-detaille-t2172.html?hilit=etude%20bilan%20carbone#p47049 ) .

Nous avons la possibilité d’agir pour baisser le curseur de cette pollution, « en covoiturant », en évitant les voyages aériens pour de courtes périodes par exemple.
Par contre, concernant l’équipement du surfer, notre choix est rapidement réduit, car les fabricants ne proposent aujourd’hui, que très peu de produits dans lesquels sont pris en compte ces critères environnementaux. Personne ne peut nier le fait, que la fabrication des planches de surf est une activité très polluante, dangereuse pour la santé et l’environnement.

NOTOX propose une nouvelle approche, qui rendra nos jouets plus « propres » mais aussi plus performants, et relancera la fabrication « made in France ».

Rencontre avec un de 3 fondateurs de NOTOX.

SR : Peux tu nous faire un rapide historique de NOTOX ?
NOTOX : Nous sommes 3 potes, surfeurs : 1 ingénieur électrotechnicien,shaper(depuis l’age de 17 ans), un Dc en robotique/mécanique/informatique embarquée, et un ingénieur commercial. Nous nous sommes rencontré dans une société de robotique où nous avons travaillé ensemble pendant 10 ans.
Lors de la fermeture de CLARK FOAM en 2005 pour des raisons environnementales, notre collègue shaper, nous fait part de sa difficulté à trouver des pains de mousse. Le séisme provoqué par la fermeture de la société américaine était un signe supplémentaire dans la rumeur que le surfeur, pourtant éveillé sur les questions de l'environnement, polluait, directement par ses actes de consommation. Il est vrai que l'industrie de la glisse ne venait pas combler le fossé entre les produits qu'elle proposait sur le marché, et l'éthique de tous les surfeurs.
Partant de ce constat, nous avons étudié la chaîne de fabrication et produits utilisés dans la construction des planches de surf. Nous avons pris conscience des dangers pour les artisans shapers, dus aux processus et aux produits chimiques qu'ils manipulent et des problèmes de pollution liés à la gestion des déchets.
En creusant l’idée, nous nous sommes aperçu que la production, l’importation, le travail sur ces pains, généraient un bilan carbone très important, une quantité de déchets non recyclables en très grande quantité, des dangers pour l’artisan shapeur, à cause des produits et des méthodes utilisés.

L’idée est de développer des solutions d’éco conception pour les sports de glisse, en réduisant drastiquement l'impact pour l’environnement, plus sécuritaires vis-à-vis des artisans shapers/glasseurs mais aussi, plus technologiques.

SR : Quel est votre objectif ?
NOTOX : Proposer une rupture éthique et technologique aux surfeurs en développant des planches de surf de nouvelle génération : hautes performances et haute qualité environnementale

Image

SR : Comment avez-vous mis en œuvre cet objectif ?
NOTOX : La 1ere étape, a été de réfléchir au fonctionnement d’un atelier de shape, des produits utilisés, du tri, du recyclage des déchets, de la protections des artisans.
Nous avons donc créé le labNOTOX, un environnement de travail ultra sécurisé, doté d'un CHARTE DE QUALITÉ unique en Europe.
Ceci permet, tout en utilisant des produits courants, de faire baisser considérablement l’impact sur l'environnement et sur les hommes.
L'objectif de ce lab est aussi de mutualiser les moyens, que tous les Shapers pro ou amateur, profitent de notre approche technologique et environnementale.
En partenariat avec la médecine du travail et la caisse régionale d'assurance maladie, nous avons considérablement réduit l'impact, sur les hommes, lors de la fabrication d'une planche de surf.
Par exemple, les shaping rooms ont été « sécurisées » pour éviter, les poussières en suspension, grâce aux systèmes d’aspirations sur les outils. Et les déchets, très importants à cette étape, sont correctement éliminés.
Les salles de glass disposent d’une architecture particulière et sont constamment ventilées. Idem pour les salles de ponçage, ou des systèmes de filtration aux normes industrielles assainissent l’air chargé en poussières ultra dangereuses, (systèmes en circuit fermés conformes aux normes appliquées dans l'industrie des composites). Autre exemple, pour le nettoyage des outils, les solvants traditionnels (Acétone) ont été abandonnés, au profit de solvants non toxiques et non volatiles. Tous les déchets sont triés, traités par 4 incinérateurs différents, selon les classes de déchets. Ces incinérateurs spécifiques pour détruire proprement ces déchets classifiés, produisent de l'électricité, grâce à la à la chaleur dégagée. Cette voie de destruction s'appelle la revalorisation calorimétrique de déchets ultimes. ....
La réduction de l'impact sanitaire à la fabrication de composites à été mesurée et validée par un médecin passant sa thèse sur notre sujet. Autant dire que le marketing vert est bien loin de nos préoccupations. La thèse médicale est téléchargeable sur le site de l'université de médecine Bordeaux...

Image

SR : L’atelier est donc disponible, pour tout shaper pro ou amateur ?
NOTOX : oui, sous certaines conditions. Nous mettons nos shaping rooms à disposition des shapers, en contre partie, ils utilisent notre service de glassage/ponçage. Notre équipe est composée de 2 glasseurs/ponceurs et d’un « home » shaper (marque Colors).

SR : Quels sont les shapers pro qui utilisent le Lab NOTOX ?
NOTOX : Une bonne dizaine de shapers utilisent les services de NOTOX, comme par exemple Philippe Chevallier, Jean pierre Stark, Alain Minvielle… Nous proposons notre propre gamme, au travers de la marque Colors, mais notre idée n’est pas de nous substituer aux shapers. Vous pouvez donc convaincre votre propre shaper, d’utiliser notre Lab, ou commander une planche, avec vos côtes, en choisissant le shaper collaborant déjà avec nous.

SR : L’utilisation des produits traditionnels, de part leur importation entraîne un lourd bilan carbone, comment minimiser cet impact?
NOTOX: C’est la 2° étape de notre programme de recherche. Depuis 2006, nous travaillons en collaboration avec des écoles d’ingénieur: ex l'ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) et des laboratoires de recherches (CNRS). Grâce à ces partenariats, nous avons développé une première technologie, pour fabriquer de nouvelles générations de planches plus performantes, et au faible impact environnemental. Utilisation de pains en polystyrène recyclés, on remplace le tissu fibre de verre, par une fibre naturelle, le lin (en améliorant aussi les types de tissages), de résine Epoxy bio sourcé à 55%. Le résultat est la création de la technologie greenOne®, proposant des planches plus flottantes, plus rapides, plus absorbantes au vibrations et où 75% des déchets sont recyclés contre 0% avec une planche traditionnelle.
Planche traditionelle: 5.7 kg de déchets. greenOne® 1kg de déchets.

Image

SR : D’où viennent les produits utilisés ?
NOTOX : de France.
Les pains polystyrènes eux mêmes recyclés, sont entièrement revalorisés, toutes les chutes récupérées lors du shape, sont ré-conditionnées, pour donner vie à un nouveau pain de mousse. Nous travaillons avec une société bordelaise qui recycle et fabrique nos pains de mousse. Le lin est une fibre naturelle, cultivée (sans produits phyto sanitaire) et tissée dans le nord de la France, ayant des propriétés mécaniques incroyables et 2 fois plus légère que la fibre de verre. Nous recyclons 100% des déchets de lin. Ces chutes sont valorisées par une entreprise locale, en feutre isolant pour le bâtiment. Les résines nécessaires au glassage, sont bio sourcé à 55%. Ce sont des nouvelles générations de résines Epoxy incorporant des matières premières essentiellement végétales et donc renouvelables.
La chaîne d'approvisionnement des matériaux passe de 9000 Km à 700 Kg, nous vous laissons mesurer la baisse de l'emprunte carbone...
Nous proposons aujourd’hui, une planche 100% made in France. De plus, le procédé d’imprégnation sous vide, que nous avons mis en place, permet d’économiser près d',1 kg de résine, par rapport à un glassage traditionnel. Sans parler de l'amélioration des caractéristiques mécaniques de nos composites grâce à ce procédé moderne.

Image
Image

SR : Quels avantages peut tirer un surfer, avec ce type de matériaux ?
NOTOX :
- le poids, à volume égal le polystyrène est plus léger que le polyuréthane
- La flottabilité est plus importante, cela permet de réduire les cotes si on le désire
- Les propriétés mécaniques du lin, amènent absorption des vibrations (confort),
- Des tissages améliorés permettant un rebond dynamique (prises de vitesse) hors normes.
- Une résistance plus importante seulement 2 planches cassées sur les 250 produites à ce jour.

SR : L’époxy a pour image de ne pas être très confortable, dans le clapot, du fait de sa légèreté, de sa rigidité, la « greenOne ®» serait destiné aux petites vagues lisses ?
NOTOX : C’est vrai avec l’utilisation de la fibre de verre.
Mais la naturalité de la fibre lin lui confère des propriétés incroyables, en terme d'absorption des vibrations, résistance à l'arrachage. Ces propriétés mécaniques naturelles du lin, combinées aux différents tissages multi axiaux, et au processus d'imprégnation sous vide, nous rendent une planche qui absorbe les vibrations et produit une réponse dynamique hors norme sous les pieds du surfer.
Pour les plus petits gabarits, on peut jouer sur 3 densités de pain de mousses différents, pour alourdir la planche. Nous pouvons aussi jouer sur la quantité de résine, lors du glassage, notre technique d’imprégnation à vide le permet.

SR : Tous les types de planches, sont disponibles dans votre gamme ?
NOTOX : Oui du shortboard performance, en passant par des planches évolutives, au longboard et SUP..
Les shapers collaborant à notre projet, ont tous leurs spécificités (voir sur notox.fr).

SR : Y a-t-il possibilité de tester ces nouvelles planches ?
NOTOX : Oui, nous mettons à disposition des planches test. Vous pourrez aussi visiter les ateliers, avant d'essayer les greenOne® qui sont disponibles....

SR : Quels sont les retours de la part du monde surf ?
NOTOX : Après qu’il se soit dit que l’on tentait de surfer sur la vague du bio, la CCI des Landes, L’EUROSIMA nous a décerné le prix de l’innovation en 2011. Le travail, les recherches effectuées depuis 5 ans maintenant, la cohérence globale du projet, l’aboutissement de la technologie greenOne® ont été récompensés.
Plus largement, nous participons à l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits, organisée par le ministère de l’écologie et du développement durable.
Cette étiquette sera sur toutes les greenOne® . Elle permettra aux surfers désireux de compenser la construction de leur jouet, par des actions de la vie quotidienne.
Ex : faire 20 trajets de 10 km en vélo (au lieu de prendre la voiture) : ce qui permet aussi d’économiser en moyenne 14,5 l d’essence (et donc de pétrole).
Au delà de la question environnementale le véritable retours des surfeurs concerne avant tout les sensations obtenues sur ces boards nouvelles générations. Les gains en performances sont vraiment au rendez vous et là encore, difficile d'en parler tant que l'on y a pas goûté... vous y êtes tous invités.
Image

Merci Domi, pour ce moment accordé à surfrepotes.

Image
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 508
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Interview] NOTOX

Messagepar soroli » Jeu Déc 06, 2012 00:26

Merci pour cet éclairage
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
I surf because each session is a small piece of Life to share with Friends.
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 6696
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Interview] NOTOX

Messagepar aki974 » Jeu Déc 06, 2012 03:13

très intéressant, ça donne envie de tester voir même d'acheter rien que pour le principe.

A quand la démocratisation de ce projet, bien que le question du tarif n'est pas été abordé mais ça ne doit pas être si énorme que ça je penses...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: [Interview] NOTOX

Messagepar dahomey » Jeu Déc 06, 2012 08:56

très bon interview pour voir passer cette marque à droite à gauche ca permet dans savoir beaucoup plus et à vrai dire ca donne envie d'aller plus loin, je serais curieux de visiter leur atelier, un grand merci :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 8722
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Interview] NOTOX

Messagepar Tibok » Jeu Déc 06, 2012 09:17

:+1: d'autant que les shaper "adhérents" ne sont pas des manches à couilles (comme on dit dans ma campagne)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6490
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Interview] NOTOX

Messagepar zitoune » Jeu Déc 06, 2012 10:37

Merci à frankygoes pour l'interview, c'est du boulot, et à notox pour les réponses :yess:
clairement c'est une très belle initiative qui mérite d'être connue et qui devrait amener d'autres acteurs à se poser ce type de réflexion, très complète et très pertinente

aki974 a écrit:très intéressant, ça donne envie de tester voir même d'acheter rien que pour le principe.

effectivement ça donne envie de se jeter à l'eau :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 14456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Interview] NOTOX - La planche de surf à faible impact

Messagepar carnivorous » Jeu Déc 06, 2012 13:54

Interview vraiment super intéressante. Excellente idée de proposer du matériel à tester :)
Prochain we à Anglet: visite des ateliers.
carnivorous
 
Messages: 263
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux

Re: [Interview] NOTOX - La planche de surf à faible impact

Messagepar Franckygoes » Jeu Déc 06, 2012 14:05

carnivorous a écrit:Interview vraiment super intéressante. Excellente idée de proposer du matériel à tester :)
Prochain we à Anglet: visite des ateliers.


Salut, je ne pense pas que les locaux soient ouverts le weekend....... A voir.


http://www.notox.fr. Cela vous permettra de visualiser certains shapes et avoir plus d'infos sur les produits NOTOX.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 508
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Interview] NOTOX - La planche de surf à faible impact

Messagepar benji » Jeu Déc 06, 2012 16:00

Pour en avoir vu quelques unes des planches Notox ( Longboard Minvielle ) dans un très bon surf shop du coté d'Andrenos :fufu: vraiment c'est sympa comme "concept" et le finish est sympa !! :yess:
Par contre les prix calmes assez rapidement :|
benji
 
Messages: 178
Enregistré le: Dim Mar 22, 2009 15:06

Re: [Interview] NOTOX - La planche de surf à faible impact

Messagepar Franckygoes » Jeu Déc 06, 2012 18:50

Après prise de renseignements, je vous communique les horaires d'ouverture de l'atelier. Si vous désirez visiter le labNOTOX:

lundi au vendredi - 9:30 - 12:030 - 14:00 - 18:00 - ouvert le samedi du 1/4 au 31/10 - 10:00-12:30 - 14:30- 17:00
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 508
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: [Interview] NOTOX - La planche de surf à faible impact

Messagepar doms40 » Jeu Déc 06, 2012 22:46

Je trouve super l'idée, l'ovni de fifi chevalier doit marcher terrible mais à 800 euros ça fait un peu cher non? Mon empreinte écologique dépend de mon argent les boules un peu.
doms40
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 20:54
Nombre de sessions: 0

Re: [Interview] NOTOX - La planche de surf à faible impact

Messagepar carnivorous » Ven Déc 07, 2012 09:02

Franckygoes a écrit:Après prise de renseignements, je vous communique les horaires d'ouverture de l'atelier. Si vous désirez visiter le labNOTOX:

lundi au vendredi - 9:30 - 12:030 - 14:00 - 18:00 - ouvert le samedi du 1/4 au 31/10 - 10:00-12:30 - 14:30- 17:00


ok, merci pour la précision.
carnivorous
 
Messages: 263
Enregistré le: Ven Oct 21, 2011 15:52
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité