Dreamland : du rêve au cauchemar...

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Dreamland : du rêve au cauchemar...

Messagepar zitoune » Dim Nov 08, 2009 20:06

Lors de mon premier séjour à Bali en 2006 je me retrouve un peu par hasard dans un endroit qu'on appelle dreamland...
Arrivé sur kuta, on commence avec un pote à regarder un peu ce qu'on va faire dans le coin (du surf bien sur) mais on a pris des vols secs et toutes les possibilités s'offrent à nous.
Rapidement on entend parler d'un coin qui s'appelle dreamland... J'avais vu passer des photos sur le net et ça avait l'air chouette.
Qui plus est avec nos niveaux de brêles de l'espace, c'est une des rares droites de reef de la côte sous le vent balinaise lors de la saison des alizées.
Avec notre voiture de loc on part donc pour dreamland, il est 22h...

Ce qu'on ne sait pas, c'est que dreamland, n'est pas indiqué sur les panneaux indonésiens... normal, il n'y en a de toutes façons quasiment pas!
On cherche donc dans ce bout de terre pas immense qu'est le bukit dreamland.
Impossible de trouver! On demande 20 fois notre chemin mais on ne trouve pas.
Il y a bien cette grande zone à la porte d'entrée immense gardée par des militaires mais on ne trouve pas.

On finit par demander aux militaires qui nous confirment que dreamland est bien par ici mais qu'il faut payer pour franchir la porte!
Dubitatifs on passe notre chemin et on retourne chercher notre chemin.
Il fait nuit noire, ya des chiens partout, on est paumés, on galère, c'est pas top.
On se décide donc à retourner voir les militaires et à payer la taxe pour aller voir si dreamland est bien par la bas.

Une fois passé la porte: ça sent l'arnaque!
On est au plein milieux de grandes rues éclairées avec de grands ronds points, qui n'éclairent rien et qui ne desservent rien
C'est quoi ce bordel?? et où est dreamland?
On cherche on cherche, il fait nuit, ya personne, on retourne 2 fois au poste de garde car on ne trouve toujours pas
Mais les militaires nous indiquent que c'est bien en bas mais qu'il faut quitter la route!
On attend qu'une voiture passe pour se décider à la suivre. Elle s'embarque dans une espèce de piste, on la suit, mais on psychote un peu...
On est au bout de nulle part, paumés, à suivre une bagnole sur une pauvre piste...
La bagnole de devant s'arrête, on lui demande où est dreamland, elle nous dit que c'est en bas mais qu'il faut laisser notre voiture ici.
Toujours pas rassurés, on finit par descendre et tout est bien noir (il est 1h du mat depuis!) et seul un groupe est encore éveillé.
On arrive et première bonne nouvelle: dreamland est bien ici!
mauvaise nouvelle : il faut réserver et le proprio est à kuta, revenez demain!
On finit par négocier que le mec de garde nous ouvre une chambre et on verra demain pour le tarif.
Vu l'heure et la fatigue, on y va, on verra bien demain à quoi ça ressemble...

Le lendemain, dreamland prend tout son sens, on ouvre la porte de la chambre et on aperçoit les vagues:
Image
Image

le coin est vraiment top et on prend chaque repas face au spot
Image
Image
Image
dreamland c'est donc ça:
une plage de rêve avec des warungs où l'on vit à même le spot...
Image

le spot offre des vagues qui conviennent très bien à notre niveau
Image
Image

de plus de dreamland on va à pied à bingin, à balangan, et on est pas loin d'ulu, bref le top!
Chaque jour voit son scénario se répéter tranquillement:
matin surf de bonne heure,
petit dej devant le spot,
sortie des transats pour les touristes de la journée
arrivée des touristes, départ des touristes,
retrait des transats,
photos de mariage des couples japonais sur le rocher à gauche,
surf de fin de journée,
Image
repas au coin du feu
nuit, et on recommence
quelle rêve :amour:

On ne devait rester que 2 nuit sur place et finalement on restera une semaine, bercé par la quiétude du coin...
Pension complète et gargantuesque pour pas cher...

Notre warung:
Image

Vue général du coin:
Image
Image

L'explication pour le rond point et les lumières, c'est tout simplement qu'un projet pharaonique du fils Suharto a été stoppé par la crise et les attaques de corruption et que seules les routes et l'éclairage avaient eut le temps d'être faits... sacrée indonésie!
Alors bien sur dès qu'on sort de dreamland, il faut se payer la taxe, et avec notre voiture difficile d'y échapper mais on se marre en voyant les potes en scooter s'arrêter, laisser les gardes s'approcher et redémarrer pour ne pas payer!
en même temps tout le monde sait qu'ils ne sont pas censés faire payer ceux qui logent sur place mais bon....

Lorsqu'on va à balangan, on croise des gars qui bossent et retournent la terre avec de temps en temps des panneaux géants "HOLE 14"... Nous pas comprendre.

Le séjour se prolonge après dreamland, à lombok entre autres puis on rentre en france...

