Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar zitoune » Mar Avr 01, 2008 15:02

J'ai eu l'occasion de découvrir Gwayav au détour d'une BO d'un DVD sur le surf en Bretagne. Puis la musique me plaisant, j'ai découvert l'album pour me rendre compte que plusieurs chansons y parlaient de surf.
Un tour au lacanau pro l'année dernière pour voir qu'en live c'est très sympa également et me voilà devenu un gwayav-écouteur!
Je vous laisse donc découvrir ici l'interview de Tom Frager, chanteur de ce groupe, surfeur (et quel surfeur) à ses heures perdues 8)

Tom a gentiment accepté de répondre à nos questions

Image

Surfrepotes: Salut Tom, merci de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions

Avec plaisir !!

Surfrepotes: Sur surfrepotes, chaque membre aime présenter et parler de son quiver, quel est le tien?

5'10 / 6' / 6'6" , Fifi chevalier , Swop , Sonis

Surfrepotes: On a pu t’apercevoir dans de sérieux barrels aux mentawaii l’année dernière, c’est une habitude ?

Non...c'était la 1iere fois que j'allais la bas . Je connaissais bien l'indonesie y étant allé 3 fois à Bali , Lombok et Sumbawa.
Mais les Mentawaii c'est encore autre chose ... j'ai tellement aimé que j'y retourne cet été !

Image

Surfrepotes: Allier la musique et le surf ça se passe bien ?

Oui ..la musique est ma priorité mais le surf fait partie intégrante de ce que je suis ...j'ai vraiment besoin des deux...et j'ai beaucoup de chance de pouvoir évoluer dans ce que j'aime ..

Surfrepotes: A choisir, un ptit bœuf entre amis ou une session entre amis ?

On ne choisit pas entre son père et sa mère ... :lol: .... !!

Surfrepotes: la musique est ton métier, le surf aurait-il pu l’être ?

Oui ...en tout cas j'étais parti pour .... j'ai pensé devenir pro lorsque ça commençait à bien marcher pour moi ..
Mais je me suis rendu compte que je préférais garder le surf comme un pur plaisir et non comme un devoir professionnel..
C'est un milieu très égocentrique....la musique m'apporte ce travail de groupe et ce partage avec le public qui m'est essentiel.

NDZ: Tom a été 10 fois champion de Guadeloupe et a fait partie en 1994 de l'équipe de france de surf

Surfrepotes: l’Afrique, la Gwada, la France, pas trop dur d’être partagé entre plusieurs terres / cultures comme ça ?

C'est à chaque fois difficile de quitter un endroit qu'on aime ...et enrichissant de s'adapter à une nouvelle vie ailleurs...je crois que ces voyages m'ont
beaucoup apporté ...et je remercie mes parents de m'avoir fait visiter le monde très jeune...

NDZ:Né en Afrique , Tom grandit ensuite en guadeloupe ou il devient le surfeur local le plus titré de sa generation.

Surfrepotes: on peut déjà trouver les titres en téléchargement du nouvel album « Better days », il y aura un CD quand même ?

Biensur il sortira très bientôt chez tous les disquaires de france et dom tom ..fnac, virgin... avec 15 titres au total , soit 5 titres de plus que sur internet....
Image


Surfrepotes: On vous voit avec Gwayav de plus en plus dans lors des scènes qui accompagnent les compèts telles que le lacanau pro ou le rip curl pro, c’est un format qui te plaît ?

Oui c'est sympa de jouer pour la communauté du surf ... je remercie beaucoup les organisateurs des différents événements "surf" de la région qui nous ont fait con fiance dés le début ..
cependant j'ai à cœur d'aller jouer pour un public tout autre ....je ne veux pas limiter ma musique à un style de public ...j'aimerai qu'elle soit écoutée partout en france..et ailleurs !
Image

Surfrepotes: quand tu surfes, « lady melody » (à écouter sur le myspace de Tom)est avec toi également ?

Oui ..... je chante souvent à l'eau.......et j'ai toujours un son qui traîne dans la tête.......

Surfrepotes: il y a une espèce d’énergie positive qui se dégage des textes, je pense notamment à la chanson « le chemin » sur bloom inside, ça te vient d’où cette « positive attitude » (comme dirait laurie) ?

Hhahaa sacré Lorie ! et bien .... j'ai envie de donner des bonnes vibes en musique ....il m'arrive d'aborder des sujets moins marrants comme la marée noire du prestige ..mais dans l'ensemble je n'ai pas envie de me plaindre et je préfère communiquer sur des thèmes qui feront sourire... on a besoin de soleil ...!

Image

Surfrepotes: une nouvelle gratte ou une nouvelle planche?

on choisit pas entre son frère et sa sœur :lol: ..
ImageImage


Surfrepotes: gamin tu rêvais de devenir surfeur, musicien ou pompier?

Je n'ai jamais vraiment su ce que je deviendrai ... je vis au jour le jour ...mais je vis à fond ce que j'entreprends...j'ai voulu faire des compets en surf et je m'y suis consacré pendant 10 ans ..
et cela fait 7 ans que je me consacre à construire l'univers musical qui m'accompagne ..et je me sens bien comme ça ...peut être que demain je serai pompier ??

Image

Surfrepotes: les voyages forment la jeunesse, mais ils forment aussi la musique non?

Oui je suis d accord avec ça ...pour écrire , il faut avoir des choses à dire ..et pour cela il faut voir des choses , rencontrer des gens , les comprendre...et cela permet de mieux se connaître soi même également ....au delà de l'écriture c'est également une bonne chose de découvrir les cultures musicales d'ailleurs...l'afrique m'a appris le rythme des percussions ; la guadeloupe m'a donné le goût du reggae caraibeen ... et l'europe = culture rock ... tout cela fait un bon mélange d'influences musicales !!

Surfrepotes: Après la sortie de ce nouvel opus, repos?

Non ....c'est là que ça va vraiment bouger ... promotion ,concerts , show case , clips , répétitions avec toutes l'équipe....et je suis déjà en train de bosser sur un 3ieme album !!!

Surfrepotes: ce dernier album était assez attendu et arrive 6 ans après Bloom Inside, pourquoi tant d’attente ?

Bloom inside est sorti officiellement il y a 2 ans .... même si on avait fait circuler qq chansons avant de l'avoir totalement bouclé ...cela prend du temps de faire aboutir un travail artistique..
je ne regrette pas car en écoutant ...cela reste fidèle a ce que je voulais faire ...le nouvel album est encore mieux produit ....30 musiciens y ont participé.... je pense que les gens sentiront une certaine maturité musicale dans cette album ... le 1ier était artisanal et original....celui là est mieux réalisé , plus épuré ...

Image
Surfrepotes: et sinon internet, les forums surf, myspace, tu vois ça comment?

C'est un bon moyen de communiquer .... biensur que le téléchargement illégal est un sérieux problème.....mais il faut s'adapter...

Surfrepotes: un dernier mot pour les gens de surfrepotes?"

Yes les gars .... big merci pour votre soutien à tous .... Bon surf et à bientôt dans les vagues ou au détour d'un concert !
Si vous voulez nous aider ..alors rendez-vous sur notre page myspace...plus il y aura de visites , plus on sera crédibles auprès des maisons de disques et des radios ... tchoo !!

Merci ! :)

Pour écouter des extraits ou découvrir Gwayav':
Le myspace de Gwayav
Le myspace de Tom Frager

Une vidéo de Tom Frager, surf et musique, sur une musique de gwayav biensur!


--------------
Pour ceux qui ne connaissent pas la musique de Gwayav', c'est la musique que j'ai choisi pour la vidéo de la session à Mundaka
Le chemin - Bloom Inside


L'article wikisurf (à compléter) Tom Frager et Gwayav'

Un grand merci à Tom d'avoir accepté de nous répondre :ola:

Propos recueillis par Zitoune
Photos publiées avec l’aimable autorisation de Tom Frager



[Liste des interviews surfrepotes]
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar kyu » Mar Avr 01, 2008 15:20

bah moi je suis déja fan depuis Bloom inside !
Encore merci à tom d'avoir accepter de nous répondre , merci pour sa simplicité et pour sa musique :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar Shark » Mar Avr 01, 2008 18:02

Moi de même ! D'ailleurs j'ai aussi écouté ce CD lors de mon trip l'an dernier à Mundaka-Bakio ... :roll:
Merci pour l'interview Zitoune ! :D
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar dridri » Mar Avr 01, 2008 18:29

à quand tom et Gwayav membres de surfrepotes!!
Avatar de l’utilisateur
dridri
 
Messages: 235
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 12:25
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 35

Messagepar Uhaina » Mar Avr 01, 2008 19:05

Exercice difficile que de marier differentes influences musicales,Gwayav sait le faire en developpant un style perso et reconnaissable,du bon son,et une jolie passerelle entre toutes les communautés des Caraïbes,et par exstension,du monde!

Interview bien sympatique,et à propos de Tom,je repense à cette photo parue dans la presse surf il y a une vingtaine d'année,un reportage sur le surf en Guadeloupe,encore les balbutiements à l'époque,on y voyait une famille de surfeurs,Tom et son frère Tim enfants,et leurs parents,j'aurais pas imaginé le parcour de surfeurs/musiciens qui attendait les bambins à l'époque! :D
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar Keul » Mar Avr 01, 2008 21:32

Wha Merci SurfRepotes !!! Ce site est trop fort !
J'écoute ca de suite.
Rolalala je suis tout retourné !! Bravo les gars ! Bravo SurfRepotes (je dirais Bravo Gwayav' qaund j'aurai écouter :lol: ) !

Edit : c'est super sympa cette musique. Ambiance posée. je me vois bien écouter ca poser sur la terrasse le soir, dans la voiture avant la session. Moi si je devais l'écouter, j'écouterais ca quand j'ai le temps, que j'ai la tete tranquille,... vacances d'été quoi.
:youpi:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar zitoune » Jeu Avr 03, 2008 09:17

De rien, c'est surtout Tom Frager et Gwayav' qu'il faut remercier :yess:
Tom a gentiment accepté de répondre à l'interview malgré un planning chargé!
Je pense qu'on devrait le voir passer sur scène dans le sud ouest cet été
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar kyu » Mer Juin 04, 2008 07:22

je remonte l'itw de tom pour donner une petite info:

TOM FRAGER ET GWAYAV seront en concert le mardi 24 juin a bordeaux à l'O7 café !!

c'est l'occasion d'aller le voir en concert et peut etre papoter un peu avec lui . :dj: et aussi de boire un petit coup entre membres avant le concert. :alcool: voire même avec tom lui même :fufu: qui serait convié à un apéro surfrepotes !

Plus d'infos trés bientot.


p.s: L'o7 café : 7 rue du parlement sainte catherine 33000 bordeaux
p.s² : merci à david ( swop ) pour l'info
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar Mowgli » Mer Juin 04, 2008 08:34

Shiit...! la veille de mon oral... :cry:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar phiphi » Mer Juin 04, 2008 09:28

Tiens, je vais faire tache... Ca fait des années que je connais gwayav. Quel que soit la chanson de gwayav que j'écoute, j'ai tout le temps l'impression d'entendre la même.... Certe, il y a un style gwayav, mais n'est-il pas un peu lassant?
Personnellement ca me gonfle assez vite, je trouve ca bien fait, bien joué (bon backing), mais je trouve ca ennuyeux.
Un dernier truc qui me dérange: Je n'aime pas les groupes / chanteurs / chanteuses français qui chantent en anglais. Je sais bien que c'est une histoire de culture, que le francais c'est plus difficile à faire sonner, mais quand même, je trouve que ca ne sonne pas et pour tout dire, je trouve ca assez ringard....
Donc, à mon sens, ils ont le merite de leur travail, et ce n'est pas rien, mais je ne trouve pas ca interessant... Pour le moment en tout cas....
Ceci dit, longue vie à gwayav quand même, qui ont quand même les gaufres d'entreprendre une "carriere".
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
phiphi
 
Messages: 128
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:58
Localisation: sud ouest, à 2 Km des deux epis

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar kyu » Mer Juin 04, 2008 09:40

Tous les gouts sont dans la nature, on a le droit de pas aimer.
Pour info, Gwayav chante aussi pas mal de chansons en français :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar Tibok » Mer Juin 04, 2008 09:55

Moi j'aime bien, mais pas en boucle parceque comme phiphi je trouve la rythmique souvent similaire d'un morceaux à l'autre. Par contre, les morceaux en anglais ne me gène absolument pas...

Et comme phiphi je leur souhaite une longue et belle carrière car ils le méritent :yess:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar Grolapin » Mer Juin 04, 2008 11:31

'Scusez moi de pas être au niveau, mais Gwayav ça se prononce "goyave" ?
J'suis pas sûr d'avoir déjà écouté avant que surf session balance un cd trois titres avec le mag y a quelques temps...
Bon la première passait pas mal mais j'ai eu plus de mal avec les deux autres où y a la famille Curren.
Après c'est perso hein, faudrait peut-être que je chope un album entier...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar Fanchig » Mer Juin 04, 2008 11:51

Cool, ça!

Je ne connais pas, mais je que je viens d'écouter à l'air bien sympatoche... et puis ca me change des RAMONES 8)

J'en serai le 24 Juin si y a assez de place!
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Avatar de l’utilisateur
Fanchig
 
Messages: 472
Enregistré le: Jeu Mai 29, 2008 09:03
Localisation: Bordeaux / St médard
Nombre de sessions: 4

Gwayav' - Tom Frager - Interview exclusive!

Messagepar zitoune » Mer Juin 04, 2008 14:24

On peut écouter gwayav (prononcez gouaillave monsieur lapin :wink: ) sur la plate forme d'écoute libre et légale deezer à cette adresse.
Site que je vous recommande au passage :fufu:
la base de données est énorme, c'est légal, ya pas à télécharger, que demande le peuple.

Pour gwayav les goûts et les couleurs de chacun ne se discutant pas, on ne peut pas trancher.
Personnellement j'aime beaucoup l'ambiance générale des textes et mélodies qui donnent le moral.
Sur les derniers morceux en écoute sur deezer, je vous conseille Alice et Lady Melody, mes 2 préférés
après sur bloom inside le 1er album, j'aime bien le chemin, BO "(:lol:) de la vidéo de la session à mundaka

après ceux qui n'apprécient pas ou peu, ont le droit, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron