[TPE] formation et différence entre les vagues

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[TPE] formation et différence entre les vagues

Messagepar dridri » Mer Jan 28, 2009 21:50

pipeau a écrit:Heu Knit30 ... tu pourras nous mettre en ligne ton TPE une fois rendu ... car en lisant le truc de Dridri je me suis aperçu de mes lacunes ... et j'aimerais bien me plonger dans le sujet assez sérieusement une bonne fois pour toute. Merci.


Si tu veux on en parle autour d'une session ou autre.

Knit essaye de trouver des analogies simplifiée pour ton TPE pour compléter tes paragraphes techniques cela aidera les lecteurs. Si tu as besoin d'un coup de main :wink:
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[TPE] formation et différence entre les vagues

Messagepar knit » Mer Jan 28, 2009 21:59

gnéé mon post était confus !! c'est le contraire que je voulais dire, que c'est au niveau des digues et des baies qu'apparaissent ces phénomènes...
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Messagepar soana » Mer Jan 28, 2009 22:04

knit30 a écrit:gnéé mon post était confus !! c'est le contraire que je voulais dire, que c'est au niveau des digues et des baies qu'apparaissent ces phénomènes...


Réfraction oui mais diffraction pas seulement.. on en reparle par mp bientot
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Messagepar kyu » Mer Jan 28, 2009 22:23

il y a un article que j'ai fait sur la question ici.
Attention a ne pas confondre houle , vagues et déferlement.

dridri a écrit:
soana a écrit:Juste un truc, quand tu parles des vagues qui sont différentes, tu veux parler des vagues qui déferlent?


la différence entre chaque vague est plutôt due à de léger décalage de période et d'orientation.

les phénomènes (diffraction /réfraction ) dont parlent Soana, entre en jeu que sur des ondes (trains de houle), et lorsque la houle devient vague (déferlement), on ne peut plus considérer cette onde comme une onde simple car elle transforme son énergie en déplacement de matière, jusqu'à la perte de son énergie, donc les phénomènes dif/ref sont largement minimisés :wink: .

Lorsque le vent souffle en mer , il crée des vagues .Si le phénomène dure assez longtemps il se forme une succession de vagues régulières : la houle. En l’absence d’obstacles, cette houle peut se propager sur des milliers de km.
Donc contrairement a ce que dit dridri, la houle ne devient pas vague mais l'inverse et le déferlement n'apparait qu'a l'approche du rivage.

Et pour comprendre avec justesse ce phénoméne de réfraction de la houle , il faudrait étre capable de comprendre ce qui est exposé la ou la voire ici :roll: moi j'ai un peu de mal...bonne lecture à ceux qui s'y pencheront..

Donc, je pense qu'a moins d'etre spécialiste , il convient d'etre prudent sur certaines affirmations qui pourraient induire knit ( et les autres ) en erreur :wink:
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Messagepar dridri » Mer Jan 28, 2009 22:40

:P :P ouai bien raison Kyu la normalisation des termes utilisés est toujours un problème.

à notre petit niveau, des petites analogies sont plus parlantes pour les non scientifiques :wink: .


Tu n'as pas aimé mon analogie avec la voiture? :lol: :lol:
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Messagepar pipeau » Mer Jan 28, 2009 22:48

je m'y suis pencher sur le truc pleins d'équations toutes bizarres et je suis tombé :shock: . Je ne comprend rien et n'ai de toute façon pas les bagages pour cela.

Je sais que Knit30, Dridri et Soana et bien d'autres du forum ont pas mal de connaissances par rapport au sujet et que vous parlez actuellement de trucs qui pour moi ne veulent plus rien dire tellement je suis largué mais je vous invite juste comme ça pour la fraicheur à parcourir les lignes ci-dessous, travail de collégiens qui me plait et qui me parle :

FILLES DU VENT

Sans aucun doute, les vagues sont crées par l'action du vent sur la mer. Si la brise marine est régulière et la surface de l'eau calme, le frottement du vent engendre des rides. Celles-ci donnent une prise au vent qui les renforce et les fait grandir, à condition que sa vitesse soit au moins égale à 4 noeuds. Mais le vent est rarement régulier, il souffle par rafales. Les vagues engendrées ont donc différentes tailles.

Les plus petites deviennent escarpées et se brisent dans un mouvement d'écume, cependant que les plus grandes les rattrapent et récupèrent leur énergie. De nouvelles petites vagues se forment ; elles alimentent les grosses vagues qui ne cessent de se renforcer. Ce processus se poursuit en haute mer sur les surfaces génératrices qui peuvent s'étendre sur des milliers de kilomètres carré. Il résulte de trois facteurs : l'étendue d'eau libre sur laquelle agit le vent, sa vitesse moyenne et la durée de son action. Les marins utilisent une règle pratique : la hauteur des vagues en mètres est au plus égale au dixième de la vitesse du vent en km/h. Ainsi, un vent soufflant à 140 km/h engendre des vagues de 14 mètres de hauteur.

LA PERIODE ET LA LONGUEUR D'ONDE

Fondamentalement, les vagues sont décrites par leur longueur d'onde, leur période et leur hauteur.

La longueur d'onde est la distance entre deux crêtes successives. La période est le temps mis par ces deux crêtes pour passer en un même point.

La hauteur est la distance verticale entre un creux et la crête suivante. Si les vagues se propagent, l'eau, elle, ne bouge pas ou presque pas. En effet, dans leur mouvement les vagues font tourner sur place les particules voisines de la surface, sur des orbites circulaires dont le diamètre est égal à la hauteur de la vague. Ce mouvement circulaire continue sous l'eau, mais avec une amplitude qui diminue avec la profondeur : à une profondeur égale à une demi-longueur d'onde de la vague, le diamètre des orbites décrites par les particules d'eau est 25 fois plus petit qu'à la surface.

AU BOUT DU ROULEAU

Lorsque les vagues s'approchent du rivage, elles arrivent dans des eaux de profondeur inférieure à la moitié de leur longueur d'onde. Leur période ne change pas, mais leur longueur d'onde décroît, leur vitesse diminue, cependant que leur hauteur augmente. Quand la profondeur de l'eau de la côte diminue, les particules d'eau situées sur la crête de la vague n'ont plus assez de place pour décrire une orbite : la vague se brise.

Les particules d'eau sont projetées en avant dans une ligne d'écume. Selon la configuration du rivage, la vague surgie se renverse ou plonge. Puis le reste de la vague s'étale : c'est le ressac.
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Messagepar zitoune » Mer Jan 28, 2009 23:08

soana a écrit: on en reparle par mp bientot

ça serait bien de discuter de tout ça sur le forum puisque le sujet intéresse tout le monde :wink:
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Messagepar soana » Mer Jan 28, 2009 23:21

kyu a écrit:Lorsque le vent souffle en mer , il crée des vagues .Si le phénomène dure assez longtemps il se forme une succession de vagues régulières : la houle. En l’absence d’obstacles, cette houle peut se propager sur des milliers de km.
Donc contrairement a ce que dit dridri, la houle ne devient pas vague mais l'inverse et le déferlement n'apparait qu'a l'approche du rivage.


arf pas évident de présenter tout ça à la va vite et en le vulgarisant autant..

J'essayerais de faire un sujet clair et pas compliqué plus tard car j'ai pas le temps du tout de m'y pencher mais juste je reviens sur un truc : le vent ne crée pas des vagues (enfin si c'est le vent qui crée les vagues) mais plutot comme le cite pipeau des "rides" qui deviennent, selon l'intensité et la durée du vent, du clapot ou de la houle.

Le probleme est que les surfeurs n'ont pas la meme utilisation du vocabulaire que les scientifiques qui étudient ces phénomènes ce qui rend la compréhension plus difficile.. mais il me semblait important de bien préciser a Knit , et cela sert a tous ceux qui sont intéressés, que selon son champ d'étude dur les différences entre vagues, ce ne sont pas les mêmes phénomènes qui entrent en jeu et qu'il faut donc etre prudent.

En gros, la diffraction est subie par les vagues a l'approche de la cote car il s'y produit des contraintes physiques, majoritairement la diminution de la profondeur, et la réfraction se produit lorsqu'il y a un "objet" dans le trajet du train de houle (port, cap, ile..)
Si l'on s'intéresse au déferlement en zone de surf, les phénomènes différenciant les vagues sont différents mais ca rentre dans le domaine de la physique et c'est deja plus complexe, notion d'harmoniques d'ondes et de tranformées de Fourier, donc pas évident à mettre à plat ici..

Mais globalement, ce qui est cité par pipeau est correct, mis a part des précautions a prendre sur le fait que le vent de 140km/h n'induit pas forcément des vagues de 14m car tout dépend de l'endroit, de la durée du vent, des phénomènes de seuil, et on ne compare pas l'évolution de la profondeur avec la demi longueur d'onde, il y a encore des facteurs a prendre en compte comme la fréquence radiative, la vitesse de phase de l'onde, le champ de gravité..

Pas si simple quand on l'étudie meme si beaucoup de vulgarisation est faite afin que beaucoup comprennent ce phénomène qui leur est si cher.
Modifié en dernier par soana le Mer Jan 28, 2009 23:31, modifié 1 fois.
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Messagepar kyu » Mer Jan 28, 2009 23:24

soana a écrit:
kyu a écrit:Lorsque le vent souffle en mer , il crée des vagues .Si le phénomène dure assez longtemps il se forme une succession de vagues régulières : la houle. En l’absence d’obstacles, cette houle peut se propager sur des milliers de km.
Donc contrairement a ce que dit dridri, la houle ne devient pas vague mais l'inverse et le déferlement n'apparait qu'a l'approche du rivage.


arf pas évident de présenter tout ça à la va vite et en le vulgarisant autant..

.

oui je sais bien , c'est pour ça que j'ai mentionné les liens dans mon posts pour montrer la complexité du phénoméne et sa compréhension :wink: merci de tes éclaircissements .
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Messagepar soana » Mer Jan 28, 2009 23:29

kyu a écrit:Et pour comprendre avec justesse ce phénoméne de réfraction de la houle , il faudrait étre capable de comprendre ce qui est exposé la ou la voire ici :roll: moi j'ai un peu de mal...bonne lecture à ceux qui s'y pencheront..

Donc, je pense qu'a moins d'etre spécialiste , il convient d'etre prudent sur certaines affirmations qui pourraient induire knit ( et les autres ) en erreur :wink:


T'as juste "un peu" de mal? lol
c'est pas les papiers les plus accessibles que tu postes ! mais c'est vrai que ça reflète la difficulté de l'étude

tu vas effrayer Knit en plus!
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Messagepar kyu » Mer Jan 28, 2009 23:33

soana a écrit:
kyu a écrit:Et pour comprendre avec justesse ce phénoméne de réfraction de la houle , il faudrait étre capable de comprendre ce qui est exposé la ou la voire ici :roll: moi j'ai un peu de mal...bonne lecture à ceux qui s'y pencheront..

Donc, je pense qu'a moins d'etre spécialiste , il convient d'etre prudent sur certaines affirmations qui pourraient induire knit ( et les autres ) en erreur :wink:


T'as juste "un peu" de mal? lol
c'est pas les papiers les plus accessibles que tu postes ! mais c'est vrai que ça reflète la difficulté de l'étude

tu vas effrayer Knit en plus!

:lol: oui c'etait un euphémisme ! en plus tu sais que les équations et moi hein .. :sos:
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Messagepar Uhaina » Mer Jan 28, 2009 23:58

Pour les phénomènes de réfraction/diffraction (voir même dispersion) induits par les courants entre autres,tu peux donner un exemple parlant pour ton TPE,le Cap Horn!

Y'a tout,les trains de houles qui se croisent,le vent,les courants (de surface et ceux des différentes couches d'eau). :D
(Soana tu m'arrêtes net si j'ai dit une connerie).

C'est un exemple pour te dire que plus ce sera agreable à lire (et entendre pour ton orale),sans trop romancer pour autant,plus tu pourras scorer des points,faut caresser l'inconscient de l'examinateur dans le sens du poil,l'interesser et le tenir en alerte. :D
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Messagepar knit » Jeu Jan 29, 2009 12:45

Pour la diffraction j'avais deux exemples concrets :

- une digue qui laisse passer la houle (genre deux digues et un espace entre), en arrivant parallèle, la houle change de direction
- j'ai aussi un exemple avec des algues, un endroit ou sur les côtés il y a une masse d'algues à la surface, la houle passe entre ses "murs" d'algues et change de direction ensuite.

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Messagepar Uhaina » Jeu Jan 29, 2009 13:05

knit30 a écrit:Pour la diffraction j'avais deux exemples concrets :

- une digue qui laisse passer la houle (genre deux digues et un espace entre), en arrivant parallèle, la houle change de direction
- j'ai aussi un exemple avec des algues, un endroit ou sur les côtés il y a une masse d'algues à la surface, la houle passe entre ses "murs" d'algues et change de direction ensuite.

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Je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes,mais je trouve cela excellent comme explication avec un schéma très concret et pas du tout brouillon. :yess:
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Messagepar Prunel » Jeu Jan 29, 2009 13:18

C'est clair que l'on voit vraiment très bien les différentes "directions" de la propagation de l'onde ! :shock:

Euh, sinon, je veux pas rajouter à la complexité du truc et être trop hors-sujet mais si un des "spécialistes" pouvait expliquer le phénomène des séries, ça serait super intéressant :D
Je suppose en effet que c'est lié à la longueur d'onde et au "rangement" de la houle en fonction des différences de vitesse... Mais pourquoi avoir sur la côte des séries de 3-4 à 10 vagues séparées de périodes d'attente plus ou moins longues et non 50 ou 100 vagues d'un coup ?
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