Un pote 2 ans plus tard va visiter Bali, forcément je lui dit "fonce à dreamland c'est paradisiaque"
Arrivé sur place il me renvoie un texto "Dreamland est mort, il y a des travaux, et un gros tuyaux qui se vide au milieu de la plage" :pleure:

Gros désarroi...
Cette année après les mentawais, retour à bali
Dreamland et ses warungs n'étant plus, on se replit sur bingin, très chouette aussi et un jour de flat je vais faire un tour pour voir ce que dreamland est devenu...
Et d'un coup les "HOLE 14" prennent tout leur sens, ils ont construits un golf! dans un endroit aussi sec :sos:
Image
Image
Image

L'eau est amenée par camion de kuta... dans un pays comme ça, c'est vraiment un scandale de faire ça pour le plaisir de quelques occidentaux...
Et bien sur le golf est accompagné de son complexe géant:
Image
Image
Image

quelques photos des travaux:
Image

Alors bien sur les warungs ont dégagés: les uns vers bingin, les autres vers balangan
Avant (notre warung)
Image
Après
Image
Il reste au mur que quelques morceaux de faience de l'ancienne douche

et vu de loin c'est encore plus beau:
Image
Image

j'ai même l'impression qu'ils ont enlevés du reef de la plage!
Image
(mais la je suis moins sur)

Voilà donc ce qui a remplacé le "pays des rêves".... :cry:
Image
Image
Image

Alors bien sur, c'est facile de crier au scandale et on peut imaginer que c'est pour le "bien" de l'économie locale mais la semaine de rêve que j'ai vécue la bas est définitivement envolée...
C'est con mais j'ai l'impression d'avoir connu un petit paradis sur terre, à part, qui a été détruit, et ça fait chier :|
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar soana » Dim Nov 08, 2009 21:22

C'est malheureusement un phénomène que l'on constate de plus en plus dans de nombreux endroits qui possèdent une beauté naturelle mais qui sont détruits et bouffés par le tourisme. J'ai été vraiment choquée en Crête de voir combien la plupart des villes étaient dénaturées par le tourisme et combien les paysages étaient gachés et franchement moches. De plus, dans des endroits où les habitants manquent d'eau, ça me parait franchement scandaleux de construire des hotels luxueux, avec piscines et baignoires dans chaque chambre..

Quand tu parles de l'économie locale, je ne suis meme pas sure que cela soit réellement profitable aux locaux.. Mais cela me fait penser a un reportage que j'ai récemment vu sur le Groenland, où certains commerçants de souvenirs étaient contents du réchauffement climatique et souhaitaient que la fonte des icebergs continuent car cela leur améne des touristes, et nombreux sont les locaux qui ont su en tirer profit! Et en contre-partie, les touristes ralaient de pas voir les produits "made in Groenland", et de voir les inuits vivre dans des maisons, porter des jeans, avoir des portables et des 4x4 :flute:
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Messagepar GG85 » Lun Nov 09, 2009 06:50

Le début de ton récit fait vraiment réver, la fin est vraiment immonde :censored: Quel paradis ca devait être...
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Occy17 » Lun Nov 09, 2009 22:16

J'ai envie de pleurer !
J'y étais avec Luke Egan en sept 2003
Il n'y avait même pas les warungs à gauche de la plage

pas de mot pour dire mon dégout ... c'était un petit paradis
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3977
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Benouche » Mar Nov 10, 2009 09:11

soana a écrit:Quand tu parles de l'économie locale, je ne suis meme pas sure que cela soit réellement profitable aux locaux.


+1.

Je n'ai pas pu voir cet endroit et je compatis. Pour le reste, ça ne m'étonne malheureusement pas.
J'ai un cousin qui est parti vivre à Dubai. Quand on voit la folie qu'il y a là bas (pistes de skis couvertes etc...), il fallait s'attendre tôt ou tard à ce que ça se ressente dans des endroits plus reculés.

Loin de moi l'idée de faire mon che-guevariste-de-comptoir. Mais tant qu'une certaine population aura appris à ne pas se rouler dans la soie sans se préoccuper des répercutions que ça engendre alors peut être on ne verra plus de projets aussi fous que ceux ci.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Messagepar ragondin » Mer Nov 11, 2009 11:01

Je serai assez pour la réalisation d'une ou plusieurs chartes sur ce forum.

Leurs buts : décrire "idéalement" les comportements à adopter lors de nos pratiques afin de limiter au maximum notre responsabilité dans ce genre de dérives du tourisme.

Il pourrait y avoir un volet sur le surf local : que devrions nous adopter comme comportement sur nos spots usuels?
Un volet sur les trips "proches" : France ailleurs, Europe, Maroc(?), ceux accessibles en voiture ou minibus, sans utilisation des hébergements locaux(?)
Un volet sur les trips lointains : avec hébergements locaux?

Genre de questions à se poser : en dormant dans un warung sur la plage ne faisons nous pas une ouverture vers une construction en dur car il en est toujours qui recherchent un peu plus de confort. Exemples : le Bukit, la pointe des ancres, Capbreton...
La location d'une maison au prix d'une année de récolte pour 2 semaines se justifie t'elle vis à vis de l'occupation de la terre cultivable. Exemples : Maroc, Canggu.

En fait, les chartes on s'en fout un peu, il faudrait que ça fasse débat, un peu comme pour le logo ;-)
Message sans importance, merci de ne pas vous en rendre compte ;-)
Avatar de l’utilisateur
ragondin
 
Messages: 168
Enregistré le: Lun Sep 01, 2008 07:37
Localisation: au fond du trou
Nombre de sessions: 500

Messagepar Capitaine H.Biftek » Mer Nov 11, 2009 18:15

C'est l'hallu,

j'y suis resté une semaine en 2004, j'avais egalement adoré la quiétude de l'endroit et je comptais revenir y couler quelques jours pénard... ca me fout la gerbe.
Cuir Moustache!
Avatar de l’utilisateur
Capitaine H.Biftek
 
Messages: 216
Enregistré le: Mer Fév 04, 2009 17:02
Nombre de sessions: 0


Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité