GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar pipeau » Jeu Sep 02, 2010 11:01

Malgré l'image véhiculée par ses grandes marques, le surf n'est pas écologique. Prenez les matériaux de fabrication des combinaisons ou ceux des planches de surf et vous en aurez la preuve.

Rajoutez à cela la consommation moyenne en gazole d'un surfer pour atteindre l'océan et vous serez devant ce triste constat : effectivement le surf n'est pas écologique et serait même polluant. Un seul écart possible pour le moment à cette triste réalité : la wax. Élément essentiel de la panoplie du surfer, ce produit peut être réalisé depuis quelques années à bases d'éléments non polluants.
Enfin pour certaines. Ces dernières encore nouvelles sur le marché face aux marques depuis longtemps bien établies et connues de tous sont pour le moment encore quelques peu marginales. Comme sur le forum les sujets se rapportant à l'écologie et plus globalement à l'environnement rencontrent une large part d'intérêt et que nous continuons, à notre manière, d'explorer le surf sous toutes ses facettes, nous avons voulu en savoir un peu plus sur ces fameuses wax dites "écologiques". Pour cela nous vous proposons une rencontre avec Damien qui, avec deux autres compères, est à l'origine de la GreenFIX, une wax 100% naturelle.


Image

Surfrepotes : Tout d'abord je te propose une petite présentation rapide.
Merci Arnaud. Je m’appelle Damien Houques, 38 ans, marié et père de 2 jeunes enfants. Je suis un artisan, fabricant de wax (100% naturelle) pour le surf. J’ai monté mon entreprise Natural Technology il y a un an à présent après avoir travaillé plusieurs années au développement de la wax Greenfix.

Surfrepotes : Afin de mieux comprendre la notion de wax naturelle, il me semble important de revenir sur la composition d'une wax plus "classique".

Oui en effet. Le terme "wax" signifie cire en anglais. C’est l’ingrédient principal du produit. La cire peut être d’origine animale (abeille, suif de porc ou bœuf, etc.), végétale (carnauba, candellila, soja, jojoba, palmier, etc.), synthétique (silicone) ou pétrochimique (paraffines). Les wax dites "classiques" sont composées d’ingrédients pétrochimiques.

Surfrepotes : Je suppose donc que ces dernières ne sont pas vraiment biodégradables ?
Effectivement, elles ne sont pas biodégradables, mais comme toute chose sur terre, elles se dégradent dans le temps libérant alors des ingrédients + ou – toxiques pour l’environnement.

Surfrepotes : C'est avec un tel constat que vous avez décidé de développer une wax naturelle ?
Oui, mais pas seulement. Quand je me suis lancé dans ce projet, l’aspect environnemental n’était pas ma seule préoccupation. Les répercussions économiques et sociales sont aussi au cœur de ce projet. Sais-tu qu’à part GreenFix fabriquée en France, toutes les autres wax sont des produits d’importation fabriqués à des milliers de kilomètres d’ici.

Image

Surfrepotes : De l'idée d'origine à la première mise sur le marché en 2009 combien de temps et surtout quelles ont été les étapes de mise au point du produit ?
Il aura fallu pas loin de 4 ans. Comme dans chaque projet, il y a une première phase : celle de l’observation, de la réflexion puis de confrontation de l’idée au marché : A qui vais-je vendre ? A quel Prix ? Et par quel biais (réseaux de ventes) ?

La deuxième phase, c’est celle du développement. Une fois le cahier des charges établi, il a fallu trouver le bon laboratoire. Ensuite, nous avons travaillé 2 ans et demi pour sortir la wax. Il faut savoir que la chimie verte en est encore au stade embryonnaire à l’échelle des connaissances sur la pétrochimie.
Nous avons étudié les wax "classiques" sous toutes les coutures pour comprendre leur fonctionnement interne exposées aux contraintes de températures et de pressions. Puis nous avons formulé de nombreuses wax longuement torturées pour se rapprocher au maximum des objectifs fixés.
Cela a été une période "très longue", pleine d’incertitudes et financièrement difficile.
Mais je n’ai jamais revu mes exigences à la baisse, j’y ai cru jusqu’au bout, et au final, nous avons réussi. Je remercie encore le laboratoire d’avoir cru en moi, simple porteur de projet.


Surfrepotes : Sans vouloir percer la "formule secrète" quels sont les ingrédients de la GreenFIX ?
GreenFix est composée d’ingrédients 100% naturels. Cires, etc.

Image

Surfrepotes : Elle est donc véritablement biodégradable ?
Oui, elle l’est, et ne dégage aucun élément toxique lors de sa biodégradation à la différence des produits pétrochimiques.

Surfrepotes : Je reste très étonné que les "grandes marques" ne se soient pas ruer sur le créneau...
Je suis certain qu’elles y travaillent, mais la faible valeur ajoutée d’un produit tel que la wax et le prix élevé des matières premières naturelles sont des freins pour beaucoup.

Surfrepotes : GreenFIX a fait dernièrement parti d'un dossier spécial de Surf Session. Tu penses qu'une réelle prise de conscience du monde surf est en train de voir le jour ?
Tous ceux qui pratiquent des sports d’eaux sont conscients de la fragilité de ce milieu et des nuisances que les pollutions peuvent générer de prime abord à l’égard de nos pratiques (baignades interdites, otites, gastro, etc.). En revanche, comme tu l’as dit, les produits alternatifs "écologiques" sont rarissimes dans notre milieu. La chimie verte doit encore progresser pour proposer des solutions de substitutions équivalentes aux produits existants issus de la pétrochimie (combi, leash, planches, etc.). Les mentalités doivent aussi changer. Le surfeur est un hédoniste ; est-il prêt à faire des concession sur son matériel ou sa pratique (déplacements) de manière à réduire son impact ?
Quant aux surfshops, ils ont des contraintes économiques. Mais à produit équivalent en terme de qualité et de prix, ils ne jouent pas tous le jeu. Exemple : bien qu’innovante, naturelle et fabriquée ici, notre wax est au même prix que les autres wax. Malgré ses qualités reconnues par de très nombreux surfeurs y compris de nombreux pros, et les efforts de communications que nous faisons (parutions + évènements), beaucoup de magasins continuent de nous bouder ; en tant que surfeur je trouve ça dommage.


Image
Rico Leroy et sa partenaire, adepte de la fameuse wax.

Surfrepotes : En tant que surfers nous sommes bien sur disposés à adhérer à un comportement plus responsable mais ne crois-tu pas que les grandes marques utilisent ce courant pour une simple image "ecofriendly" et ne cherchent pas vraiment à adapter leurs produits ?
Je ne crois pas. Certains peuvent pratiquer le "greenwashing" mais je ne crois pas qu’il faille diaboliser l’ensemble des "grandes marques" pour reprendre ton expression. Pour moi elles sont une sorte de miroir. Si tout le monde voulaient et achetaient "green", elles s’adapteraient et l’ensemble de leurs collections seraient "green". N’oublions pas qu’une entreprise doit avant tout s’adapter à ses clients et à la demande.


Surfrepotes : En parallèle et presque simultanément à la sortie la GreenFIX, on a vu de nouvelles marques arriver avec des produits plus ou moins similaires mais avec là aussi plus ou moins de réussite...
C’est vrai. Ont-ils bien pris le temps d’analyser le marché avant de se lancer ? Se sont-ils donner les mêmes moyens (techniques, humains, financiers) que nous pour le développement de leur produit ?

Image

Surfrepotes : En étant toi même surfer je suppose que tu ne t'es pas arrêté au simple fait que ta wax soit naturelle. Répond-t-elle au cahier des charges auquel tout surfer doit s'attendre d'une wax ?
Oui, c’était pour ma part essentiel, et c’est pourquoi j’ai poussé le laboratoire à continuer alors que nous avions dépassé le terme de l’étude engagée. Bien que le produit soit naturel, il était hors de question que l’utilisateur est la moindre concession à faire, tant sur la qualité que sur le prix. L’innovation que nous avons apporté avec la résistance à la chaleur inégalée de notre wax (+ de 60°C au lieu de 40°C) est un argument de plus pour capter les plus réticents à l’usage d’un produit "bio". Pour ce qui est de l’adhérence, demandez ce qu’ils en pensent à Pauline Ado, Xabi Laffite, Geoffroy Henno, Arthur Bourbon, Julien Thouron et bien d’autres.

Surfrepotes : Dans ta communication tu mets en avant le fait que tes différentes wax sont produites en France. Pourquoi est-ce si important ?
Parce qu’au-delà de l’aspect environnemental et de l’empreinte carbone liée à l’importation de produits fabriqués à des milliers de kilomètres d’ici, nous privilégions l’économie locale. J’emploie quelqu’un plusieurs mois dans l’année pour produire. Mes fournisseurs sont français, sauf un, espagnol.
J’ai fait aussi le choix de travailler avec un centre d’aide par le travail pour personnes handicapées en insertion à qui nous confions des taches simples tel que l’emballage des produits.
Je souhaite que mon entreprise soit un acteur économique, sociale et environnemental engagé, on parle de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise (RSE). C’est une vision à long terme reposant sur un modèle économique viable et respectueux de son environnement global.


Image

Surfrepotes : En cas d'exportation comment feras-tu pour répondre à cette logique ?
Pour le moment, notre territoire c’est l’Europe. Si nous sommes amenés à l’avenir à nous développer sur l’Asie ou les Amériques, je souhaite que cela passe par une production locale de manière à réduire notre impact lié au transport tout en favorisant l’économie locale. Mais nous n’en sommes pas encore là, nous avons encore tout à faire en Europe.

Surfrepotes : La marque GreenFIX se limite t-elle à la production de wax ?
Pour l’instant, mais je travaille à de nouveaux produits dont un solvant naturel en remplacement de l’essence F que nous utilisons pour nettoyer les planches.
L’objectif est d’offrir à terme (le plus vite possible) une gamme complète d’accessoires pour le surf "verts" fabriqués en France ou en Europe.


Image

Surfrepotes : Tu n'es pas sans savoir que la "mythique" planche 100% naturelle est toujours en phase d'élaboration dans divers ateliers. Es-tu en contact direct avec d'autres acteurs d'un surf plus écologique ?
Oui. Il y de nombreux projets qui vont dans ce sens. UWL, NOTOX et d’autres y travaillent sur des bases fibres de lin et résines moins toxiques. Mais il faudra encore un certain temps pour voir apparaître des planches vraiment "vertes". Kuntiqi (http://www.kuntiqi.com) est certainement le shaper qui propose les planches les plus écolo du moment (pain en balsa, résine naturelle à base d’huile de lin). En plus, ça marche ! Demandez à Xabi Lafitte ce qu’il en pense. Il en possède 2 et n’en démord pas !

Surfrepotes : Dans le monde économique actuel se lancer dans une entreprise est risqué et il faut parfois de solides appuis et quelques recommandations. As-tu reçu un soutien du monde du surf ?
Pour se lancer dans un projet d’entreprise, quelque soit l’entreprise ou le projet, il faut une bonne dose de courage et beaucoup de persévérance... Ensuite, il faut un bon produit. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi le "faire savoir". Pour cela les soutiens sont importants. Durant le développement de mon produit, la Région Aquitaine, Oséo et le laboratoire avec lequel j’ai travaillé ont été de bons partenaires sur lesquels j’ai pu m’appuyer.
Depuis le lancement de la wax, nombreux ont été séduits par le produit et / ou ma démarche et m’apporte leur soutien de diverses manières, en achetant notre wax, par leurs encouragements, en relayant simplement l’info, en m’invitant sur un évènement, etc. Je les en remercie sincèrement.


Image

Surfrepotes : Avec notre passion qu'est le surf et le fait que nous profitons du milieu naturel marin nous sommes d'autant plus concernés par les problèmes environnementaux. Penses-tu cependant que suffisamment de choses concrètes soient faites ou même exigés par les surfers ?
Beaucoup d’actions en déjà été entreprises et sont à venir. Rapprochez-vous par exemple de SurfRider Foundation qui est une association très active dans ce domaine. Quoiqu’il en soit, il faudra du temps pour que les choses changent. Avant d’exiger quoique ce soit des pouvoirs publics ou autres organismes, ne pouvons pas nous, surfeurs, balayer devant notre porte ? Sommes-nous vraiment irréprochables sur ce sujet ? Essayons par exemple de valoriser le co-voiturage, de consulter les infos météo pour déterminer la meilleure option avant de faire la tournée des spots, de se contenter parfois d’une vague moins belle mais plus proche de chez soi, d’utiliser du matériel plus durable (planche un peu plus costaud mais donc un peu plus lourde), etc.

Surfrepotes : Je te remercie d'avoir bien voulu répondre à nos questions, te souhaite toutes les choses qu'une jeune entreprise comme la tienne puisse souhaiter et te laisse le mot de la fin.
Pour toi, un grand merci pour ton invitation à m’exprimer ; et pour les autres, ne cherchez plus, GreenFix, c’est La Wax. Déwaxez* vos planches et mettez-vous au vert made in France,
ADOPTEZ LA GREENFIX ATTITUDE !!!


*Greenfix n’est pas compatible avec les wax classiques

Image

Site officiel de La GreenFIX http://naturaltechnology.fr/default.aspx


Comme vous le savez nous avons construit ce forum car nous sommes passionnés. Le forum est pour nous un moyen de partager cette passion qu'est le surf avec d'autres passionnés. D'autres ont choisi de vivre leur passion jusqu'au bout et pourquoi pas de se lancer dans des aventures qui pourraient peut être allier le surf à une vie professionnelle. Bien sur, vous connaissez tous des petits malins ayant vu le surf comme une opportunité à se faire, du moins le pensaient-ils, un maximum d'argent. Les pauvres, ils n'avaient peut être pas compris qu'à de très rares exceptions il n'en était pas question. Les « vrais » pratiquants ne sont que rarement dupes quand on vient les chercher pour de fausses raisons dans leur domaine de prédilection...

Cependant, ils existent des personnes pour qui le surf est véritablement inscrit en eux et qui ont choisi de vivre à fond celui-ci. Des rêves les plus dingues aux projets les plus sérieux, nous rencontrons tous les jours des initiatives personnelles pouvant déboucher sur de réels concepts ou aux fiascos annoncés. Nous avons choisi de parler de ceux qui au hasard de nos rencontres pouvaient réellement apporter quelque chose de nouveau dans la pratique de notre passion. De ceux qui portés par des surfers "méritaient" à nos yeux un coup de projecteur et tous nos encouragements. Ce n'est pas de la publicité, ce sont simplement et en toute humilité nos "petits coups de pouce".
L'équipe Surfrepotes

pipeau
 

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar soroli » Jeu Sep 02, 2010 11:49

Interview très intéressante ! Merci Pipeau et surtout bon courage à Damien.
Allez, zou ! Au prochain dewaxage, je passe à la wax naturelle ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7335
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar PCPRL » Jeu Sep 02, 2010 12:19

soroli a écrit:Interview très intéressante ! Merci Pipeau et surtout bon courage à Damien.
Allez, zou ! Au prochain dewaxage, je passe à la wax naturelle ! :yess:


Pour ton info' la GreenFix Tropical tient parfaitement bien sous le soleil des Maldives... :fufu:

CB (GreenFix user)
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar soroli » Jeu Sep 02, 2010 12:33

PCPRL a écrit:Pour ton info' la GreenFix Tropical tient parfaitement bien sous le soleil des Maldives... :fufu:
CB (GreenFix user)


Je suis comme Saint-Thomas, je vais devoir faire un test grandeur nature pour vérifier tout ça ! :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7335
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar hugosurf » Jeu Sep 02, 2010 13:05

déjà un grand merci à Damien pour sa détermination et son innovation , et pour sa wax, que j'ai pour ma part adopté depuis plusieurs mois , rien à en redire , si ce n'est qu'elle est encore mieux que les wax "traditionnelles " (avis subjectif :P )
son prix identique ainsi que ces performances en tenue, le fait qu'elle ne fonde pas facilement (bon après c'est difficile à enlever :D ) on finit de me convaincre :amour: je la conseille à tout surfeur et bonne chance à son créateur !
sea,sex,surf ^^
hugosurf
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu Sep 18, 2008 20:23
Localisation: sous l'eau la plus part du temps

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar Lelizay » Jeu Sep 02, 2010 13:22

Et on en trouve où sur Bordeaux ?

Par contre ce qui me chagrine c'est qu'il faut déwaxer avant... .
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar Gart » Jeu Sep 02, 2010 13:35

Lelizay a écrit:Et on en trouve où sur Bordeaux?

Par contre ce qui me chagrine c'est qu'il faut déwaxer avant... .

http://naturaltechnology.fr/ListeshopsGreenfix.aspx
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar Lelizay » Jeu Sep 02, 2010 13:48

Merci :D

Donc, un peu partout quoi!
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar dd-lac » Jeu Sep 02, 2010 13:59

testée mais pas approuvée pour ma part , j'ai eut l'impression qu'elle s'était déja biodégradée pendant la session ...
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar squallygator » Jeu Sep 02, 2010 17:28

Moi j'utilise depuis plus d'un 1 an.
Rien a dire, sauf qu'au début elle avait une odeur de chiotte !
Mais il parait que c'etait une erreur de dosage dans la formule ou je sais pas trop quoi ....
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar kimkamikaze » Jeu Sep 02, 2010 19:50

j'ai pu testé la wax, je la trouve très bien ,elle et produite en France sans pétrole pourquoi aller chercher ailleurs . j'en donne avec chaque planche neuve quand j'en ai :D et comme les M&M'S elle ne fond pas dans les mains
Avatar de l’utilisateur
kimkamikaze
 
Messages: 125
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 07:36

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar fab85 » Jeu Sep 02, 2010 20:11

j'ai également pu la tester, et j'ai bien aimé.
je la trouve surtout bien pratique pour les sessions d'été, assez longues.
par contre, à dewaxer, c'est un peu plus long
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar zitoune » Jeu Sep 02, 2010 21:13

kimkamikaze a écrit:j'ai pu testé la wax, je la trouve très bien ,elle et produite en France sans pétrole pourquoi aller chercher ailleurs . j'en donne avec chaque planche neuve quand j'en ai :D et comme les M&M'S elle ne fond pas dans les mains

moi aussi j'ai testé et approuvé, je vais donc prendre ça à chaque fois, si en plus ça pollue moins, c'est cool :ange:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar kyu » Jeu Sep 02, 2010 21:21

Je l'ai essayée et adoptée depuis un petit moment aussi . Rien à redire, facile à étaler, elle accroche bien et ne fond pas . Bref, que du bon pour moi . Mes fils l'ont aussi adoptée ; Pour la petite anecdote, il y avait un stand Greenfix pendant le Roxy jam et un jour mon fils ainé revient et me dit " papa ! papa je suis sponsorisé par greenfix !! " Un peu sceptique , je lui dit " bravo mon fils , t'es un champion " et la il me sort un carton d'une dizaine de pains offerts gentiment par le responsable du stand ( Damien ? ) :D
Du coup, il arbore fièrement un sticker greenfix collé sur sa planche et son frangin aussi ! et moi , je waxe mes planches gratos grâce à mon fils ! :lol: En tous cas, merci à eux et bonne continuation . :yess:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: GreenFIX, une wax 100% naturelle. Interview.

Messagepar wAga » Jeu Sep 02, 2010 22:27

J'suis passé à la GreenFix depuis un bon moment ; depuis que j'ai trouvé mon 1° pain, pas hasard dans un shop de LO.

2 choses sur l'emballage m'ont interpellé à l'époque :
  • le "Made in Biarritz"
  • et le logo
        Image

Damien n'en a pas parlé, mais en clair l'entreprise reverse, soit 1% de son CA ou 1% de son résultat net (bénéfices), selon le plus élevé à une(des) association(s) locale(s) de défense de l'environnement.
(peu d'entreprises françaises du secteur le font).

Par la suite, les propriétés du produit m'ont conquis. Elle adhère vraiment bien et mieux.
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Suivante

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités